WEEKEND ESPAGNOL 


Vendredi 7 juin 2019

 

C'est un nouveau weekend prolongé qui s'annonce 😊. Manque de chance, les prévisions météo ne sont pas terribles... La seule possibilité de trouver du soleil est de traverser les Pyrénées, ce sera donc un weekend espagnol avec au programme le désert des Bardenas au sud de Pampelune !

Toujours la même galère pour sortir de Bordeaux malgré les chemins de traverse et notre étape nocturne se déroulera à Sabres (40), sur le parking de l'écomusée de Marquèze.

 


Samedi 8 juin 2019

 

Nuit tranquille. Nous partons de bonne heure, passons la "frontière" et arrivons aux portes du désert des Bardenas vers 13 heures.

Passage au centre d'information qui nous remet un plan avec les routes autorisées à la circulation, ce serait bien d'éviter la zone militaire...

Nous effectuons pour commencer le tour de la "Blanca Baja" en suivant une piste extrêmement poussiéreuse ! On roule entre 20 et 30 km/h maxi.

Le dépaysement est total, le paysage est de type lunaire ou far-west suivant les endroits, c'est aride mais splendide.

De nombreux endroits permettent de se garer le temps d'admirer l'oeuvre de la nature !

Il nous faudra environ 4 heures pour en faire le tour y compris les nombreux arrêts photos.

 

les bardenas

 

Nous allons nous installer pour la nuit sur un vaste terrain vague à Arguedas juste à coté de l'aire officielle où les CC sont bien alignés en rang d'oignons...

C'est un peu plus aéré pour nous mais après 30 mn, las de l'autoradio du van voisin et las de l'odeur que dégage l'usine voisine... nous décidons de chercher un endroit plus adéquat avec l'esprit du coin (et du notre !).

Nous le trouverons à une dizaine de km sur les hauteurs, après avoir emprunté un chemin de pierres vers les miradors del Yugo. Nous avons une vue magnifique et cela semble calme, par contre c'est très venteux !

En cherchant bien, il doit même avoir dans le secteur d'autres possibilités encore plus sympas et discrètes. Deux vans se joindront à nous dans la soirée, nous aurions préféré rester seuls mais tant pis...

Nous assisterons également à un joli coucher de soleil sur la vallée.

 

Dimanche 9 juin 2019

 

Nuit très calme.

Une fois prêts, nous redescendons vers Arguedas, repassons le centre d'information et reprenons le contour de la Blanca Baja par la gauche. A mi-chemin, nous prenons la direction de la Blanca Alta jusqu'à El Paso.

Ce parcours s'avérera beaucoup moins sympa que celui d'hier, il n'y a plus non plus l'effet de surprise, moins spectaculaire et la piste beaucoup plus cassante !

Le trajet jusqu'à El Paso nous paraîtra bien long, et le retard pris nous empêchera d'arriver à l'heure pour la visite du monastère de la Oliva, qui il est vrai a des horaires assez restrictifs puisque de nombreux religieux y sont encore présents.

 

 

Nous continuons donc, après avoir passé Carcastillo, vers la lagune de Pitillas. Sur place un observatoire et un petit sentier permettent d'observer quelques oiseaux, canards et cygnes. C'est joli mais ne mérite pas le détour, à faire si l'on passe devant...

 

lagune de pitillas

 

Après une pause déjeuner, nous arrivons à Olite et stationnons sur un grand parking au pied de la vieille ville. Sa place grouille de monde et le brouhaha ambiant nous rappelle que les espagnols aiment se retrouver dehors en famille et entre amis pour manger et boire, d'autant qu'il fait encore aujourd'hui prés de 30° !

Nous profitons que ce petit monde est en train de déjeuner pour aller visiter le palais royal. Ce palacio, pour un prix d'entrée modique (3.50 €) nous en mit plein les yeux pendant presque 2 heures ! C'est surtout depuis ses terrasses extérieures qu'on l'apprécie le plus. Il possède de nombreuses tours, on peut monter au sommet de chacune avec à chaque fois une vue magnifique sur les environs ou sur une autre partie du château. Un superbe cloître intérieur apporte un peu de fraîcheur entre 2 volées de marches...

Nous passerons, comme vous l'avez compris, un délicieux moment dans ce palais qui est considéré comme l'une des enceintes historiques et artistiques les plus importantes de Navarre. Il fut construit par Charles III le Noble (Roi de Navarre entre 1387 et 1425).

 

château d'olite

 

Du haut des tours, nous apercevrons sur la cheminée d'un bâtiment voisin, une cigogne avec ses deux petits !

 

 

Nous irons ensuite nous balader dans la vieille ville, où subsiste encore quelques maisons médiévales, dont certaines avec de jolis blasons sculptés sur leurs façades, avant d'aller s’asseoir en terrasse pour déguster una cerveza muy fresca 🍺 !

