PORTUGAL 2010

Première virée à l'étranger !

Portugal, aqui vamos nós !

Vendredi 6/08/10

Départ en fin d’après midi de Bordeaux pour 3 semaines de voyage : direction le Portugal ! C'est la première fois que nous partons plus d'une semaine et la première fois également que nous allons en camping car à l'étranger.

Que l'aventure commence... et elle commencera doucement avec les traditionnels bouchons à la sortie de Bordeaux et au péage de Benesse. Mais route correcte dans l'ensemble, entrée en Espagne et halte pour la nuit sur l'aire de Vitoria Gasteiz, aire en ville entre un boulevard et des immeubles.

Samedi 7/08/10

Nuit très bruyante, beaucoup de circulation !

Départ vers 9h30 direction le Portugal que nous atteignons vers 14h00 à la petite frontière de Miranda do Douro. Arrêt sur le 1er parking à l'entrée de la ville pour déjeuner, déjeuner qui sera écourté par l'arrivée de dizaines de voitures, invités d'un mariage, se garant n'importe comment et n'importe où ! Ne sachant pas combien de temps ils comptaient rester et craignant de rester coincés, nous quittons précipitamment ce parking, et allons nous réfugier au camping Santa Luzia à la sortie de la ville, quelle entrée en matière !

Mais un excellent accueil au camping, terrain simple et propre nous fera vite oublier tout ça ! Nous partons à pied visiter la ville, sympa avec des jolis points de vue. Retour au camping-car pour l'apéro : il fait encore 35° à 20h00...

Miranda de Douro

Dimanche 8/08/10

Nuit calme à part quelques aboiements de chiens... Nous réglons la nuit (10€ pour nous 3) et direction Bragança que nous atteignons vers midi. Stationnement sur l'aire cc au pied des remparts. Petite sieste et nous attaquons la visite par plus de 40°, on longe les murs à la recherche de l'ombre !

Visite du petit musée militaire à l'intérieur du donjon avec accès au chemin de ronde qui nous offrira une vue grandiose et panoramique. Belle église toute blanche avec encore un mariage très animé...

Retour au cc, puis nous prenons la route vers Chaves, route un peu pénible : 90 km en quasiment 2h mais avec de beaux paysages. Arrivée en soirée au camping, resto, douche et dodo bien mérité ! Il fait toujours aussi chaud : 29° dans Martin à 23h00...

Bragança

Lundi 9/08/10

Bonne nuit malgré une petite averse vers 5h00, juste histoire de nous réveiller, de fermer les lanterneaux, et c'est déjà terminé...

P'tit déj, il fait déjà 25° à 8h30. Matinée réservée aux pleins : eau et gazole pour Martin, alimentaire au Leclerc pour nous ! Nous partons ensuite vers l'ouest du pays, encore une route très sinueuse mais sans charme cette fois ci. Nous peinons à atteindre Géres où nous entrons dans le parc national de Pénéda-Géres.

Là une montée épique nous attend, beaucoup de virages, des pavés, des épingles en première avec les roues avant qui patinent mais Martin tient le coup ! Nous mangeons vers 14h00 à l'ancien poste frontière Portugal/Espagne à Portela do Homen, notre parcours impliquant un passage d'une trentaine de km en Espagne.

Portugal en camping-car

Nous atteignons enfin Lindoso où nous découvrons non pas le château, fermé et à priori sans intérêt, mais les fameux "espigueiros", greniers en granit ou en bois permettant la conservation des cultures. Ils sont regroupés à la sortie du village, de différentes tailles, de formes légèrement différentes, c'est vraiment  surprenant et très agréable à visiter d'autant plus que nous sommes seuls ! Nous parcourons ensuite le village, à travers les ruelles, à l'ombre des allées de treilles, nous y verrons de vieilles maisons de pierre et même encore des femmes lavant leur linge au lavoir. Super moment dans ce village où l'on se sent bien.

