Lundi 7 août 2017

 

Nuit très calme.

Dés les préparatifs matinaux terminés, nous allons directement vers le nord-ouest avec pour objectif les célèbres falaises de Cliffs of Moher.

Bonne idée effectivement que d'arriver tôt, car l'accès au parking est déjà bien embouteillé. Nous payons le parking et le droit d'accès aux falaises (6€/personne) et allons nous installer. Il y a une partie réservée aux camping-car mais la discipline irlandaise n'est pas de rigueur, et il y a autant de voitures que de CC ...

Nous arrivons tout de même a trouver une place pour notre Oscar, et allons jeter un coup d’œil à l'accueil des visiteurs avec expositions et boutiques... avant de retourner déjeuner à bord.

En début d'après midi nous partons visiter, il y a une foule incroyable, des dizaines de bus sont stationnés, nous apprendrons plus tard que cet endroit est le plus visité d'Irlande.

Heureusement les gens ne sont pas très vaillants et après 20 minutes de marche il y a déjà beaucoup moins de monde et après 40 nous sommes quasiment seuls ! Quel bonheur alors de se balader dans ce site grandiose où l'on se sent vraiment très petits devant ces falaises de plus de 200 mètres de haut !

C'est vraiment magnifique, le soleil est revenu et nous randonnerons pendant près de 4 heures sur le sentier vers Hags dans un décor de rêve.

Retour en fin de journée au CC, il règne encore une grosse anarchie sur le parking, mais il se videra peu à peu et finalement nous ne serons plus que 5 véhicules à y dormir.

Cliffs of Moher

Trajet du jour
Trajet du jour
Cliffs oh Moher
Cliffs oh Moher


Mardi 8 août 2017

 

Nuit calme jusqu'à 7h30, heure d'arrivée des véhicules du personnel du site.

Un big gros rhume est également arrivé, et oui il ne faut pas dormir sans chaussettes en Irlande, même au mois d'août ! Il fait un petit 11° dehors et à peine 15 à l'intérieur, pour la première fois nous mettons un petit coup de chauffage.

Notre première idée pour la suite du voyage était de s'installer à Doolin, à quelques km, au camping afin de faire une journée nettoyage, lessive, pub et restau, mais sur place le camping est bondé ! On passe alors au plan B ... on rentre dans les terres plein Est, jusqu'à Portumna où nous avons grâce à notre Pass un château à visiter mais aussi où se trouve une aire de services.

Nous traversons des paysages de cailloux et de pierres pour nous y rendre, mais hélas une fois arrivé, nous constatons que l'aire est envahie par des caravanes... ils se sont bien étalés, des câbles et des tuyaux partout, une machine à laver est même installée sur le bitume, le ligne sèche sur tous les emplacements et les jeunes sont dans leurs voitures avec musique à fond !

Les CC ne font que passer faire les services et repartent... nous ferons tout comme eux après avoir visité le château, quel dommage de ne pouvoir y rester car l'environnement est superbe, à coté d'un petit port de plaisance, ça ne va pas encourager les villes a créer des aires !

Quand au château, pas grand chose à se mettre sous la dent... juste le rdc se visite et on y trouve seulement une petite exposition, ainsi qu'un jardin potager. Là également nous avons apprécié que l'entrée soit incluse dans notre pass...

Portumna

 

Nous continuons donc notre route jusqu'à Clonnmacnoise, ou là nous trouvons un site grandiose datant du 7 ème siècle.

C'est un ensemble fabuleux se composant de 8 églises, d'1 cathédrale, de 2 tours, de 2 croix datant du 9 et 10ème siècle, le tout sur un magnifique site au bord de l'eau.

Ici enfin nous ressentons quelque chose, cet endroit a une âme, les ruines sont bien conservées, et cet ensemble mérite à lui tout seul l'incartade dans les terres intérieures !

Clonnmacnoise

 

Reprise de la route vers Galway après cette belle découverte, il nous faut trouver maintenant un lieu pour dormir, et c'est tout à fait par hasard, en en cherchant un autre que nous trouvons un petit port tout mignon au sud de Galway, dans une impasse et où se trouvent déjà 2 CC hollandais.

