Vendredi 28 octobre 2016

 

Nous profitons du beau temps annoncé et du weekend de 4 jours à l'occasion de la Toussaint, pour nous rendre en Vendée, terminer ce que nous n'avions pas pu faire et voir en juin dernier lors de l'envol de notre skyroof...

Nous avons pu obtenir notre vendredi après-midi, et c'est plus sereins et sans embouteillage que nous pouvons quitter Bordeaux.

Nous arrivons 3h30 plus tard à Maillezais (85) où nous nous installons sur le parking annexe de l'Abbaye, que nous avons au programme demain matin. Ce parking est agréable, le long d'un canal et avec une très belle vue sur l'Abbaye.

Nous allons repérer les lieux, et sommes irrésistiblement attirés par le petit restaurant situé à 200 m du parking... nous irons donc dîner à l'auberge de l'abbaye et y passerons une excellente soirée, avec notamment un agneau en potence rabelaisienne assez  fabuleux !

Trajet du jour
Trajet du jour
Parking Abbaye
Parking Abbaye


Samedi 29 octobre 2016

 

Nuit calme.

Préparatifs matinaux, et nous nous rendons à l'Abbaye. L'entrée est incluse dans notre Pass Vendée que nous avions acheté au mois de mai.

Nous effectuerons seuls cette visite, et du coup ces ruines millénaires nous apparaîtrons encore plus grandioses !

Quel ensemble exceptionnel où ont séjourné Rabelais et Agrippa d'Aubigné, et nous désormais ! De plus, le soleil est bien présent, et donne une jolie luminosité aux pierres de ce vestige. Nous passerons près d'1h30 dans ces lieux et toujours en solitaire...

 

Abbaye de Maillezais



Retour vers Oscar, déjeuner et reprise de la route vers Saint-Sulpice le Verdon (85), où nous attend le logis de la Chabotterie, haut lieu de la guerre de Vendée, et endroit où fut arrêté le général Charette de la Contrie, surnommé le roi de la Vendée.

Stationnement sur le grand parking, et visite de ce lieu (entrée également comprise dans notre pass).

Quel beau monument ! Nous y redécouvrirons avec plaisir le logis richement meublé, endroit sensationnel où l'on ressent encore le vécu des lieux, nous prenons la machine à remonter le temps, nous sommes au 18ème siècle, et les propriétaires peuvent arriver à tout moment ! La mise en scène est particulièrement soignée, pas de faute de goût, c'est superbe !

Nous continuons par la visite bien agréable du jardin d'agrément et du potager, puis poursuivons par l'espace multimédia retraçant les guerres de Vendée, l'histoire de ses généraux, les différentes batailles, enfin tout, comme l'indique justement la brochure, ce que longtemps l'Histoire a voulu oublier ...

Promenade ensuite dans le parc du domaine, afin d'y voir la croix commémorative de l'arrestation de Charette en 1796. 

Après cette première belle journée, nous décidons de rester ici pour la nuit, je pense que nous y serons seuls...

 

 

Logis de la Chabotterie


Trajet du jour
Trajet du jour
Parking de la Chabotterie
Parking de la Chabotterie


Dimanche 30 octobre 2016 

 

Nuit en solitaire très tranquille.

L'objectif du jour est l'Historial de la Vendée aux Lucs sur Boulogne (85) à une dizaine de km, et faisant également partie de notre Pass.

Nous passerons plus de 4 heures dans ce magnifique musée consacré à l'histoire de la Vendée. C'est très ludique, chaque salle est dédiée à une époque spécifique : la Préhistoire, l'Antiquité, le Millénaire Médiéval, l'Epoque Moderne (16/18ème), la Guerre de Vendée et l'Epoque 19/20ème, avec à chaque fois une petite animation visuelle. Il y a également des expositions temporaires, nous y verrons celle consacrée à Richard Cœur de Lion.

Tout est clair, parfaitement mis en scène dans de très beaux décors, avec de beaux objets rares, bref une très belle réalisation que nous avons parcourue avec plaisir, la relation de ce département avec l'Histoire est décidément très particulière et très intime !

Après le déjeuner à bord d'Oscar, nous allons voir le Mémorial et le sentier de la Mémoire à quelques mètres, bâtiment et parcours retraçant les massacres perpétrés par les colonnes infernales aux Lucs sur Boulogne le 28 février 1794... Émouvant ...

Historial de la Vendée

 

 

Après cette nouvelle traversée de l'histoire, nous reprenons la route vers la côte, direction Saint-Hilaire de Riez, où nous devons retrouver nos amis Thierry et Léonore. On s'installe en leur compagnie sur une aire en bord de plage, mais il y a foule et c'est du "collé-serré" comme nous n'apprécions guère...

Nous passerons quand même une excellente soirée avec nos amis, après avoir assisté à un beau coucher de soleil, soirée qui se terminera par la désormais légendaire partie de Yam's !

 

 

Saint-Hilaire de Riez

Trajet du jour
Trajet du jour
Aire de St-Hilaire de Riez
Aire de St-Hilaire de Riez


Lundi 31 octobre 2016

 

Nuit calme.

Beau soleil au réveil... et belle mélodie d'un groupe électrogène dès 9h00 !  Nous n'aimons vraiment pas ces grands parkings de bord de mer !

Nous partons nous balader à pieds sur la plage jusqu'à Sion sur Mer, commune de Saint-Hilaire.

Nous y découvrirons ... une tour Eiffel ! En effet, une reconstitution au 1/10ème du célèbre monument parisien a été faite par un groupement d'entreprises, et est exposée provisoirement dans le village, village qui parait-il souhaiterait la conserver et l'exposer définitivement, car elle attire beaucoup de touristes !

Nous y verrons un peu plus loin, les "5 pineaux", 5 rochers verticaux émergents de la côte rocheuse, c'est assez joli et surtout plus local que la tour de Gustave...

Un petit tour chez le poissonnier local, et retour aux cc, les bras chargés de crevettes et de bulots, que nous dégusterons un peu plus tard au soleil avec le petit vin blanc qui va bien ! C'est simple en fait le bonheur ...

Nous lézarderons ensuite une bonne partie de l'après-midi avant de reprendre la route, toujours en compagnie de Thierry et Léo, afin d'aller passer la nuit à Maillezais, endroit quand même beaucoup plus tranquille et beau qu'ici ...

Sion sur Mer

Trajet du jour
Trajet du jour
Parking de Maillezais
Parking de Maillezais


Mardi 1er novembre 2016

 

Nuit toujours aussi calme, et encore la présence de notre ami le soleil.

Nous allons jeter un coup d’œil aux embarcadères, récupérer un peu de documentation, afin de prévoir une sortie sur ces magnifiques canaux au printemps.

Puis nous nous rendons à Nieul Sur Autise, à une dizaine de km, pour y visiter l'Abbaye Royale, toujours avec notre Pass Vendée.

Ce sera encore une visite bien agréable, de superbes et étonnantes mises en scène, des espaces interactifs fabuleux, comme celui qui nous "projette" dans l'abbaye et permet de s'y déplacer à l'aide d'une manette, et d'une façon virtuelle dans les décors d'origine : extraordinaire !

Aucune visite ne nous aura déçu durant ces 4 jours.

Abbaye Royale de Nieul sur l'Autise


Nous repartirons ensuite déjeuner à Maillezais, toujours dehors, toujours sous le soleil, et  nous sommes pourtant bien toujours le 1er novembre !

 

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, et il nous faut songer à rentrer après ce sympathique weekend.


 

 

 

Cette virée vous a plus ?

 

Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir !

 

Pour cela, cliquez sur le livre

 

Merci