Lindoso

Portugal en camping-car

Retour au cc et direction Soajo à quelques km pour voir d'autres espigueiros mais nous trouvons qu'ils ont  un peu moins de charme.

Arrêt au camping d'Entre Ambos os Rios, pour la nuit. Nous avons vu plusieurs feux de forêts sur notre parcours, et ce soir quelques cendres nous tombent dessus.

Soajo

Mardi 10/08/10

Nuit calme.

Nous avions décidé de nous poser un peu, mais après une balade aux environs du camping, il n'y a vraiment pas grand chose à faire, ni de possibilité de baignade au grand désespoir de Victoria.

Nous reprenons donc la route après avoir réglé les 15 € du camping, direction Ponte de Lima. Nous nous garons le long du fleuve Lima et découvrons une ville très agréable, avec d'anciennes demeures aristocrates, de jolies églises, un jardin botanique et un pont d'origine romaine. Les filles iront même faire une petite trempette dans l'eau avant de repartir. Nous avons bien aimé cette petite ville.

Ponte de Lima

Portugal en camping-car

Nous prenons ensuite la direction de Covas prés de la cote, pour trouver un camping de taille familiale avec piscine (camping de Covas à Vila Nova de Cerveira). La fin du parcours s'effectuera au milieu des feux de forêts, situation assez impressionnante ! Nous arrivons enfin et la baignade tant attendue depuis quelques jours est bien sur au rdv !

Par contre en fin de soirée la température baisse à vitesse grand V et nous prendrons même le dessert à l'intérieur de Martin : un petit 16° à 21h00, nous ne sommes plus habitués...

Mercredi 11/08/10

Nuit habituelle au Portugal : concert de chiens, plus nouveauté cette fois ci le coq à 5h00 ! Pas bien grave, c'est une journée "pause" qui nous attend. Au programme : piscine, piscine et piscine ! Et c'est vrai que cela nous fait du bien car la température est toujours comprise entre 35 et 40°, mais par contre avec des nuits plus fraîches au environ de 15° mais on ne s'en plaindra pas !

Mini balade en vélo en soirée, très belle église au village.

Jeudi 12/08/10

Re chiens, re coq ... P'tit déj. on remballe, on règle le camping (39 € les 2 nuits) et direction Braga.

Nous faisons le plein d'eau en chemin à la fontaine d'un village.

Arrivée à Braga où nous stationnons sur le parking réservé aux bus, qui est à 500 m du centre historique. Visite du Palacio dos Biscainhos, palais du 17ème, avec du joli mobilier et de très beaux jardins, puis du centre ville avec de belles demeures. Petit resto le midi (4€ le plat du jour...), puis encore quelques rues, le nombre d'églises dans cette ville est vraiment impressionnant.

Braga : Palacio dos Biscainhos

Braga ville

Retour au cc puis en route vers Bom Jesus do Monte à quelques km.

Sanctuaire extraordinaire sur les hauteurs, on y monte par un funiculaire hydraulique de 1882 (ou à pied) et on y descend par un escalier : la Via Sacra : Victoria y a compté plus de 600 marches avec de très nombreuses fontaines. Endroit vraiment magnifique, hors du commun, évidemment très touristique mais qui vaut absolument le détour. Épuisés par cette journée, nous décidons de dormir sur le parking, de nombreux autres cc y sont déjà également installés.

Bom Jesus do Monte

Vendredi 13/08/10

Nuit paradoxalement plus calme que dans les campings les soirées précédentes et sans chien ...

Départ vers Guimaraes, on s'y gare sur le parking du stade où un pseudo gardien nous demande une petite pièce... Nous visitons le palais des ducs de Bragança, trés agréable, bien meublé, très belle charpente et cheminées surprenantes, puis nous enchaînons avec le château en ruine juste derrière le palais, c'est assez drôle de s'y balader, on dirait un jeu de légo géant !

Retour au centre historique, très typique, avec une  belle place pleine de restaurants, et nous y déjeunerons sous une halle à l'ombre.