On s'y installe face à l'eau, la luminosité est exceptionnelle, si la nuit est tranquille ce sera une bonne pioche !

Trajet du jour
Trajet du jour
Galway
Galway


Mercredi 9 août 2017

 

Et bien ce fut encore une très bonne nuit, et quelle vue au réveil avec le lever de soleil sur les bateaux au mouillage.

Petit complément d'eau au port à l'aide de l'arrosoir, et arrêt à Galway au Lidl pour quelques courses. Pour l'anecdote, la caissière nous mit de coté  les bières que nous avions choisies avec soin, et refusa de nous les vendre ! En effet en Irlande la vente d'alcool est réglementée et soumise à certains horaires, il était trop tôt ce matin...nous ne le savions pas !

Direction alors le Connemara, l'air de la chanson de Sardou nous venant naturellement à l'esprit ... on aura bien du mal à s'en débarrasser !

Arrêt au Lidl de Clifden, il est l'heure maintenant pour se réapprovisionner en jus de houblon... puis au camping où nous recevrons un accueil correct mais sans plus.

Après une petite sieste réparatrice, nous irons nous balader un peu au hasard dans les environs, et peu de temps après nous serons seuls au milieu des prairies, des lacs et des montagnes ! C'est superbe, pas de trace de civilisation sur 360°, que du bonheur !

Retour vers Oscar, douche et Guiness bien méritée. Encore une belle journée ensoleillée !

 

Clifden

Trajet du jour
Trajet du jour
Clifden
Clifden


Jeudi 10 août 2017

 

Encore une nuit très calme avec presque le tour du cadran en sommeil !

Nous nous préparons, faisons les services (pas facile, juste un petit trou au sol de 30x30 cm pour les eaux grises et les wc) et la je me fais fais pourrir par la patronne, que je n'avais déjà pas trouvée aimable hier, pour un sac poubelle posé à coté du container, sac que je n'avais pas posé ! Echange d'amabilités... et départ de ce camping où la célèbre hospitalité irlandaise n'est pas de mise, mais ce devait être une anglaise !

Une quinzaine de km plus tard, nous nous arrêtons au Parc National du Connemara à Letterfrack. Nous stationnons sans problème sur le grand parking, ce ne sera pas le cas pour ceux qui arriveront plus tard, et nous nous lançons à l'ascension du Diamond Hill, mont "mythique" dans la région.

Ce sera une super balade d'environ 2h30 qui nous mènera au 442 m du mont avec une pente de 10% en moyenne. Quelle vue arrivés en haut, et même si le ciel aujourd'hui est bien gris et le temps plutôt frais, la vision à 360° depuis le sommet est époustouflante !

Descente tranquille, ça glisse pas mal, déjeuner à bord d'Oscar, le parking est maintenant totalement saturé ...

Diamond Hill

 

Nous reprenons la route pour une vingtaine de km, et arrêt à Aasleigh falls sur un petit parking au pied d'une cascade.

Ce n'est pas les chutes du Niagara mais cela ira parfaitement pour la nuit.

Il nous reste encore un peu de forces, et nous allons traîner le long de la rivière et de la cascade, et assisterons également dans un pré voisin à une bagarre entre deux béliers ! Ils doivent avoir mal au crane le soir ...

Retour ensuite au cc où un équipage allemand a trouvé le moyen de se coller littéralement à nous ! Ça fait vraiment râler d'être dans un tel environnement et d'avoir un "voisin" si proche ...

Aasleigh Falls

Trajet du jour
Trajet du jour
Aasleigh Falls
Aasleigh Falls


Vendredi 11 août 2017 

 

Nuit beaucoup moins agréable que les précédentes avec beaucoup de pluie et de vent mais également de nombreux passages sur la route voisine.

Au réveil, le temps n'est pas terrible... Nous prenons la route vers le nord-est via Westport, Tobercurry. Premier arrêt à Carrowmore pour son cimetière mégalithique (Pass). Euh... comment dire ? A moins d'être de vrais passionnés par cette époque ou d'avoir une grosse imagination, inutile de faire le détour ! Nous y verrons juste quelques pierres éparpillées ici et là, et même avec une fiche en français ce n'est pas trop explicite !

