ECOSSE

ÉTÉ 2019


 

Cet été, la destination retenue pour notre "grande" virée est l'Ecosse.

C'est un pari risqué car nous y sommes déjà allés en 2011, et ce voyage reste à ce jour notre préféré !

Les comparaisons seront inévitables, les surprises moindres mais nous avons quand même envie de retenter l'aventure, nous verrons bien...

 


 Vendredi 9 août 2019

 

C'est parti pour 4 semaines de vacances ! Nous quittons Bordeaux en milieu d'après midi, et comme souvent quand nous montons vers le nord, nous faisons étape pour la nuit, après environ 4 heures de route, au Grand Pressigny (37) sur le parking de la piscine.

 

Trajet du jour
Trajet du jour
Le Grand Pressigny
Le Grand Pressigny


Samedi 10 août 2019

 

Nuit calme.

Nous reprenons la route de bonne heure, il nous faut être à Calais ce soir.

Ce sera chose faite sans trop de souci particulier à part un vent violent à partir de Rouen.

Une fois installés sur l'aire, nous allons nous dégourdir les jambes le long de la plage toute proche, qui est malgré la date totalement déserte !

Même les friteries sont fermées, tant pis pour mon envie de bonnes frites du nord...

Nous revenons vers Léon après un bon bol d'air vivifiant toujours appréciable après une journée de route.

 

Calais
Calais
Trajet du jour
Trajet du jour
Calais
Calais


Dimanche 11 août 2019

 

Nuit tranquille malgré quelques arrivées nocturnes et toujours ce fichu vent.

Le réveil sonne à 6h30... c'est tôt pour un dimanche mais il ne s'agirait pas de louper le ferry !

P'tit déj., services et nous voilà au port avec finalement tellement d'avance qu'ils nous font embarquer sur le bateau précédent qui n'est pas complet, nickel, zéro attente et une heure de gagnée !

Par contre, nous ferons la traversée sur le pont à l'air libre... ça tangue beaucoup et à l'intérieur le mal de mer arrive vite ! Débarquement une heure plus tard à Douvres. 

 

 

 

Nous prenons immédiatement la route vers Canterbury, en roulant à gauche of course..., et 30 minutes plus tard stationnons sur le Park and Ride de la ville.

Après un petit café bienvenu, nous prenons le bus (dont le billet est inclus dans le tarif du P&R) vers le centre de Canterbury que nous atteignons en une dizaine de minutes.

Nous rentrons alors à l'intérieur des remparts par la rue principale, c'est assez sympa comme balade, il reste de jolies maisons anciennes et c'est animé sans être la foule.

Nous allons jusqu'à la Westgate Tower, vieille tour de 600 ans , porte de la ville, (hélas peu mise en valeur) et enchaînons par le Westgate Gardens, agréable et paisible jardin qui longe une petite rivière. 

Westgate Tower & Gardens

 

 

Nos pas nous mènent alors vers la fameuse et renommée cathédrale. Elle est hélas en travaux, mais nous le savions, et elle est en bonne partie recouverte d’échafaudages. Ce n'est pas pour cela qu'ils proposent un tarif réduit... (25£ pour nous deux)

A l'intérieur, le gigantisme et les perspectives sont également un peu gâchés par les travaux mais cela reste très impressionnant tout de même car ce monument classé Unesco est grandiose et exceptionnel, on peut y voir notamment une magnifique crypte du XIe siècle, un joli cloître aux nombreuses sculptures, ainsi que la chapelle de la Trinité avec deux tombeaux royaux (Henri IV et Edouard le Prince Noir).

Les extérieurs sont également intéressants avec de nombreux vestiges du passé.

cathedrale

 

 

Après cette plaisante et intéressante visite, nous allons voir les ruines de St-Augustine Abbey (sans intérêt...) et le Dane John Gardens (bien fade après celui de ce matin).

Nous rejoignons donc Léon via la navette, et restons pour la nuit sur ce parking, les possibilités n'étant pas nombreuses dans le secteur.

 

Trajet du jour
Trajet du jour
Canterbury
Canterbury


Lundi 12 août 2019

 

Nuit tranquille.

