Récit de quelques jours passés en Galice (Espagne) en avril 2022


 

Jeudi 31 mars 2022

 

Départ en fin de journée de Bordeaux, direction l'Espagne et plus précisément la Galice pour une petite dizaine de jours.

Après une grosse heure de route, nous nous installons pour la nuit à Pissos, petit village landais (40), sur un parking derrière l'église. Etonnement vu le secteur et la saison, il y a déjà 6 CC présents sur place, mais le lieu est assez vaste.

 


 

Vendredi 1er avril 2022

 

Nuit calme, mais mauvaise surprise au réveil, et ce n'est pas un poisson, le chauffage est hors-service, sûrement à cause des batteries qui avaient déjà présenté des signes de faiblesse cet hiver ... Le souci est qu'il fait 0° dehors 🥶!

Pas question de renoncer aux vacances, on fera avec...

Ce sera donc un premier café rapide, et un autre après une heure de route, une fois l'intérieur réchauffé !

 

Quelle surprise également en arrivant sur Bayonne, la neige remplace peu à peu la pluie, avec des flocons de plus en plus gros qui tiennent sur la chaussée ! La neige un 1er avril dans le sud-ouest ça n'a pas du arriver souvent... Nous aurons cette alternance pluie, neige, soleil durant tout le trajet, et du coup, nous décidons faute de pouvoir visiter quelque chose ou se balader, de faire une journée "route" pour se rapprocher de la Galice.

Nous nous arrêtons en fin de journée à Cudillero, dans les Asturies, et stationnons sur le parking du port.

Par chance, il fait un superbe soleil à notre arrivée, et nous en profitons pour visiter ce joli village de pécheurs, qui nous fait penser à ceux des Cinque Terre italiens.

De nombreux miradors offrent de belles vues sur le village et la mer, et nous apprécions pleinement cette première petite balade !

Retour au port où nous avons prévu de dormir en compagnie d'une bonne quinzaine de de CC et fourgons.

 

cudillero

© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice

 

Samedi 2 avril 2022

 

Nuit étonnement calme vu l'endroit, et tant mieux !

Par contre, toujours pas de chauffage...

Première étape de la journée à une quinzaine de km au Cabo de Vidio où nous commençons notre petite balade vers le phare sous une pluie battante, mais ça s'améliorera très vite et nous profiterons d'une belle luminosité pour cette promenade côtière.

 

cabo de vidio

© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice

 

Retour vers Léon, et direction la fameuse Praia as Catedrais (ou plage des cathédrales), superbe plage où l'on peut à marée basse contourner de magnifiques falaises qui semblent surgir de la mer, comme les cathédrales surgissaient de terre !

C'est vraiment fabuleux, très très beau, de plus, il y a un ciel bleu superbe, pas grand monde, toutes les conditions pour profiter pleinement de ce lieu !

 

Nous déjeunerons sur le parking du site, avant d'aller faire une petite balade vers la plage voisine et revoir ces fameuses cathédrales mais par marée haute cette fois ci.

 

praia as catedrais

 

Nous reprenons la route ensuite, en longeant la côte, et allons nous installer sur une petite aire gratuite d'une dizaine de place face à la mer vers San Cibrao , celle de 100 places de Foz ne nous ayant pas vraiment inspirée...

Comme il est encore un peu tôt, nous repartons à pieds jusqu'au phare, en traversant cette petite ville qui a le mérite de nous recevoir, mais qui ne présente pas beaucoup de charme...

Retour sur notre emplacement 5 étoiles avec vue sur la mer Cantabrique !

 

san cibrao

© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice

 

Dimanche 3 avril 2022

 

Nuit très calme, batteries bien sûr toujours hs mais on s'habitue peu à peu au froid matinal...

Nous continuons notre exploration de cette côte, et nous arrêtons un peu au nord de Viveiro, vers Folgueiro, pour effectuer la balade dite des passerelles de Fucino do Porco.

Nous ne stationnons pas sur le parking du départ car il est très petit et en pente, nous préférons descendre un peu plus loin sur celui de la Praia Abrela, considérée comme l'une des plus belles plages de la région.

