Vendredi 22 mai 2015

 

Encore un weekend prolongé de 3 jours à l'occasion de Pentecôte, nous partons donc en fin de journée, destination l'Aveyron. Nous n'avons pas préparé grand chose, on improvisera ...

On se pose pour la nuit après environ 2h30 de route à Villefranche du Périgord (24) sur un parking réservé aux CC à proximité d'un étang.

Trajet du jour
Trajet du jour
Villefranche du Périgord
Villefranche du Périgord


Samedi 23 mai 2015

 

Nuit tranquille. 

Préparatifs matinaux et direction Figeac (46).

Nous stationnons sur le parking du foirail, parking avec borne de services, tout proche du centre.

Comme d'habitude, nous allons glaner quelques infos à l'O.T.(excellent accueil) et prenons le plan de la vieille ville historique. Ce parcours bien étudié nous fera découvrir de bien belles choses, car cette ville regorge de magnifiques bâtiments médiévaux, pour la plupart bien entretenus, et c'est un réel plaisir de s'y balader.

 

Figeac


Retour vers Martin pour le déjeuner, et direction Conques (12) à moins d'une heure de route. On nous dirige vers le parking payant de la Salesse sur les hauteurs du village (4€, interdit la nuit)

Ce village médiéval, classé Unesco et PBVdF, est extraordinaire d'authenticité, nous y trouverons de nombreuses maisons aux façades à pan de bois, des portes d'accès au village fortifiées, des superbes points de vue sur la vallée, le tout agrémenté de très belles roses. Nous ne pouvons que confirmer, comme l'indique justement la brochure touristique, que "les ruelles étroites et escarpées de la cité forment un véritable musée à ciel ouvert, et servent à percer le mystère du moyen-âge".

Pour clôturer cette belle journée, nous allons nous installer sur une aire à Saint-Cyprien sur Dourdou (12). Cette aire parfaitement étudiée est vraiment superbe et apporte une certaine "intimité" sur chaque emplacement. Bravo et mille mercis à la commune pour cet endroit bien agréable, que nous aimerions rencontrer plus souvent !

Conques

Trajet du jour
Trajet du jour
Saint-Cyprien sur Dourdou
Saint-Cyprien sur Dourdou


Dimanche 24 mai 2015


Nuit hyper calme dans ce bel endroit.

En repartant, nous faisons le plein de gazole dans la station service juste en face, et chose étonnante c'est une station service communale ! Pour une fois je suis content de faire le plein... si ça peut aider ce village, tant mieux !

Nous nous dirigeons vers Estaing.  Ce bourg, célèbre pour son château appartenant à un ex-président, présente quelques habitations anciennes intéressantes, mais c'est vraiment le château qui domine le village. Il est énorme, voir même disproportionné par rapport à la commune, mais hélas nous ne pourrons le visiter, car en cette saison il est fermé le dimanche, Valéry doit faire la grasse mat !

Estaing


Nous rejoignons Martin, et nous dirigeons vers Espalion. Pas grand chose à voir dans cette ville. Certes, le vieux pont, les maisons des tanneurs et et le palais valent le coup d’œil, mais cela mérite un arrêt pas un détour.

Espalion


Nous mettons ensuite le cap vers Saint-Côme d'Olt, classé PBVdF, qui s'avérera aussi bien décevant... Pas ou peu de bâtiments restaurés, quelques curiosités comme l'église et son clocher "tors", mais dans l'ensemble rien de bien terrible. Il semblerait une fois de plus, du moins de mon avis, que l’appellation PBVdF soit donnée un peu à la légère ou pas régulièrement remise en cause.

Saint-Côme d'Olt


Nous enchaînons avec Sainte-Eulalie d'Olt. A peine mieux que Saint-Côme... En meilleur état certes, mais avec, entre-autre, des voitures garées dans tous les sens, ce qui gâche considérablement la visite, et me conforte dans l'idée que ce label PBVdF n'est pas un gage de valeur assurée ! Ou alors, nous sommes devenus difficiles, mais je crois plutôt qu'au contraire les nombreux villages visités nous permettent d'établir nos propres critères et nos propres classements sans état d'âme, ni pression...

Sainte-Eulalie d'Olt

 

Donc, et sans nous attarder, nous partons vers Bozouls et son célèbre "trou". Là c'est impressionnant ! Ce site naturel en forme de fer à cheval, profond de 100 mètres, nous en met plein la vue ! Les maisons à flancs de falaise, les deux tours médiévales, la cascade, tout est beau et extraordinaire.

Nous n'avons hélas plus le temps d'explorer tout cela, mais nous reviendrons !

L'aire CC de Bozouls étant pleine a craquer et plutôt hideuse, nous partons nous installer pour la nuit à Villecomtal sur une aire que nous avions repéré ce matin en passant.

Cette aire, qui est en fait l'ancien camping municipal, est superbe ! Elle est en bord de rivière, les emplacements sont délimités par des haies, c'est au calme et pas surchargé : que du bonheur !

Nous aurons l'occasion de discuter avec un élu (le boulanger du village) et ainsi le remercier de mettre à disposition ce bel endroit. Cette personne bien sympathique nous assura que les commerçants du village appréciaient également la présence des camping-caristes qui apportait un réel plus à l'économie locale. Tout le monde, donc est satisfait, puisse ce message se colporter dans d'autres communes...

Bozouls

Trajet du jour
Trajet du jour
Villecomtal
Villecomtal


Lundi 25 mai 2015


Nuit super calme.

Après le p'tit déj., nous partons découvrir la commune qui nous accueille.

Alors même s'il est vrai que ce village n'apporte rien d'exceptionnel par rapport à ses "illustres" voisins, on ressent ici une volonté de survivre, et si de nombreuses maisons sont en ruine, que pas mal de commerces sont fermés, le dynamisme de ceux restant portera ses fruits, alors aucune hésitation, allez y passer quelques temps pour donner de la vie à ce bourg qui le mérite !

Après les services, et notre participation financière à l'entretien de l'aire déposée dans la boite aux lettres (participation libre) nous reprenons la route.

Nous effectuerons la pause déjeuner sur le parking-aire du château de Biron (24) et rentrerons en fin d'après midi, après avoir eu quelques soucis de remontée d'odeur de gazole dans l'habitacle. Est-ce encore ce fichu filtre qui nous joue des tours comme au Maroc ? A suivre, et a régler vite avant les grandes vacances ! (il s'avérera effectivement que c'était encore une fuite au niveau du filtre...)

Villecomtal

Trajet du retour
Trajet du retour

 

 

 

 

Cette virée vous a plu ?

 

Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir !

 

Pour cela, cliquez sur le livre d'or

 

Merci