Récit de quelques jours passés en Bretagne lors de notre retour d'Ecosse


Samedi 31 août 2019

 

Nous avons écourté de quelques jours notre virée écossaise et sa météo exécrable cette année, pour trouver le soleil ... en Bretagne ! Et oui, les prévisions pour les jours prochains sont très bonnes alors à peine débarqués du ferry nous fonçons vers les côtes bretonnes avec un premier arrêt pour la nuit à Criel sur Mer au nord-est de Dieppe (oui je sais ce n'est pas encore la Bretagne 😉) au camping les mouettes.

Une fois installés, nous réservons un moules-frites pour ce soir au food-truck à l'entrée du camping et partons nous balader vers la plage et sa falaise blanche.

Il y a une luminosité fabuleuse avec le coucher du soleil et nous passerons un super moment au bord de l'eau !

Retour vers Léon pour la soirée moules-frites.

 

criel sur mer


Dimanche 1er septembre 2019

 

Nuit très calme et encore beau temps au réveil !

Il n'y a pas d'aire de services dans ce camping, il me faut le traverser entièrement pour vider la k7, et le plein d'eau se fera à l'arrosoir, pas très cool tout ça... Pour les eaux grises il faut se rendre à l'aire municipale à l'extérieur, c'est dommage car ce camping est plutôt sympa et l'accueil bon.

Nous reprenons ensuite la route, et arrivons en milieu d'après midi à Cancale où nous fonçons à la pointe du Grouin. Nous arrivons à stationner le long des falaises sur la route de Saint-Malo. Il y a encore beaucoup de monde mais qu'est ce que c'est beau !

Nous en prenons plein les yeux, toutes les conditions sont réunies pour nous faire des décors de cartes postales : il fait beau, le ciel est bleu, l'eau est claire, c'est génial !

Nous nous baladerons plus de 2 heures dans ces magnifiques lieux et apercevrons même le mont St-Michel.

 

cancale - pointe du grouin

 

Nous retrouvons Léon et repartons pour quelques km nous installer sur l'aire des Ilots à Rotheneuf.

C'est une très grande aire mais nous trouvons quand même une petite place bien sympa tout au fond après avoir traversé une forêt impressionnante de gros blancs ! 

Cette aire est pratique car un bus juste à sa sortie permet d'accéder rapidement et sans problème de stationnement à Saint-Malo.

 


Lundi 2 septembre 2019

 

Nuit très tranquille et toujours un beau soleil !

Une fois prêts, nous prenons donc le bus, et 30 mn plus tard nous voilà aux pieds des remparts de Saint-Malo que nous empruntons immédiatement.

C'est marée haute avec un coefficient élevé et le spectacle est encore grandiose ! Toutes ces îles, tous ces forts, toutes ces vagues, nous nous régalons une nouvelle fois, que c'est beau la Bretagne sous le soleil !

Nous effectuerons le tour complet avant d'aller nous restaurer dans une crêperie, région oblige ! Nous ferons encore bonne pioche en choisissant la crêperie "le tournesol", accueil chaleureux et excellente cuisine pour un prix correct.

 

saint-malo MARÉE haute

 

Pour digérer nous vient l'idée d'aller à Dinard en bateau. La compagnie "corsaire" fait des navettes régulières entre les 2 villes, la traversée dure 10 mn et c'est plus sympa que d'y aller par la route !

De l'autre coté, l'ambiance est dirons nous plus feutrée... Pas de rue de la soif ici mais plutôt de nombreux manoirs et grosses maisons qui surplombent la mer, mais la balade le long de l'eau est toujours aussi magique et nous devons nous arrêter tous les 10 m pour prendre une photo...

 

dinard

 

Après cette encore belle balade, nous reprenons le bateau vers St-Malo, longeons à nouveau les remparts, c'est marée basse cette fois ci et le spectacle est totalement différent, ça a aussi son charme avec ses bancs de sables  !

Le dernier bus étant à 19h, il nous faut rentrer à Rotheneuf où du coup nous allons passer une seconde nuit.