Et nous voilà donc partis pour cette balade longue de 5.5 km (A/R depuis notre parking), il nous faut d'abord remonter en haut du village, puis passer par un très beau sentier au milieu d'eucalyptus géants et très odorants avant de déboucher sur une magnifique falaise. L'accès à celle ci se fait alors par des passerelles et des escaliers en bois dans un cadre absolument fabuleux !

Nous avons en plus encore la chance d'être sous le soleil et c'est encore un moment magique que nous passons ! Et comme nous sommes arrivés de bonne heure, ces lieux sont presque à nous seuls 😊.

 

fucino do porco

© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice

 

Nous revenons ensuite vers Léon, déjeunons tranquillement devant la plage et reprenons la route.

Nous avions prévu d'aller jeter un œil à Porto de Barqueiro mais nous ne trouvons pas de stationnement satisfaisant, nous continuons donc jusqu'au Cabo Ortegal par une petite route.

Là encore le spectacle est grandiose, avec un joli petit phare rouge et blanc posé sur une esplanade dans un décor extraordinaire !

Il y a un vent terrible, nous peinons à marcher mais le spectacle vaut vraiment le déplacement.

 

cabo ortegal

© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice

 

Il y a avait une possibilité de dormir sur place, mais même à l'abri dans le fond du petit parking, ça souffle trop fort !

Nous empruntons alors la encore très belle route côtière, dite rueta des miradores pour redescendre vers Cedeira et c'est bien sympa pour les yeux 😍.

Nous trouvons pour la nuit un parking de plage vers la Punta Corveira, et c'est, une fois de plus, un emplacement 5 étoiles que nous aurons ce soir avec une vue fabuleuse sur l'Océan, décidément  nous ne sommes pas loin de la journée parfaite !

 

punta corveira


 

Lundi 4 avril 2022

 

Nuit parfaite dans le calme absolu !

Par contre ce matin, il fait tout gris...

Une fois prêts, nous partons vers San Felipe à l'ouest de Ferrol, où nous avons repéré une forteresse à visiter.

Ce fut une véritable galère pour l'atteindre, la route directe finissant par un pont limité à 2.50m, nous avons pu faire demi-tour in extremis , il nous a fallu alors prendre de toutes petites routes pour contourner cet obstacle en passant par Donisos et arriver par l'ouest donc de la forteresse !

Sur place, nous sommes seuls, l'entrée est gratuite malgré la présence d'une caissière et nous comprenons rapidement la situation... Cette forteresse est quasiment à l'abandon, rien n'est entretenu, rien n'est expliqué, c'est une très grosse déception surtout après avoir mis autant de temps pour l'atteindre ! Ce fort ne vaut absolument pas le déplacement, et c'est bien dommage pour le patrimoine espagnol de laisser dépérir un tel lieu...

 

fort de san felipe

 

Donc re-petites routes et direction Betanzos au sud.

Betanzos est une petite ville au patrimoine historique important, mais hélas à part quelques pépites architecturales, c'est d'avantage les maisons en ruine et les commerces fermés qui attirent l'attention... 

Même leur ex-magnifique parc, le Parque do Pasatempo aux grottes et statues est fermé depuis à priori 4 ans pour travaux... 

En résumé, la ville vaut une petite pause si c'est sur la route mais ne mérite pas vraiment un détour.

 

betanzos

 

Après ces 2 visites plus ou moins ratées, et avec une météo toujours aussi nuageuse et menaçante, nous changeons notre programme initial, et nous partons vers Saint-Jacques de Compostelle au lieu de suivre la côte.

Nous nous installons au camping As Cancelas, une bonne douche chaude et un peu de chauffage seront les bienvenus après ces 4 premiers jours de virée. Le camping est plutôt agréable, il n'y a pas grand monde et il est surtout suivant la réception à moins de 30mn de marche du centre de Santiago (possibilité aussi de s'y rendre en bus).

 

© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice

 

Mardi 5 avril 2022

 

Nuit tranquille, et chauffage au réveil particulièrement apprécié surtout avec 1 tout petit degré extérieur !

Une fois le p'tit déj. avalé, nous descendons à pieds vers le centre historique de Saint-Jacques et il nous faudra effectivement une petite demi-heure.

Nous décidons de commencer par la fabuleuse cathédrale, et la visiter avant que la foule arrive.

