RECIT DE QUELQUES JOURS PASSES DEBUT 2023 EN CANTABRIE ET ASTURIES (ESPAGNE)


 

 

Vendredi 30 décembre 2022

 

Nous quittons Bordeaux en début de matinée et sous la pluie, direction l'Espagne et Santander. 

Pour cette grosse semaine de vacances, nous avions d'abord envisagé la Costa Dorada, puis la Costa Brava, mais d'après les réseaux sociaux et quelques contacts, c'est plein à craquer... Les prévisions météo pour la Cantabrie et les Asturies étant correctes, nous tentons cette destination à priori moins courue. 

Nous arrivons en fin d'après midi à Santander et tentons d'abord le camping Virgen del Mar mais il est vraiment trop éloigné du centre ville que nous souhaitons visiter demain, nous allons donc nous installer sur l'aire proche du centre, aire franchement pas glamour avec un long alignement de camping-car mais dans un environnement correct face à un parc.

Nous allons faire un petit tour à pieds pour nous dégourdir les jambes après cette journée de route, et rentrons à l'aire qui est maintenant pleine à craquer et déjà bien bruyante avec de nombreux espagnols discutant dehors !

La soirée risque d'être animée...

 


 

Samedi 31 décembre 2022

 

Soirée extrêmement bruyante jusqu'à 21h00 puis soudain le grand calme ! On commençait à s'inquiéter...

Nous nous préparons tranquillement, et partons à pieds vers le centre ville que nous atteignons aprés environ 30 mn de marche.

Nous visitons d'abord la cathédrale et son joli cloître, la petite chapelle voisine puis les quais bien agencés. Nous apercevrons aussi ici et là de superbes anciennes demeures.

 

Santander

Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon

 

Nous longeons ensuite la plage jusqu'à la péninsule de Magdalena, fabuleuse presqu'île qui nous proposera un très beau parc, de jolies vues sur la mer, un phare et même un ancien château royal.

C'est totalement piétonnier, et c'est un régal de s'y balader. A sa sortie se trouve même un mini zoo aquatique avec des phoques et des otaries.

Hélas aucun restaurant sur cette presqu'île et c'est le ventre vide que nous revenons vers l'aire après cette balade de 14km !

 

Presqu'île de la Magdalena

Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon

 

Nous quittons alors l'aire, pour retourner au camping envisagé hier afin, du moins nous l'espérons, de passer le réveillon dans un endroit à peu près calme...

Nous obtenons un emplacement sympa, seuls dans une allée.

 


 

Dimanche 1er janvier 2023

 

Réveillon sympa, la nuit fut tranquille dans ce camping un peu isolé, après les traditionnels feux d'artifice et pétards de minuit.

Matinée relax à bord pour commencer cette nouvelle année, puis agréable balade de 12 km l'après-midi jusqu'au village voisin, en suivant la côte et sous une très belle luminosité malgré un vent assez violent.

Nous avons décidé de rester une nuit supplémentaire au camping avant de continuer notre périple.

 

1ere balade 2023 !

Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon

 

Lundi 2 janvier 2023

 

Nuit calme.

Beau temps au réveil, mais quand même beaucoup plus frais que les jours précédents.

P'tit déj., services et direction Santillana del Mar, où en cette saison le parking dans le village nous est autorisé et gratuit.

Nous commençons notre visite par le petit musée de la torture, petit musée sans prétention qui ne vaut pas plus que les 4€ demandés mais qui nous rappelle que nos ancêtres ne rigolaient pas toujours et qu'ils pouvaient avoir beaucoup d'imagination !

 

Musée de la torture

 

Nous enchainons (normal après le musée de la torture 😁) par la visite de l'extraordinaire  village médiéval aux bâtiments superbes, aux magnifiques plazas, aux rues pavées, aux blasons sur les anciennes demeures ! Tout a été préservé, et cette visite sous un très beau ciel bleu azur sera un véritable coup de cœur !

 

Santillana del mar

Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon

 

Nous déjeunons à l'heure espagnole sur le parking, et reprenons la route jusqu'à Comillas où nous ne trouverons pas de place correcte pour stationner.

Nous continuons donc vers San Vicente de la Barquera où nous nous installons sur l'aire en bord de mer, gratuite en cette saison.

Nous sommes assez éloignés du centre ville mais ce n'est pas bien grave. Nous nous y rendons d'ailleurs tout de suite, passons le superbe pont à arches, allons glaner des renseignements et une carte au S.I., traversons la ville et un autre pont jusqu'au Sanctuaire de la Barquera, puis revenons au centre par le port, prenons la rue qui longe le château puis l'église avant de redescendre et retourner avec encore aujourd'hui une bonne douzaine de km dans les mollets !

