Petit weekend charentais 2019, à l'occasion de notre première virée avec notre nouveau fourgon !

Vendredi 29 mars 2019

 

ENFIN ! Enfin nous avons reçu notre nouveau compagnon de voyage !

Commandé fin septembre, Léon le fourgon nous a été livré la semaine dernière, et comme nous avions vendu Oscar le camping-car en novembre, cela faisait 6 longs mois que nous n'avions pas effectué de sortie...

 

Pour étrenner notre nouveau jouet, direction les Charentes et plus précisément Mornac sur Seudre (17). La sortie de Bordeaux fut encore pénible et nous arrivons juste avant la nuit sur le grand parking herbeux que nous avons déjà fréquenté plusieurs fois. 

 

Les débuts sont un peu chaotiques... on se marche un peu dessus, on se cogne dans les meubles mais peu à peu nous prenons nos marques dans l'espace réduit que propose un fourgon.

 

Thierry et Léonor, nos amis nous rejoindront un peu plus tard dans la soirée.


Samedi 30 mars 2019

 

Première nuit sans souci au calme.

Une fois prêts, nous partons tous les 4 effectuer une petite balade dans le village qui nous accueille, et qui a été choisi cette année pour représenter la région pour l'émission tv "le village préféré des français".

En cette saison, ce n'est guère vivant mais la balade le long du port et de ses cabanes colorées est bien agréable et vivifiante.

 

Mornac sur Seudre

 

Nous prenons ensuite la route vers Rochefort (17) et stationnons sur un parking immense à l'entrée de la ville. Nous apprécions tout de suite la faible largeur de notre fourgon qui nous permet de nous garer aisément sur un emplacement automobile d'autant plus que ce parking est bien rempli !

Il est maintenant l'heure de se ravitailler, et ce sera chose faite dans une crêperie bien agréable "la maison des crêpes" où nous recevrons un excellent accueil et mangerons très bien. de plus, il fait beau et chaud et nous pourrons même déjeuner en terrasse.

 

Par hasard, cette crêperie se situe juste en face du "musée des commerces d'autrefois" que nous avons prévu de visiter (rue Lesson).

Ce musée situé dans un superbe ancien bâtiment industriel en pierres, présente de magnifiques reconstitutions de commerces des années 1900 avec une multitude d'objets ! Une dizaine de boutiques sont ainsi présentées, et ce retour dans le passé est franchement fantastique, aucune faute de goût, aucun anachronisme, ce fut une visite très plaisante et qui raviva certains souvenirs d'enfance.

 

Musée des commerces d'auTREFOIS

 

Nous nous dirigeons maintenant vers l'Arsenal où nous attend l'Hermione, ce fantastique navire réplique parfaite d'un modèle du 18ème siècle. 

Nous avions assisté au début de sa construction vers 2005 et n'avions pas eu l'occasion depuis de le voir achevé.

Quel fantastique travail de reconstitution, ce navire est magnifique et impose le respect ! C'est à peine croyable de pouvoir monter à bord, d'arpenter son pont, d'observer tous ces cordages et ces mats immenses. Naviguer avec doit être merveilleux. D'ailleurs il quittera Rochefort dans quelques jours pour la Normandie où va se dérouler la grande Armada de Rouen.

l'hermione

 

Nous reprenons la route après cette belle journée, direction Roullet St-Estèphe où nous devons rejoindre Patrick et Emilia afin de passer la journée de demain ensemble. Nous devions nous rejoindre à Bourg Charente dans un endroit un peu plus sympa que ce grand parking mais l'accès au bord de la Charente était fermé...

 


Dimanche 31 mars 2019

 

Bonne nuit.

Une fois les 3 équipages prêts, nous partons vers Magnac-Lavalette (16) à une trentaine de km, où nous avons prévu de visiter le château de la Mercerie.

Nous stationnons et déjeunons sur le grand parking herbeux du château et par encore un très beau temps, apprécions beaucoup la porte latérale coulissante qui n'isole pas celui ou celle plutôt qui prépare le repas...

Les visites se font exclusivement guidées, nous choisissons celle de 14h30. Ce château a une drôle d'histoire, deux frères au début des années 1930 eurent l'idée de transformer un manoir existant en Versailles charentais !

Ils créèrent une façade de plus de 200 mètres en continuité du manoir, cette galerie devant servir à exposer les œuvres d'art achetées par les 2 frères, et bien sûr ce rêve fou, pour des raisons de santé et financières, ne fut jamais achevé...

Après de multiples déboires, une vente aux enchères des collections et après une période d'abandon, une association se forma en 2011 avec comme but la sauvegarde et la rénovation du château.

Aujourd'hui la tâche reste immense et l'on a un peu la sensation que les travaux s'éparpillent un peu, que rien n'est réellement achevé mais on ne peut qu'encourager ces bénévoles qui sacrifient beaucoup de temps pour sauver un monument historique.

Il faudrait peu de chose (ranger les outils et divers objets de chantier qui traînent un peu partout, donner une âme à ce château un peu impersonnel et froid par quelques objets familiers, peaufiner le discours de la visite...) pour que cela devienne une visite incontournable dans la région !

 

CHÂTEAU de la mercerie

 

Ce sera ensuite le retour à la maison par de petites routes où la compacité de Léon s’avérera parfaite. 

Cette première sortie avec le fourgon est très satisfaisante, juste un problème de lanterneau bruyant quand on roule et qu'il faudra que le SAV gère, mais je pense qu'on devrait encore vivre de bons moments dans nos prochaines virées !

@ suivre...

Léon au château de la Mercerie !
Léon au château de la Mercerie !

 

Ce récit vous a plu ?

N'hésitez pas à laisser un petit mot sur le livre d'or en cliquant dessus

Merci !