Quel monument ! Sa construction a débuté en 1075 sous l'art Roman, puis elle eut des rajouts gothiques, renaissance et baroques pour arriver au chef d'œuvre d'aujourd'hui. Son intérieur est tout aussi impressionnant !

 

la cathedrale

© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice

 

Nous apprenons en lisant la nombreuse documentation que nous a remis l'O.T., que l'hôtel Parador 5 étoiles, ancien Hôtel des Rois Catholiques (hôpital et refuge de pèlerins) autorise la visite à certaines heures des 4 patios qui le compose. Nous n'hésitons pas et ce sera encore une visite bien agréable et un peu privilégiée que de découvrir ces magnifiques cours intérieures !

 

hotel des rois catholiques

 

Nous effectuons également le tracé recommandé par l'O.T. qui nous permettra de découvrir de très belles maisons anciennes, de nombreuses églises, chapelles et couvents, le marché couvert, les facultés, etc... Tout est parfaitement préservé, c'est propre, calme, super agréable !

Nous visiterons ensuite le musée des pèlerinages avant de nous rendre au sympathique Parc d'Almeda qui offre notamment de très beaux arbres mais aussi et surtout un magnifique panorama sur la ville et la cathédrale.

Ce sera ensuite un retour au camping, avec 14 km dans les jambes mais super ravis de notre journée, St-Jacques de Compostelle est une ville fabuleuse au patrimoine extraordinaire !

 

au hasard de nos pas


 

Mercredi 6 avril 2022

 

Nuit impeccable, nous nous préparons tranquillement, réglons nos deux nuits et mettons le cap plein Ouest vers la côte.

Nous tentons un arrêt à Muros mais ne trouvons pas de stationnement, nous continuons donc et allons jusqu'à Fisterra (ou Finisterre) et trouvons un emplacement assez exceptionnel quasiment au Cap, avec encore une fois une vue fabuleuse sur l'Océan.

Après avoir déjeuné, nous partons nous balader vers le phare et jusqu'à la pointe de ce qui fut longtemps considéré comme la limite des terres connues, donc la fin du monde, et qui est aussi aujourd'hui le prolongement du chemin de Compostelle, où selon la tradition les pèlerins brûlent leurs vêtements à la fin de leur périple !

 

© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice

cabo fisterra

 

Nous redescendons jusqu'au village, celui-ci à l'image de nombreux autres traversés, ne semble plus guère vivant, de nombreuses constructions sont inachevées ou en ruine, et nous ne trouverons même pas de quoi boire un verre au port en plein après-midi ! 

La crise économique de 2008 et le Covid ont fait du dégât...

Nous jetons un coup d'œil à l'aire CC du village, mais elle n'a pas le charme et la vue de notre emplacement, tant pis pour l'électricité et le chauffage, nous restons sur notre falaise !😉

 

fisterra


 

 Jeudi 7 avril 2022

 

Nuit tranquille bien qu'un peu secoués par quelques rafales de vent !

Nous commençons hélas notre remontée vers la maison.

Après 1 heure de route, nous arrivons à Laxe où nous aimerions voir la Praia des Cristalles. Nous tournons un peu dans le centre, mais l'accès par la ville paraît un peu périlleux avec Léon... Nous avons alors l'idée de revenir au village précèdent, et de nous rendre à la plage juste en dessous, la Praia de Soesta, qui permettra à priori de rejoindre Laxe par un sentier.

Sur place, nous trouvons un immense et vide parking de sable. L'environnement nous fait aussitôt penser à l'Ecosse, la météo également d'ailleurs ! 😁

 

praia de soesta

© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice

 

Nous nous équipons quand même et partons donc vers la Praia des Cristalles par un chemin côtier assez agréable (environ 7km A/R).

Une fois arrivés, nous découvrons cette minuscule et étonnante plage de verre ! Nous trouvons l'explication sur un petit panneau : la mer a rapporté des morceaux de verre d'une ancienne décharge, et ceux-ci se sont peu à peu érodés et polis donnant ce surprenant spectacle.

Nous ne regrettons pas notre petit détour, et prolongeons même notre balade un peu plus loin malgré la pluie et le vent. Nous rentrerons complétement trempés mais bien oxygénés  ...