 

San Vicente de la Barquera

Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon
Cantabrie en fourgon

 

Mardi 3 janvier 2023

 

Nuit très tranquille mais le chauffage n'a pas chômé cette nuit !

Toujours aussi beau temps au réveil, on en profite pour aller faire un petit tour à la plage où les surfeurs sont déjà à l'œuvre malgré les 8° ambiants ! 🥶

Reprise de la route vers les Bufones de Pria à Llames, site où l'on peut voir des jets d'eau de mer jaillir d'orifices ou de failles dans les falaises ! Malheureusement pour nous, l'océan est bien trop calme aujourd'hui et point de jets d'eau !!

On entend tout de même les impressionnants grondements sourds crées par le déplacement d'air provoqué par le mouvement de l'eau.

Nous n'avons quand même pas tout perdu puisque le site est grandiose, et nous effectuerons une belle balade de 6 km sur les falaises avec des points de vue magnifiques !

Nous sommes maintenant dans les Asturies.

 

Bufones de pria

 

Nous irons ensuite jusqu'à Ribadesella et nous installons pour la nuit sur une très grande aire, certes un petit peu moche et éloignée du centre, mais il n'y a pas grand chose dans le secteur où quasiment tous les parkings de plage sont équipés de barres de hauteur...

Nous sommes 4 sur une aire de 100 places et nous allons seuls au fond alors que les 3 autres sont bien alignés et collés juste à l'entrée... 😁

  


 

Mercredi 4 janvier 2023

 

Nuis très calme.

P'tit-déj., services et direction le Cabo Peñas a une petite heure de route.

C'est encore un très beau site que nous découvrons en arrivant, avec un joli phare et d'impressionnantes falaises !

Hélas le ciel est un peu couvert, ce qui rend un peu moins grandiose le paysage. Nous apprécierons tout de même notre balade de 6 km le long de l'eau avec des vues vertigineuses !

 

Cabo PeÑas

Asturies en fourgon
Asturies en fourgon
Asturies en fourgon
Asturies en fourgon

 

Nous déjeunons sur place, et repartons vers un autre Cap, le Cabo Vidio, que nous avions découvert au printemps dernier lors de notre virée en Galice, mais sous la pluie. Aujourd'hui, nous y arrivons en même temps que le soleil, qui a réussit enfin à percer, et ce fut bien agréable de le redécouvrir ainsi !

 

Cabo Vidio

Asturies en fourgon
Asturies en fourgon
Asturies en fourgon
Asturies en fourgon

 

 

Nous reprenons ensuite la route, toujours pour un autre Cap, le Cabo de Busto afin d'y passer la nuit. Nous y trouvons un vaste espace herbeux au pied du phare avec une vue fabuleuse sur l'océan, ce sera parfait pour la nuit ! Etrangement aucun autre CC à l'horizon.

 


 

Jeudi 5 janvier 2023

 

Nuit en solo dans le calme absolu.

Une fois prêts, nous effectuons la petite rando balisée qui nous fait passer par le village, les champs, les bois et la côte opposée à notre stationnement.

Jolie balade d'environ 8km avec encore de beaux points de vue !

 

Cabo de Busto

 

Nous déjeunons tranquillement sur place, et partons vers Luarca. Nous stationnons à coté du stade et partons à pieds vers le centre à environ 15mn.

Nous passerons, avec grande désolation, devant une multitude de maisons de maître ou de bâtiments abandonnés ! Nous en avons rarement vu une telle concentration...

Nous traversons le mignon petit port, assez animé pour la saison, et montons vers le cimetière de la ville, considéré comme l'un des plus beaux d'Espagne.

En effet, c'est superbe ! Toutes les tombes et monuments sont blancs, il surplombe la mer et vaut vraiment le détour.

Le phare et la petite église qui le jouxte sont également superbes !

Nous nous baladons ensuite un peu au hasard, avec la confirmation qu'au niveau architectural, le pire côtoie le meilleur... Pourquoi et comment de tels bâtiments peuvent ils être abandonnés ?

 

Luarca

Asturies en fourgon
Asturies en fourgon
Asturies en fourgon
Asturies en fourgon

 

 

Nous retrouvons Léon, et cap vers l'Est, il faut commencer à revenir vers la maison...

Nous essayons de stationner à Cudillero avec l'idée de faire un petit restaurant de poissons, mais le parking où nous nous étions arrêtés l'an dernier est désormais interdit la nuit... Un autre, horrible en plein virage et devant un mur hideux et beaucoup plus loin nous est à la place généreusement accordé... Tant pis pour le resto, nous repartons !

Nous essayons un peu plus loin à Llastres, mais là c'est un champ plein de bosses et de boue qui nous accueille, ce secteur n'est vraiment pas facile !