Règlement du P&R (7£) et direction le nord !

Contournement de Londres par l'est puis ce sera la longue et pénible traversée de l'Angleterre malgré une autoroute en bon état mais avec énormément de camions.

Nous passons la "frontière" sous des trombes d'eau et par une température de 12° : Welcome to Scotland !

Nous allons nous installer pour la nuit sur un petit parking en sous-bois près du château de Caerlaverock, parking avec robinet d'eau et possibilité de vider les eaux noires. Une petite boite reçoit les donations pour les services...

Nous allons enfin pouvoir commencer à profiter de nos vacances après ces 3 jours de trajet. 

 

Trajet du jour
Trajet du jour
Caerlaverock
Caerlaverock


Mardi 13 août 2019

 

Première nuit écossaise dans le calme absolu.

Autre bonne nouvelle, nous nous réveillons sous le soleil !

Comme en 2011, nous commencerons notre périple par la visite de Caerlaverock Castle, ruines adorables et charmantes d'un château, qui par son esthétisme, son environnement et son coté mystérieux représente à lui tout seul l'Ecosse que l'on aime ❤

Nous ne serons pas déçus, et serons encore complètement enchantés par notre visite !

Nous y avons acheté le Pass Historic Scotland qui pour 45£ offre l'entrée de 77 sites différents durant une période 14 jours.

caerlaverock castle

 

 

Nous partons ensuite vers l'ouest dans le but de revoir Sweetheart Abbey (dans le Pass également) mais sur place nous découvrons qu'elle est fermée pour travaux, avec de gros échafaudages intérieurs et extérieurs.

Ce n'est pas bien grave, nous nous rendons alors à New Abbey Corn Mill (Pass) a à peine 250 m pour y visiter un vieux moulin datant de 1700. Visite rapide et intéressante, il aurait juste fallu pour mieux comprendre le mécanisme tomber au moment où ils le font fonctionner.

abbey corn mill

 

 

Après un déjeuner rapide, nous partons vers Threave Castle à Castle-Douglas (il faut suivre avec tous ces Castle... 😉). Threave Castle (Pass)est une tour austère d'époque médiévale, qui en soit n'a rien d'extraordinaire mais pour la visiter il y a le coté amusant d'y aller en barque puisqu'elle est située sur une île.

Mais les grosses intempéries qu'a subi la région le weekend dernier font que nous trouvons porte close ...le château est inondé ! Un comble en Ecosse et deuxième raté de la journée, ça fait râler !

threave castle

 

 

Nous partons alors vers Dundrennan Abbey (Pass), espérons qu'elle ne soit ni échafaudée, ni inondée...

Heureusement non, et les ruines de granit sont toujours aussi impressionnantes. Cette ancienne abbaye cistercienne présente encore de jolis éléments et également un petit cimetière où l'on peut découvrir des tombes de plus de 300 ans !

dundrennan abbey

 

 

Il nous faut songer maintenant à trouver un bivouac pour la nuit. Nous avions repéré ce matin quelques places à Glencaple au bord de l'estuaire, mais ce soir à notre passage c'est pris d'assaut avec de nombreux CC les uns sur les autres ! Nous n'avions jamais vu de concentration de véhicules en 2011... du coup, nous repartons au même endroit qu'hier a à peine 5 km où nous ne serons que 5 dans un endroit bien plus grand et certainement plus calme !

 

Trajet du jour
Trajet du jour
Caerlaverock
Caerlaverock


Mercredi 14 août 2019

 

Nuit aussi tranquille que la précédente mais météo beaucoup moins sympa car au lever du jour il pleut et fait 12°...

Nous refaisons les services avant de repartir car les aires sont très rares dans ce pays, et mettons le cap vers le nord-est via Dumfries et Hawick.

Après 2 heures de route sur une chaussée bien détériorée par les précédentes intempéries, nous arrivons à Jedburgh où nous trouvons un grand parking derrière l'O.T.