 

© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice

praia des cristalles

© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice

 

Nous effectuons notre pause déjeuner sur cette jolie plage, avant de reprendre la route et d'effectuer notre arrêt nocturne à San Ciprian sur la petite aire en bord de mer où nous avons déjà dormi à l'aller le 2 avril.

La nuit risque quand même d'y être moins calme car nous sommes en alerte météo vents forts 😱.

 

© virees en camping car Galice
© virees en camping car Galice

 

Vendredi 8 avril 2022

 

Nuit moins agitée que prévu, ouf ...

Nous reprenons la route vers la maison sous les bourrasques et les averses, arrivons à Béhobia à la frontière en fin d'après-midi, effectuons quelques achats dans une venta, avant d'aller se mettre à l'abri pour la nuit au camping Larrouleta à Urrugne.

 


 

Samedi 9 avril 2022

 

Nuit calme, nous allons régler notre nuitée (carte ACSI), et recevons un accueil très agréable du gérant que nous n'avions pas vu hier soir.

 

Puis ce sera retour à la maison, extrêmement satisfait de cette première découverte de la Galice qui nous a ravi, avec des paysages somptueux, des bivouacs de rêve et une météo très clémente !

Nous n'avons pas vu voir tout ce que l'on avait repéré, il nous aurait fallu minimum une semaine de plus...  Pas grave, ce sera l'occasion d'y retourner !

 


Trajet
Trajet

 

N'hésitez pas à nous laisser un petit témoignage de votre passage sur ce site, ça ne coûte rien... et ça fait toujours plaisir, merci 😉

 

Commentaires: 9
  • #9

    Pascal (dimanche, 15 mai 2022 08:35)

    Merci pour ce beau récit et…bon vent pour les prochaines aventures contées!

  • #8

    Chaix pierre (dimanche, 08 mai 2022 18:00)

    super nous avions fait depuis biarritz l'an dernier la cote puis fait Pampelune, Bilbaos très beau santander, pic de l'europe puis retour par les pyrennees, nous allons faire la gallice cet été.... votre voyage me donne des points de repère...
    merçi à vous

  • #7

    Champabreiz (vendredi, 06 mai 2022 09:29)

    Qu est ce que c est beau . Photos magnifiques. Merci pour le partage.

  • #6

    Josy (jeudi, 05 mai 2022 22:58)

    Bonsoir
    Je viens de lire et prendre notes de votre joli périple en Galice ou ns devons ns rendre en juin prochain avec notre Ducato, Très intéressant d'avoir des points de repères merci pour ce partage qui nous aidera bien
    Cordialement

  • #5

    Jean Luc Porquet (jeudi, 05 mai 2022 17:38)

    Toujours aussi merveilleux tes reportages.
    Dommage pour la batterie de Léon.
    Merci de m'avoir fait voyager. Biz �

  • #4

    Boulogne Martine (jeudi, 05 mai 2022 16:30)

    Bonjour, Merci pour ce témoignage, ce voyage est dans nos projets futurs et nous nous inspirerons de votre escapade , excepté que notre camping car de 7,60 m ne nous permettra pas de prendre tout à fait les mêmes routes. C’est toujours un plaisir de vous lire. Le fourgon nous tente bien mais nous ne sommes pas des baroudeurs comme vous et aimons le confort que nous apporte notre Levoyageur, nous avons 73 et 75 ans et espérons faire encore de nombreux voyages. Cordialement

  • #3

    Biloute (jeudi, 05 mai 2022 15:50)

    Génial … le récit Les photos j’adore

  • #2

    marievague (jeudi, 05 mai 2022 15:14)

    J'avais dû zapper un épisode pour la panne de chauffage. Bon, quand on est jeune comme vous deux, bien serrés on n'a pas froid, lol.
    Nous ne connaissons pas du tout cette côte mais au vu de tes photos, elle est magnifique ! Merci pour ce partage et à la prochaine balade. Amitiés charentaises. Marie

  • #1

    Gloria (jeudi, 05 mai 2022 14:47)

    Nous avions également parcouru la Galice en CC il y a quelques années (3 semaines en septembre) nous avions parcouru la côte jusqu’à la frontière portugaise.. j’ai noté un tas d’endroits que nous n’avons pas vu.. donc il serait bon de pouvoir y revenir ! En commun : la plage des cathédrales et st Jacques. Pour st Jacques nous y avions été en train en laissant le CC sur la côte.