 

Carrowmore

 

Nous ne nous attardons pas, le prochain arrêt prévu est l'abbaye de Sligo mais elle est située en centre ville, et pour la première fois depuis notre arrivée, nous n'arriverons pas à nous garer.

Bon pas grave, on continue, direction Parke's Castle à Fivemile Bourn. Aujourd'hui l'entrée est gratuite pour ce joli manoir du 17 ème... et pour cause il est en travaux de rénovation, et les 2/3 du site qui n'est déjà pas très grand est interdit à la visite !

Grande journée... ça arrive parfois.

Allez on reprend la route, et nous nous arrêtons un peu plus tard à Glencar Waterfall sur le parking d'une cascade. On va y jeter un coup d’œil, elle n'est pas fabuleuse non plus !

Nous avons assez roulé pour rien aujourd'hui, nous restons ici pour la nuit en compagnie d'un CC irlandais, et le parking est plutôt sympa.

Parke's Castle


Trajet du jour
Trajet du jour
Glencar Waterfall
Glencar Waterfall


Samedi 12 août 2017

 

Nuit très calme, et dés le matin le soleil est au rdv.

Nous continuons notre montée vers le nord, nous passons Sligo, Bundoran et nous arrêtons à Donegal sur un grand parking à l'entrée de la ville.

Nous nous rendons alors au Castle situé en plein centre ville. Il est composé d'une "maison-tour" du 15 ème récemment restaurée ainsi que d'un manoir de 17ème dont il ne reste plus que les murs et la toiture. Ce fut une visite agréable sans prétention, malgré la présence ici également d’échafaudages sur une façade (Pass).

Nous nous rendons ensuite aux ruines de l'abbaye au bout de notre parking, mais là le tour est effectué en moins de 5 minutes.

Donegal Castle

 

Nous repartons, et longeons la côte sur une très belle route peu fréquentée ce qui rend le parcours encore plus agréable. Nous arrivons enfin à la fin de cette route à Maling Beg, et ce qui nous attend est somptueux, à commencer par le parking qui surplombe une extraordinaire plage de sable formant une anse. Nous avons la chance de trouver une place, et depuis la cabine d'Oscar nous avons une vue digne d'un cinq étoiles !

Nous déjeunons face à ce magnifique panorama, et partons ensuite nous balader durant 4 bonnes heures le long des falaises, traversant les prairies, passant au milieu des moutons afin d'être au plus près de cette superbe côte. Nous lézarderons même un petit moment sur le sable de la plage.

Pour bien faire nous avons un ciel bleu magnifique et il fait bon. Gros gros coup de cœur pour cet endroit !

Nous ressortirons un peu plus tard assister au coucher du soleil, afin de finir cet après midi en apothéose !

Nous restons bien entendu pour la nuit, mais le parking est quand même très en pente et malgré les cales notre Oscar penche encore beaucoup...

Maling Beg

Trajet du jour
Trajet du jour
Malin Beg
Malin Beg


Dimanche 13 août 2017

 

Nuit tranquille mais peu confortable... la pente du parking est vraiment trop prononcée, et mes cervicales n'ont pas trop apprécié, pas plus d'ailleurs que le frigo qui ramait bien au réveil. Pas grave, l'endroit en valait plus que la peine !

Pas de grand déplacement aujourd'hui, nous sommes dimanche et les irlandais vont être de sortie.

Nous revenons donc juste un peu sur nos pas, et nous posons à Teelin sur le parking des départs de randonnées. On n'aurait pu monter un peu plus mais la route grimpe beaucoup et finit en cul de sac. Nous effectuons donc ces 1.7 km à pieds et nous attaquons à la Slieve League, une falaise de près de 600 m de haut. Il nous faudra près de 2h45 pour atteindre le sommet, et autant pour en descendre, sur environ 14 km, sur un parcours alternant les sentiers, la boue, la roche, la tourbe et avec des portions parfois plus proches de l'escalade que de la randonnée !