 

saint-malo MARÉE basse


Mardi 3 septembre 2019

 

Nuit impeccable et toujours beau temps, la pluie bretonne serait-elle une légende ?

Une fois les services effectués, nous continuons notre virée avec un premier arrêt à Saint-Cast le Guildo à la pointe de la Garde, où à part une mouette sur la tête de Marie nous ne verrons pas grand chose...

 

 

Deuxième arrêt au parking du fort La Latte que nous visiterons après le déjeuner.

Et ce fut encore une magnifique découverte que ce fort de 1364, appelé aussi château de la Roche Goyon. Abandonné puis restauré dans les années 30 par la famille Jouon des Longrais, il surplombe aujourd'hui majestueusement la mer. 

Il est composé de deux châtelets, d'une citerne à eau, d'une chapelle, d'un donjon et plus étonnant et rare d'un four à rougir les boulets !

Du haut de son donjon, la vue est fantastique d'autant plus qu'aujourd'hui encore le temps est superbe avec un ciel bleu extraordinaire ! Belle visite.

 

fort la latte

 

Une fois la visite effectuée, nous chaussons nos chaussures de rando et empruntons, depuis le même parking, le GR34 jusqu'au Cap Frehel soit environ 9 km(A/R) de grand spectacle encore. Les vues tantôt sur le Cap, tantôt sur le fort sont splendides et c'est encore un véritable plaisir de parcourir ce sentier, décidément nous sommes bien gâtés depuis quelques jours !

 

gr34 - cap frehel

 

Nous irons ensuite nous installer pour la nuit au camping des salines à Plurien où nous aurons un emplacement pour 10,90€ qui ne donne vraiment pas envie d'aller s'entasser sur les quelques parkings ou aires surchargés que nous avons pu apercevoir en route...


Mercredi 4 septembre 2019

 

Nuit calme après avoir quand même changé d'emplacement dans la soirée, le notre étant trop proche de la route voisine. Par contre météo tristounette au réveil avec même un peu de pluie...

Nous nous préparons tranquillement et partons vers Moncontour, village classé PBVDF et cité de caractère. Je pense qu'on a du se tromper de ville en programmant le gps... quelle tristesse dans ce village pas très propre où de nombreuses maisons sont vides et plus entretenues, pas une seule fois j'aurai dégainé l'appareil photo !

 

On ne s'attarde pas et fonçons vers St-Quay Portrieux. Nous nous installons au camping Bellevue où effectivement nous aurons une belle vue sur la mer depuis notre emplacement ! Le soleil est revenu et nous pourrons déjeuner dehors.

Nous emprunterons ensuite de nouveau le GR34 jusqu'au port de plaisance de Saint-Quay. C'est beaucoup moins spectaculaire que les balades de ces derniers jours mais reste agréable quand même et nous ferons nos presque 10 km.

Retour au camping où les douches tièdes voir froides ne seront elles pas très agréables et m'agaceront beaucoup d'autant plus que ce camping est le plus cher de ceux effectués jusque là !

 

gr34 st-quay portrieux


Jeudi 5 septembre 2019

 

Nuit calme mais retour de la pluie.

Il nous faut songer à commencer notre retour vers la maison mais avant, et même si ce n'est pas la route la plus directe, nous allons passer à la "deuxième maison", j'ai nommé Chambord ! 😉

En effet demain ont lieu les 500 ans du château, et à cette occasion quelques festivités sont au programme dont un concert et un feu d'artifice.

En attendant, il nous faut donc faire une belle transversale de la Bretagne au Pays de la Loire. Nous arriverons en fin d'après-midi et nous installerons sur le parking P2 réservé aux camping-car. Il est déjà bien rempli et je pense que c'est judicieux d'y être arrivé la veille...

Nous irons bien entendu voir "la maison" dès notre arrivée, du moins les extérieurs et prendre quelques informations sur le programme de demain.

Nous ressortirons également en soirée prendre quelques photos mais toutes les façades ne sont pas éclairées, les équipes techniques étant à l'oeuvre.