 

 

Nous décidons de repartir au même endroit qu'hier pour la nuit, nous dénichons même un superbe spot avec une vue fabuleuse sur les Bardenas, mais hélas un vent de plus en plus violent nous obligera à battre en retraite vers la partie basse du chemin à coté de l'Ermitage, afin de s'abriter un minimum...

 


Lundi 10 juin 2019

 

Nuit pénible avec énormément de vent...

De plus, au réveil, de vilains nuages sont présents et la température bien plus fraîche que les jours précédents.

Après le p'tit déj., nous redescendons un peu vers Tudela afin de visiter la ville, mais une fois sur place, nous ne "sentons" pas trop le parking public..., de plus il fait toujours aussi frais, on abandonne donc le projet de visite et décidons de remonter tranquillement vers la maison, avec la traditionnelle pause à la frontière pour l'achat de quelques flacons...

 

Ce fut un weekend bien sympa, ensoleillé et chaud, les Bardenas et le château d'Olite valent incontestablement le déplacement !

 

Reste cependant à faire un gros nettoyage de Léon, la poussière du désert s'est vraiment infiltrée partout, et il faudra presque 2 heures d'efforts pour le rendre à nouveau présentable 😉 ...

 


Cette petite virée vous a plu ?

 

Un témoignage sur le livre d'or fait toujours plaisir !

 

Merci

Commentaires: 14
  • #14

    Vincent (jeudi, 15 août 2019 19:56)

    Bonjour, j’aime beaucoup vous lire. J’h Entre l’zlgarve et l’andalousie. Je dois vite me décider, je pars dans deux semaines. Vos récits vont me conseiller ;-)

  • #13

    René Martin (mercredi, 07 août 2019 20:01)

    Merci Franck pour cette bonne idée de balade. En espérant qu'il n'y ait pas trop de monde, mais on envisage ça en Septembre/Octobre, alors ça devrait aller. C'est vrai qu'à regarder tes photos, on est prêt à embarquer dans le fourgon.

  • #12

    Pierre LACRAMPE (mardi, 30 juillet 2019 12:19)

    Merci une fois encore pour votre magnifique voyage espagnol.
    Quant à nous, avec Ariane 23 mois et demi, on est resté sur le bassin d'Arcachon, sous la surveillance très attentive de sa Mamie pendant que le Papy se baignait tout seul et il a failli se noyer dans 50 cm d'eau. Et la suite... hôpital d'ARCACHON, radio des poumons, scanner, et IMG avec la musique du "grand bleu". Mais maintenant tout va bien. C'est passé très près !
    Amicalement
    Pierre

  • #11

    Jean-Pierre (vendredi, 28 juin 2019 20:11)

    Merci pour ces infos. Cela renforce notre envie de visiter ce site exceptionnel. Vos photos font vraiment rêver.

  • #10

    Roxy63 (samedi, 22 juin 2019 21:22)

    Bonsoir Franck,
    Avons voyagé à travers la toile, merci pour ce partage … au plaisir.

  • #9

    Jeanluc.porquet (samedi, 22 juin 2019 17:28)

    Comme d'habitude nous sommes partis un peu en voyage. Merci beaucoup pour ce merveilleux reportage. A bientôt pour d'autres aventures. Bon bain à Léon

  • #8

    David (vendredi, 21 juin 2019 08:14)

    Très sympa et très instructif ! Ça donne vraiment envie.....

  • #7

    Brigitte81 (jeudi, 20 juin 2019 14:23)

    Bonjour Franck, encore une belle virée et un joli CR. Merci pour le partage :-)

  • #6

    alain26 (jeudi, 20 juin 2019 09:50)

    Merci de nous faire réviser, de faire travailler notre mémoire sur ce coin d'espagne très dépaysant

  • #5

    Chaffard (jeudi, 20 juin 2019 09:13)

    Bravo ça donne envie merci

  • #4

    Maudona (jeudi, 20 juin 2019 06:43)

    J’adore lire ces escapades et donnent des idées lors de sorties .Les routes sont elles praticables pour tout camping car ?
    Cordialement

  • #3

    Martine (jeudi, 20 juin 2019 03:48)

    Encore une fois, un régal ! Tant par la lecture, le récit, les photos. Dans nos projets d’octobre.
    Bravo Franck et félicitations pour ce beau reportage !!!!

  • #2

    Emmanuel (mercredi, 19 juin 2019 23:58)

    Bonjour
    On a fait le même périple il y a 4 ans avec notre Combi Vw.
    Quels bon souvenirs !
    Retour par la mer , Guetaria, San Sébastien.
    On rêve d' y repartir avec notre van tout neuf au printemps 2020 ..
    Manu/Marie (bassin d' Arcachon)

  • #1

    Valerie (mercredi, 19 juin 2019 22:34)

    Magnifique reportage
    Paysages au top
    Dépaysement total