Virée en :


Jeudi 30 avril 2015

 

Départ en fin d'après-midi pour ce weekend de 3 jours à l'occasion du "pont" du 1er mai. Nous avons choisi comme destination le Val de Loire où il nous reste encore quelques châteaux à visiter...

Arrêt pour la nuit à Vertheuil sur Charente (16) où nous avons déjà dormi une fois. L'aire est pleine  mais nous arrivons à trouver une petite place perpendiculairement aux autres.

Comme prévu il pleut... et c'est annoncé pour tout le weekend !

Trajet du jour
Trajet du jour
Vertheuil sur Charente
Vertheuil sur Charente


Vendredi 1er mai 2015

 

Très grosse pluie durant toute la nuit !

Départ matinal pour le bout de route qu'il nous reste à faire jusqu'à Loches (37). Une fois sur place, nous stationnons sur le parking de l'ancienne piscine, à coté du camping et à environ 800 m du centre historique (parking interdit la nuit aux CC mais d'autres endroits sont disponibles dans la commune).

La ville ancienne est sympa a visiter, on y découvre de jolis monuments, dont l'étonnante maison du Centaure, puis ensuite nous accédons à la cité royale où l'on se croirait directement téléportés à la Renaissance !

On y visitera d'abord la collégiale Saint-Ours où se trouve le tombeau d'Agnès Sorel (maîtresse officielle de Charles VII), puis le logis royal où Jeanne d'Arc reconnut Charles VII, puis les 3 tours du donjon dont 2 qui servaient de cachots, et enfin, le donjon en lui même avec ses 36 m de haut, on y voit encore les traces des anciennes pièces qui y étaient aménagées et on peut accéder à son sommet si les 162 marches, si je ne me suis pas trompé..., ne vous effraient pas !

C'est sous une pluie terrible que nous achevons cette visite hautement historique, et c'est complètement trempés que nous retrouvons Martin...

Loches






Déjeuner sur place, et direction Céré la Ronde (37) pour la visite du château de Montpoupon.

Il y a peu de salles à voir, mais elles sont agréablement mises en scène et agréables à visiter. Nous aurons même l'exclusivité de la première visite de 3 nouvelles pièces ouvertes au public. La très belle cuisine vaut également le coup d’œil.

Mais c'est surtout pour son incroyable musée du veneur que cet endroit vaut le détour. On y trouve absolument tout ce qui est lié à la chasse à courre avec des collections très complètes et des reconstitutions fabuleuses, et même sans être chasseur, on passe un super moment dans ces lieux.

Seule fausse note de ce château, l'interdiction de rester sur le parking pour la nuit...

A la sortie, nous aurons la bonne surprise de retrouver Thierry et Léonore, et nous allons nous installer pour la nuit sur le parking spécial CC du château de Cheverny (41), où nous passerons une agréable soirée en compagnie de nos amis.

Château de Montpoupon




Trajet du jour
Trajet du jour
Cheverny
Cheverny


Samedi 2 mai 2015


Nuit très calme, où même la pluie a eu la bonne idée de cesser !

Une fois prêt, nous partons effectuer la visite de ce superbe monument, où nous avons tout simplement tout trouvé exceptionnel !

Accueil parfait, tarif correct, bâtiment en parfait état, collection de meubles absolument fabuleuse, objets rares et précieux, vraiment le sans faute !

Nous avions également pris le billet pour l'espace dédié à Tintin, puisque Hergé s'était inspiré du château de Cheverny (sans les ailes) pour créer Moulinsart, propriété du capitaine Haddock. C'est amusant et divertissant, et donne envie de relire les Bd.

Un grand merci donc au marquis de Vibraye pour cette visite merveilleuse.

Château de Cheverny


Exposition Tintin

 

Nous déjeunons sur place, tandis que Thierry et Léonore partent vers le zoo de Beauval, et mettons le cap ensuite vers Montrésor (37).

Une grande aire, pas très glamour mais qui a le mérite d'exister, nous accueille, et c'est toujours sous la pluie que nous nous dirigeons vers le village classé PBVdF et son château.

Nous commençons par celui ci, et la transition avec Cheverny fut radicale ! Ici tout est resté "dans son jus", rien ne semble avoir bougé depuis 2 siècles, ce qui donne une autre vision de la "vie de château" à cette époque. En fait ce monument fut décoré et meublé par par le comte Branicki, ami de Napoléon III, et fondateur du Crédit Foncier de France, et ce sont encore aujourd'hui ses descendants qui habitent sur place. Visite surprenante mais pas désagréable.

Nous effectuerons ensuite un tour rapide du village, mais la pluie toujours présente ne donne pas envie de s'attarder, même le lavoir est inondé !

Retour donc vers Martin, pour un thé bien mérité, accompagné d'excellents macarons de la boulangerie locale.

Thierry et Léo nous rejoindront un peu plus tard en début de soirée.

Château de Montrésor

Montrésor

Trajet du jour
Trajet du jour
Montrésor
Montrésor


Dimanche 3 mai 2015


Nuit et réveil...sous la pluie !

Après le p'tit déj., nous reprenons la route vers la maison.

Nous effectuerons une pause à Mortemart (87), village également classé PBVdF, mais nous resterons sur notre faim...pas grand chose à voir, plus le mauvais temps,  pas de supers conditions pour apprécier un lieu.

Reprise donc de la route, et grand nettoyage intérieur/extérieur une fois arrivé, ce qui n'est pas du luxe après ces 3 jours de pluie.

Mortemart

Et le trajet du retour
Et le trajet du retour

 

 

 

 

 

Cette virée vous a plu ?

 

Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir !

 

Cliquez sur le livre

 

Merci