Nous allons visiter Jedburgh Abbey, toujours avec notre Pass, juste pour la petite anecdote en 2011 à chaque visite nous avions un joli tampon du lieu sur notre pass, aujourd'hui c'est un code-barre, c'est ce que l'on appelle le progrès ...

Revenons à l'abbaye, c'est une des plus complètes du secteur bien qu'incendiée par les anglais en 1545. On se sent tout petit au milieu de son imposante nef ! Il y eut aussi plusieurs mariages royaux en son sein.

 

JEDBURGH ABBEY

 

 

Nous nous rendons ensuite à pieds au Castle Jail, prison construite en 1820 où l'on peut encore voir quelques cellules et expositions diverses. Visite gratuite et intéressante.

castle jail

 

 

Nous reprenons la route vers Kelso à une dizaine de km. 

Une autre abbaye s'y trouve en visite libre et gratuite, mais elle se situe en ville et est bien enclavée, et de ce fait il est difficile d'apprécier ses beaux vestiges.

Notre guide Michelin attribuait également 2* à the Square, place du centre ville, nous cherchons encore pourquoi !

Nous allons jeter également un coup d’œil au Rennie Bridge qui offre une jolie vue sur le château de Floors Castle mais avec la météo du jour ce n'est pas formidable : en conclusion, la visite de Kelso ne restera pas dans les annales...

kelso

 

 

Nous partons donc vers ... suspense ... une abbaye !

En l’occurrence celle de Dryburgh Abbey (Pass) et là c'est du grandiose !

Située dans un magnifique parc, les vastes ruines sont assez impressionnantes, et ce qui est remarquable c'est qu'aucune de ces abbayes ne se ressemblent. Seule la pluie incessante gâcha le spectacle car cet endroit sous un beau ciel bleu doit être fantastique.

dryburgh abbey

 

 

Après cette belle visite commence la recherche du lieu pour la nuit. Nous envisageons dans un premier temps le petit parking qui mène à la statue géante de William Wallace , mais il est très en pente et nous ne le "sentons" pas, nous retournons alors sur le parking de Dryburgh Abbey mais un panneau "no overnight" que nous n'avions pas vu tout à l'heure nous refroidit... on finit par trouver à Newstead à une dizaine de km une voie sans issue qui mène à un cimetière en pleine nature, on s'installe là entre moutons d'un coté et chevaux de l'autre dans un renfoncement le long de la chaussée.

william wallace

William Wallace, né en 1270 et mort en 1305, aussi connu sous le nom de Braveheart William, est un héros de l’indépendance écossaise, et fut un chef de guerre, qui à la fin du xiiie siècle, affronta, à la tête des clans écossais unis, les troupes du roi Édouard premier d’Angleterre qui tenta d’envahir l’Écosse : source Wikipédia

 

 

Trajet du jour
Trajet du jour
Newstead
Newstead


Jeudi 15 août 2019

 

Nuit calme si l'on fait abstraction de l'hurluberlu surgi de je ne sais où qui vers 23 h passa en vélo en chantant (faux en plus 😂) à tue-tête ! Sortie de pub peut-être...

Une fois le p'tit déj. avalé, nous partons vers Melrose juste à coté afin d'y revoir Melrose Abbey (Pass).

Ces ruines du 15 et 16e restent nos préférées ! Cette abbaye a réellement une âme, c''est l'endroit que l'on n'a pas envie de quitter, découvrant toujours un petit détail, une nouvelle sculpture, une tombe intrigante, enfin bref on y est bien !

melrose abbey

 

 

Nous reprenons la route, nous arrêtons à la sortie de la ville prendre quelques photos des 3 ponts enjambant le Leaderfoot : 1 très joli pont de pierre de 1780, 1 impressionnant viaduc pour trains de 1865 et 1 horreur "moderne" de 1974 qui gâche l'ensemble...

 

 

Nous partons ensuite vers North Berwich au bord de mer, voir une abb... et non perdu, terminé les abbayes, on passe aux châteaux et allons donc à Tantallon Castle (Pass) revisiter les ruines imposantes de ce château dominant la mer dans un environnement exceptionnel !