Du coup, nous roulons 1h de plus et retournons dormir comme il y a quelques jours sur l'aire de Ribadesella. C'est notre 800 eme nuit à bord d'un fourgon ou d'un CC !


 

 

Vendredi 6 janvier 2023

 

Bonne nuit au calme.

Nous partons ce matin vers Llanes. Nous stationnons juste à côté de l'aire (à priori chose à éviter de faire en pleine saison...) et rejoignons le centre ville par une très belle promenade longeant la mer et la vieille ville. C'est agréable et apaisant, d'autant plus qu'il fait encore très beau.

Nous allons ensuite nous promener dans le quartier médiéval, quartier présentant de belles constructions, une jolie plaza, quelques chapelles et hélas un palais abandonné...

Puis direction le port, magnifique, avec uniquement des maisons anciennes et bien conservées, ce fut une belle visite dans une ville agréable.

 

 

Llanes

Asturies en fourgon
Asturies en fourgon

 

Nous reprenons ensuite la route vers la France, avec la traditionnelle pause à Béhobie à la frontière pour quelques achats dans les ventas, puis arrêt pour la nuit au lac de Léon dans les Landes.

Léon qui dort à Léon, c'est rigolo ! 😂

 


 

Samedi 7 janvier 2023

 

Nuit très calme mais réveil sous la pluie...

Nous quittons cet endroit sympa, du moins en cette saison, et deux heures plus tard sommes à la maison.

 

Voilà c'est fini ! 🎶

Ce fut un séjour sympa, nous avons eu une super météo pour la saison, avons vu de belles choses avec quand même beaucoup de désolation pour toutes ces anciennes demeures abandonnées (l'argent manque...), la côte est jolie mais nous avons quand préféré la Galice voisine, plus sauvage et beaucoup moins contraignante pour le stationnement.

 


 

N'hésitez pas si vous le souhaitez à laisser trace de votre passage sur le livre d'or.

Les messages sont de plus en plus rares... mais font toujours aussi plaisir !

Merci

 

Commentaires: 9
  • #9

    Corinne P. (mercredi, 01 février 2023 18:33)

    Vos photos sont superbes !
    Merci pour le partage !
    A vous lire bientôt !!!!

  • #8

    Noella (lundi, 30 janvier 2023 13:00)

    Merci pour tous ces renseignements et aussi ces belles images .
    Ravie de vous suivre tout au long de vos découvertes qui nous donnent envie de suivre vos pas ( plutot roues ).
    bravo aussi pour la qualité de vos comptes rendus.

  • #7

    Agnès (dimanche, 29 janvier 2023 17:47)

    Jolie destination pour finir l'année ! nous préférons nous aussi ce type de réveillon...Je découvre complètement cette région car l'Espagne reste encore pour nous une belle inconnue. Mais c'est sur on ira !! Merci pour ces magnifiques images qui nous ont permis une évasion bienvenue de notre quotidien hivernal.

  • #6

    Jean Luc Porquet (dimanche, 29 janvier 2023 14:38)

    Merci beaucoup pour ce merveilleux reportage
    Magnifique comme dab.
    J'aime bien la nouvelle présentation. Je vous envie
    Merci à vous deux et à Léon

  • #5

    LENFANT Brigitte (lundi, 23 janvier 2023 21:57)

    merci pour toutes ces informations oh combien importantes, tous vos récits inspirent le rêve.... je rêvais d'avoir un van : nous l'avons et les voyages ont commencé en 2022, les idées fourmillent dans ma tête et "vous me poussez" à partir ! merci
    nous avons déjà BEAUCOUP voyagé à travers le monde, à pieds, bus, train et maintenant c'est plus confortable (avec l'âge) avec le van et aussi : où nous voulons, quand nous voulons", fini les réservations. Merci encore.

  • #4

    Maria (dimanche, 22 janvier 2023 21:08)

    Super reportage merci de nous faire voyager et rêver

  • #3

    Marievague (dimanche, 22 janvier 2023 19:24)

    Bonsoir,
    Nous ne connaissons pas du tout cette côte, donc merci pour le reportage et les magnifiques photos. Vous avez eu un temps superbe, quelle chance. En Espagne, surtout sur le bord de mer ou d'océan, le stationnement devient de plus en plus problématique et c'est bien dommage, nous allons peut-être nous rabattre sur l'intérieur du pays. Belle soirée à vous deux. Marie

  • #2

    thierry (dimanche, 22 janvier 2023 18:52)

    toujours un plaisir de lire tes récits.
    tu nous a donné envie de refaire cette région .
    amicalement
    thierry

  • #1

    Martine Clément (dimanche, 22 janvier 2023 17:59)

    Super récit comme d’habitude !!! Inutile d’acheter le bouquin de voyages, tout y est et même mieux !!!
    Merci Franck