Le sommet est dans le brouillard et le froid, mais nous sommes plutôt contents et fiers de notre dure balade, et c'est bien éreintés que nous rentrerons au CC.

Le parking est maintenant comme prévu complètement saturé, nous avons bien fait d'arriver tôt.

Ne voulant pas rouler aujourd'hui, nous resterons sur ce parking pour la nuit, parking qui se videra totalement en début de soirée.

Slieve League

Trajet du jour
Trajet du jour
Teelin
Teelin


Lundi 14 août 2017

 

Nuit calme en solo si l'on excepte les dizaines de m3 de pluie qui nous sont tombés sur le nez, ou plutôt sur le toit ! Bon test d'étanchéité ...

Réveil donc un peu difficile, toujours sous la pluie, 14° et brouillard également, une météo irlandaise que nous n'avions pas encore eu jusqu'à maintenant !

Nous continuons donc notre périple sous ces conditions météologiques pas terribles, direction le Parc National de Glenveagh.

Stationnement sur le grand parking du parc, et achat des billets pour la navette qui mène au château.  Il y a également la possibilité d'y aller à pied par un sentier de 4 km, mais la rando d'hier a laissé des traces... et aujourd'hui nous préférons le bus.

Arrivés au château, il nous faut réserver de suite une visite, en effet celles-ci sont uniquement guidées et par petits groupes. En attendant notre tour, nous allons voir les jardins à l'anglaise, le potager et la superbe serre qui entourent le castle.

Nous visitons donc ensuite le charmant château datant du début 19ème, en parfait état, avec une dizaines de pièces visibles, toutes avec de jolis meubles raffinés. Ici également nous ressentons bien l'ambiance qu'il devait y avoir à l'époque. Ce fut donc encore une belle visite, mais une fois de plus avec les photos intérieures interdites. (7€/personne).

Nous nous baladerons ensuite encore un peu dans les différentes allées avant de reprendre la route vers la côte.

Il y avait possibilité de rester dormir sur place, mais les midges, que nous rencontrons pour la première fois, commençaient à devenir voraces, et arrivaient à s’infiltrer à travers les moustiquaires !

Nous allons donc nous installer à une trentaine de km à Dunganaghy sur le parking d'une plage, et comme le soleil a la bonne idée de revenir nous allons faire un tour au bord de l'eau.

Glenveagh Castle

Trajet du jour
Trajet du jour
Dunfanaghy
Dunfanaghy


Mardi 15 août 2017

 

Nuit tranquille.

Nous ne nous attardons pas et reprenons la route de bonne heure.

Nous nous arrêtons au Lidl de Letterkenny faire quelques courses tant que nous sommes encore en Euros, car nous n'allons pas tarder en effet à passer la "frontière"avec l'Irlande du Nord. Ce sera chose faite quelques km plus loin, et nous revoilà donc en Livres et en miles...

Nous nous arrêtons pour déjeuner sur un très beau parking avec point de vue à Dunluce, parking se situant à 500 m du château que nous avons prévu de visiter, d'ailleurs depuis cet endroit nous avons une vue superbe sur celui ci.

Après avoir déjeuné, nous nous rendons au Castle et présentons nos Pass, on nous fait rentrer sans problème pourtant nous nous apercevrons un peu plus tard dans la journée que ce monument n'était pas inclus dans ce pass ! Étrange ...

Toujours est-il que nous apprécierons énormément cette visite, ces charmantes ruines qui donnent sur la mer seront un joli coup de cœur, peut-être est-ce parce qu'elles sont d'origine écossaise ! Surement, merci donc au clan Mac-Donnels d'avoir construit ce château au 16 ème siècle.

Dunluce Castle

 

Vu qu'il nous reste pas mal de temps dans cette journée, nous décidons d'aller au Giant's Causeway alias la Chaussée des Géants, autre grand lieu touristique de l'île, que nous avions prévu de faire demain.