Nous pouvons monter tout en haut de ses murailles et là c'est spectacle assuré d'autant plus qu'il fait beau et que le ciel est dégagé.

De plus, depuis les falaises, nous avons une vue unique sur Bass Rock, île volcanique abritant une colonie impressionnante de fous de Bassan, la couleur spéciale de l'île étant due à la présence d'oiseaux mais surtout à leurs excréments...

tantallon castle & bass rock

 

 

Cap ensuite vers la commune voisine de Dirleton, charmant petit village type cottage. Nous y visiterons son Castle (Pass) tout droit sortit du moyen-âge et n'ayant pas évolué depuis ... C'est très austère, très sombre et très humide !

Heureusement les jardins qui y mènent sont très agréables à traverser.

dirleton castle

 

Après avoir hésité à rester dans ce bourg pour dormir, nous partons vers Prestonpans sur un parking en bord de mer. Il y a déjà 7 ou 8 CC installés mais il y a de la place.

Nous allons faire une mini balade sur la plage qui n'est pas franchement jolie... la vue depuis la cabine compensant cela !

Trajet du jour
Trajet du jour
Prestonpans
Prestonpans


Vendredi 16 août 2019

 

Nuit calme après quelques inquiétudes en soirée quand la jeunesse locale a débarqué avec voitures et sono bruyantes... Heureusement ils quittèrent les lieux vers 23h à notre grand soulagement ! Stationnement à éviter le weekend je pense.

Au réveil la météo est moins critique que prévue, et nous aurons toute la journée une alternance d'averses et de belles éclaircies, temps typique écossais !

Nous commencerons donc cette journée par Linlithgow Palace, alors que nous avions prévu dans un premier temps Edimbourg, mais le camping envisagé est complet , nous y passerons donc à notre retour dans quelques jours.

Linlithgow Palace : château royal incroyable à la façade fabuleuse et à l'étrange fontaine ne laisse pas de marbre !

On ressent encore dans ce monument la splendeur passée, les fêtes, les intrigues... Plusieurs rois vécurent ici avant que les anglais en 1745 n'y mirent le feu et le laissèrent à l'état de ruines... Ça ne va pas me réconcilier avec les anglais tout ça !

linlithgow palace

 

 

En revenant au parking, nous croisons Nessie !

Aurait-il changé de loch ???

 

 

Après une pause déjeuner, nous allons visiter le village de Culross, petit bourg typique en bord du Forth. C'est tout mignon et ça change des ruines vues ces derniers jours. Dommage toutefois que les bords du Forth soient si fortement industrialisés.

Un palais (rénové celui là ! ) peut s'y visiter mais les horaires de visite guidée ne nous conviennent pas.

CULROSS

 

 

Nous repartons alors vers Dollar afin d'y voir le Castle Campbell (Pass), berceau du clan du même nom.

Et ça se mérite de le visiter, car après s'être garés au 1er parking (ne tentez pas le second en CC...), il faut crapahuter 1 bon km sur une forte pente pour admirer ce château construit sur un promontoire.

Le site est admirable, l'environnement superbe mais le château (ou ce qu'il en reste) s'avérera très décevant ! La maison forte sur 4 étages présente 4 pièces quasi identiques, vides et sans intérêt particulier, le reste étant bien abîmé ce château en fait est beaucoup plus sympa de loin que de prés ! (non je ne ferai pas la blague il est beau de loin mais il est loin d'être beau, quoique...😂) Il aura eu le mérite de nous avoir dérouillé les jambes.

campbell castle

 

 

Nous décidons de rester sur ce petit parking dans la forêt pour la nuit. Il s'y trouve déjà un CC français du 17, mais nous n'aurons pas l'occasion de discuter du pays, leurs rideaux s'étant fermés à notre retour...

Trajet du jour
Trajet du jour
Dollar
Dollar


Samedi 17 août 2019

 

Nuit tranquille mais très arrosée ...

Le périple continue, nous repartons pour quelques km et arrivons à Falkland, bourg royal très apprécié par la famille Stuart. Nous allons y visiter leur "palace", palace qui pour une fois n'est pas en ruines, du moins en partie !