 

chambord


Vendredi 6 septembre 2019

 

Nuit calme malgré les quasiment cent véhicules présents.

Magnifique ciel bleu, tout va bien !

Nous allons visiter le château à l'ouverture avant que la foule n'arrive, et bien que ce soit la 4eme ou 5eme visite, la charge émotionnelle est pour moi toujours la même en arrivant au pied ce ce monument, et nous resterons encore presque 3 heures à l'intérieur, découvrant toujours un détail ou une sculpture sur la façade ! Vraiment très étonnante cette relation avec ce château... ⚜

Nous repartons déjeuner à bord, et ensuite allons effectuer une petite balade en suivant le canal où depuis un observatoire nous apercevrons quelques marcassins.

 

 

Nous allons ensuite récupérer nos fauteuils pliants pour nous installer, la soirée risque d'être longue !

Ce sera d'abord "l'arrivée de la pierre", évoquant la 1ere pierre posée au château : une pierre a été extraite d'une carrière, taillée puis amenée jusqu'au château par les mêmes procédés qu'il y a 500 ans, c'est à dire bateau et chevaux ! Elle a été gravée 1519/2019 et sera insérée dans le monument !

 

l'arrivée de la pierre

 

Nous aurons ensuite droit au concert des "Sonneurs de la garde républicaine" et des "troupes de l'école de Chambord".

Un peu plus tard ce sera un autre concert, celui de "l'orchestre d'harmonie de la garde républicaine", qui hélas sera trop "pointu" délaissant les classiques et de ce fait n’intéressera pas grand monde...

 

les concerts

 

Et après les discours politiques... enfin le feu d'artifice qui s’avérera tout de même un peu décevant, pas à la hauteur du monument, pas assez grandiose, ne jouant pas assez, toujours de mon humble avis, avec les éclairages de la façade, on n'a pas 500 ans tous les jours !!!

Retour vers Léon, les parkings et accès sont totalement saturés, heureusement que nous dormons sur place !

 

feu d'artifice


Samedi 7 septembre 2019

 

Dernière nuit tranquille, et retour à la maison après une chouette semaine !

Nous avons eu des conditions météo idéales, vu des superbes choses, fin de vacances parfaitement réussie, vivement les prochaines ! 😉

 


Un petit mot ?

Une trace de votre passage ?

Un avis ?

Le livre d'or est fait pour cela, et c'est toujours super agréable de lire vos messages !

Merci

 

Commentaires: 7
  • #7

    anne50690 (lundi, 03 février 2020 15:02)

    Très joli coin de Bretagne que nous pratiquons régulièrement depuis de nombreuses années. Merci pour le reportage accompagné de ces belles photos!

  • #6

    DB34 (lundi, 03 février 2020 10:08)

    Hello!
    De bien belles photos d'une Bretagne toujours aussi belle !
    merci !

  • #5

    BERNARD Françoise (dimanche, 02 février 2020 07:36)

    Merci pour ce magnifique reportage......qui nous invite à prendre le large....au moins sur 4 roues

  • #4

    marievague (samedi, 01 février 2020 17:45)

    Une très belle balade bretonne sous un magnifique ciel bleu.
    Je vois que Monsieur le Marquis a retrouvé son domaine ! Merci pour ces belles photos. Amitiés charentaises. Marie

  • #3

    Rene Sabin (samedi, 01 février 2020 15:21)

    Merci Franck pour les photos et les textes toujours aussi sympas. Une inspiration pour nous lors d'un prochain grand week-end �

  • #2

    Jeanluc.porquet (samedi, 01 février 2020 12:23)

    Toujours aussi. Superbe ce reportage. J'ai fait le voyage dans le sens inverse un peu plus tôt dans la saison. Mais avec un peu plus de pluie .merci pour les photos

  • #1

    Marie-Laure CHOURRÉ (samedi, 01 février 2020 11:43)

    Bonjour, Merci pour ces belles photos et le récit.
    Et ce temps magnifique �
    Bonne journée �