A Bushmills à 4 km du site, un panneau routier lumineux nous indique que le parking est plein, et nous invite à stationner au Parc and Ride de la ville, ce que nous faisons. Nous y trouvons sans soucis une place pour Oscar et prenons la navette gratuite qui nous mène au Visitor Center. Après avoir réglé le droit d'entrée (9 livres/personne), nous descendons voir ces fameuses colonnes issues de coulées de lave il y a 60 millions d’années !

Comme prévu, il y a foule... et il est bien difficile de les apercevoir sans un touriste juché dessus ! Nous partons donc faire la balade vers les falaises qui du coup est moins chargée et qui est vraiment superbe (circuit rouge). 

Au retour, il y a déjà beaucoup moins de monde et l'on pourra d'avantage profiter et apprécier ce phénomène naturel. Les photos seront également plus faciles à prendre. Cette curiosité est à voir bien sur, et elle doit être magique sans personne ! 

Giant's Causeway

Coté "touristique"

Coté "artistique"

 

Retour ensuite au CC, toujours avec la navette, nous restons ici pour la nuit, ce sera certainement moins calme que les nuits précédentes car nous sommes en ville, mais il n'y a pas d'autre possibilité dans le secteur et il est tard. 

Nous allons faire un tour en ville, mais c'est assez sinistre avec beaucoup de commerces fermés définitivement et de maisons à vendre. Pour une fois que nous étions en ville, nous ne trouvons même pas un petit restaurant pour la soirée !

Trajet du jour
Trajet du jour
Bushmills
Bushmills


Mercredi 16 août 2017

 

Nuit tranquille malgré quelques craintes suite au passage hier soir de l'abruti du village venu faire un dérapage sur le parking avec sa voiture... Il n'est pas revenu, ouf !

Par contre, réveil en fraîcheur 14° dans Oscar, un petit coup de chauffage sera le bienvenu !

Nous partons en début de matinée vers Belfast sous une grosse pluie. Nous arrivons 1 heure plus tard, et stationnons sur le parking face au musée du Titanic. 

Nous visitons celui-ci dés notre arrivée, le prix du billet est assez élevé 18 livres par personne + 3 livres pour l'audio-guide indispensable pour comprendre les expositions.

Il est situé dans un bâtiment moderne magnifique, rappelant par ses 4 angles la proue des navires. Il a été construit sur l'endroit même où fut fabriqué le Titanic en 1911 !

Ce musée ne se contente pas de retracer l'histoire du célèbre paquebot, il évoque également la vie sur les chantiers navals à cette époque, en effet, à Belfast il y eut jusqu'à 30000 ouvriers qui travaillaient dans des conditions particulièrement difficiles. On y découvre de vieilles photos sur la construction, des plans, des reconstitutions, il y a même une petite attraction qui nous balade dans les "entrailles" du chantier.

Nous resterons plus de 2h30 dans cet endroit passionnant, et ne regretterons pas le tarif élevé, d'autant plus que nous pouvons avec le même billet visiter le "Nomadic", surnommé le petit frère du Ttanic. Posé en cale sèche, ce transbordeur permettait d'embarquer les voyageurs à bord du paquebot lorsque celui ci ne pouvait par sa taille entrer dans les ports, notamment à Cherbourg.

Il finit sa carrière comme restaurant flottant sur la Seine à Paris, et faillit partir à la casse ! Des associations le rachetèrent, et il fut rénové de belle façon. Pour l'anecdote, il est le dernier bâtiment restant de la célèbre compagnie "White Star Line" restant à flot. Grandeur et décadence...

Musée du Titanic

Le Nomadic

 

Après ces belles visites, nous reprenons Oscar et partons vers la côte. Nous nous installons à Donaghadee face à la mer, et pour une fois y trouvons même une borne de services.

Nous avons bien choisi notre jour pour faire des musées, car c'est la première fois depuis que nous sommes sur l’île que nous ne voyons pas le soleil de la journée !

Nous avions envisagé également de prendre un "black taxi" pour aller voir les fresques murales du conflit irlandais, mais cette visite qui coûte relativement chère ne se fait qu'en anglais et le notre est trop limité (surtout le mien...) pour des explications historiques... dommage !

Trajet du jour
Trajet du jour
Donaghadee
Donaghadee