Guimaraes : les châteaux

Guimaraes ville

Portugal en camping-car

Retour au cc, notre "gardien" a disparu, remplacé par un autre !

Nous prenons la route pour Mateus à coté de Vila Réal, via Amarante où nous avions prévu une pause, mais où nous n'avons pas trouvé de quoi stationner tranquille. On arrive donc à Mateus, afin d'y voir la "casa de Mateus", manoir du 18ème, fleuron de l'architecture baroque portugaise. Un peu "refroidis" à l'entrée par le tarif (25 € pour nous 3), nous tombons peu à peu sous le charme de ce bâtiment, de son contenu et de ses jardins. Un guide très compétent nous fait la visite en français.

Casa de Mateus

Portugal en camping-car

La visite terminée, nous n'avons pas trop envie d'aller en camping, et nous trouvons pas très loin, un petit parking derrière une église, entre 2 rangées d'oliviers, et l'on s'y installe pour notre 1ère nuit en "sauvage" deviendrions nous téméraire ?

Samedi 14/08/10

Réveil de bonne heure par les cloches, mais nuit impeccable. En route vers Porto . Nous nous détournons de la route principale pour suivre la vallée du Douro, tout simplement splendide ! Nous nous arrêtons à Melres où nous pouvons accéder à une plage aménagée au bord du fleuve. Endroit super sympa où nous déjeunons, et faisons une baignade bienvenue dans une eau claire et chaude.

Portugal en camping-car

Reprise de la route dans l’après midi pour le camping Marisol à Canidelo, camping sans charme mais étape quasi obligée pour la visite de Porto. Nous allons faire un tour à la plage toute proche, mais il y a beaucoup de vent et il y fait presque froid ! Même Victoria garde le tee-shirt et ne mouille que le bout de ses pieds. Dîner à l'intérieur de Martin à cause de la fraîcheur...

Dimanche 15/08/10

Nuit correcte, réveil matinal : la visite de Porto nous attend.

Nous prenons le bus de ville à 100 m du camping pour rejoindre Porto à une dizaine de km.

Le chauffeur du bus devait être un cousin de Senna mais nous arrivons sur les quais à Porto en entier...

La vue sur la ville est magnifique, le pont Don Luis majestueux. Nous avons pris un pass découverte avec balade en bateau, circuit en bus découvert et visite de cave. On tâtonne un peu avant de comprendre le fonctionnement de ce pass... (en fait il faut faire valider les tickets vendus par le camping à un certain endroit...), puis c'est parti : grande tournée d'1h30 en bus qui nous fait découvrir tous les monuments de Porto et ils sont nombreux, puis pause déjeuner sur les quais coté ville, reprise de la visite à pied cette fois ci : églises, cathédrale et son cloître, la gare, les ruelles, vraiment super et on retraverse le pont pour le bateau avec ballade sur le Douro. Nous rentrons en fin de journée sans avoir eu le temps de faire les caves, il y a tant de choses à voir dans cette magnifique ville.

Reprise du bus pour rejoindre le camping avec cette fois ci le cousin de Vatanen comme chauffeur !

Arrivée au camping en vie : deuxième miracle de la journée ...

Porto

Lundi 16/08/10

Départ en début de matinée et sans regret de ce vilain camping où nous étions serrés comme des sardines !

Nous continuons vers le sud, avec un premier arrêt à Santa-Maria da Feira  pour faire le tour du petit château local mais qui est fermé le lundi.

Santa Maria da Feira

Reprise de la route et pause à Valega pour admirer l'extraordinaire église aux azuleros multicolores, c'est très beau et l'intérieur est également magnifique.

Valega

Puis direction Torreira où nous déjeunons.

Torreira est un village de pécheur traditionnel, mais à part le port nous avons du mal à y trouver charme et intérêt et nous nous y attardons pas.

Nous poursuivons la lagune jusqu'à San Jacinto où nous nous arrêtons même pas...

Torreira

Portugal en camping-car

Finalement nous arrivons à Aveiro (stationnement facile sur un grand parking spécial cc), Aveiro est aussi appelée la Venise portugaise.

Toute proportion gardée avec Venise.., la ville est bien sympa, les maisons jolies avec de belles couleurs.

Nous faisons une petite promenade en gondole motorisée, et au final ce fut une visite bien agréable.

Aveiro

Portugal en camping-car

Retour vers Martin, nous avions prévus une halte nocturne à Costa Nova mais l'aire est complète , nous poursuivons alors  jusqu'à Praia de Mira où nous nous arrêtons sur le grand parking de la plage, au milieu de dizaines d'autres cc, pour y passer la nuit.

Mardi 17/08/10

Nuit calme avec juste le roulement de l'Océan derrière nous.

Nous nous dirigeons maintenant vers Coimbra. Nous stationnons derrière le stade sur l'autre rive.

Coimbra, est une ville célèbre pour son université où nous nous rendons non sans effort car elle se trouve dans la ville haute et qu'il fait comme d'habitude très chaud ! L'université est magnifique, avec de superbes bâtiments bien qu'entourée de constructions hideuses des années 60... La bibliothèque du 18 ème renfermant 300 000 volumes est extraordinaire : tables de travail en ébène, plafond peint en trompe l’œil, boiseries sculptées, cette salle est vraiment magique (les photos y sont interdites...). La chapelle voisine avec des azuléros est également jolie. La Sala dos Capelos, salle d'examen est très impressionnante et doit l’être encore davantage pour l'étudiant... Très jolis lieux, le reste de la ville par contre nous laissera sur notre faim, pas de patrimoine mis en valeur, moins entretenue que les autres villes visitées jusque là, même le restaurant fut une déception avec des tarifs et des plats touristiques..

Coimbra

Portugal en camping-car

Nous nous attardons donc pas plus et mettons le cap vers Tomar, par une nationale pénible avec beaucoup de camions.

A Tomar nous faisons halte au camping , terrain simple mais avec un accès à la piscine municipale voisine. Les emplacements y sont spacieux et plats et il n'y a pas beaucoup de monde.

Mercredi 18/08/10

Mauvaise surprise au réveil : ciel gris, beaucoup de vent et température assez fraîche !

Programme du jour compromis... on commence donc par le Convento de Cristo, forteresse des Templiers du 13 ème siècle unique au monde ! Nous tombons sous le charme de ce monument absolument grandiose ! Nombreux cloîtres, tour intérieure octogonale (Charda) aux peintures splendides et décorée d'or, monastère avec ses chambres de moines, aqueduc, ruine du palais royal, etc... Tout y est formidable et nous visitons durant presque 3 heures.

Tomar

Portugal en camping-car

A la fin de la visite, le soleil est revenu mais il y a encore beaucoup de vent, nous décidons de partir, dommage pour la piscine. Victoria accepte avec diplomatie cette décision, merci à notre grande fille !

Nous reprenons donc la route, faisons la pause déjeuner dans un chemin au milieu des eucalyptus, pause bien sympathique... Et quelques km plus loin, nous arrivons à Almourol, où un petit château du 12ème règne sur une île. Nous y accédons à l'aide d'une barque motorisée (1.5€ par personne), qui nous dépose sur l’île en quelques minutes. Tour du château, ceux qui n'ont pas le vertige pourront monter en haut du donjon avec un beau point de vue sur les environs. Petit moment agréable et divertissant.

Almourol

Portugal en camping-car

Reprise de la route avec l'idée de s’arrêter pour la nuit dans le Parqué National de Aire et Candeeiros, mais à aucun moment nous ne trouvons de lieu sympa, et nous traversons plus de villes avec usines désaffectées que de vallées avec lac... bizarre pour un parc national... Nous finissons donc notre journée au camping municipal d'Alcobaca alors que nous avions envie de dormir en sauvage, tant pis ce sera pour une prochaine fois...