L'entrée est relativement chère (13£/personne) et les photos intérieures interdites...

Nous y verrons 5 ou 6 pièces meublées avec de jolies peintures et des fiches explicatives en français, c'est intéressant mais l'on reste quand même sur sa faim, et le rapport qualité-prix n'y est pas !

Particularité tout de même, dans le jardin se trouve le court de tennis le plus ancien du Royaume Uni puisque datant de 1539 ! Marie Stuart y aurait fait quelques parties.

falkland palace

 

 

Nous allons jeter un petit coup d’œil au village avant de reprendre la route.

 

 

Nous avions prévu de longer un peu la côte, mais en ce samedi les routes sont bien encombrées et nous bifurquerons rapidement à l’intérieur des terres jusqu'à St-Andrews où nous avons la chance de trouver un parking disponible quasiment à l'entrée de la ville.

St-Andrews ou la Mecque du golf ! On y pratique ici ce sport depuis le 15e siecle et ses parcours sont mondialement connus. 

Mais c'est pour les ruines de sa cathédrale que nous avons eu un coup de cœur ! Celles ci, impressionnantes se détachent sur la mer, et comme nous sommes sous le soleil et un beau ciel bleu le spectacle est assez grandiose !

Malgré l'indigestion de ruines de ces derniers jours, nous apprécions énormément celles-ci et l'ambiance qui y règne.

cathedrale de st-andrew

 

 

Et tant que nous sommes à nouveau dans les ruines, nous ferons même celle du château voisin (Pass). 

Celui ci possède encore une jolie porte, surplombe la mer également et offre de belles vues sur la cathédrale. Par contre, sa prison fait froid dans le dos... c'est en effet un "cachot-bouteille" taillé dans la roche et profond de plus de 7 mètres ! Peu de chance d'en sortir vivant...

st-andrew castle

 

 

Nous aurons la chance d'y voir également le plus beau trône du monde !!! 😂

 

 

Nous aurions pu dormir sur place, mais il y avait urgence pour les services... Nous repartons donc vers Auchtermuchty où nous avons déniché un camping à la ferme.

C'est vraiment paumé, il faut emprunter une petite route à passing-place pour y accéder mais sur place nous recevrons un excellent accueil et prendrons la dernière des 5 places disponibles dans un petit pré aménagé. On peut y faire les pleins et les vides pour 10£ par nuit.

 

Trajet du jour
Trajet du jour
Ferme Clink à Auchtermuchty
Ferme Clink à Auchtermuchty


Dimanche 18 août 2019

 

Nuit très calme (pas surprenant vu l'endroit).

Nous disons au revoir à nos hôtes et continuons vers le nord.

Premier arrêt au sud-est de Perth pour la visite du château d'Elcho (Pass) avec un accès un peu surprenant puisque l'on doit traverser une ferme pour y accéder.

Ce château du 16e est en relatif bon état et se situe dans un joli cadre au bord de l'eau.

Il est totalement vide mais son architecture intérieure surprend par sa modernité, on y distingue bien les parties "jours" et les parties "nuits" et surtout des latrines sont présentes dans presque chaque pièces !

elcho castle

 

 

Nous continuons ensuite, toujours vers le nord et atteignons Blair Castle, un des châteaux les plus prestigieux d'Ecosse !

Et nous ne serons pas déçus de notre visite, et contrairement à hier les 11£ d'entrée sont justifiés !

Plus de 30 pièces sont visibles, toutes sont parfaitement meublées, de jolies toiles de Maîtres y sont présentées, une superbe collection d'armes est exposée, tout est magnifique et nous passerons plus de 2 heures dans ce monument tout blanc, propriété de la même famille, les ducs d'Atholl, depuis le 13e siècle !

Pour l'anecdote, cette famille a même la seule et unique armée privée d'Europe, privilège accordé par la reine Victoria en 1843, enthousiasmée par son séjour au château !

Et même si c'est purement honorifique, la garde du château défile une fois par an au mois de mai.

C'est enthousiasmé nous aussi que nous repartons, sans toutefois accorder de droit supplémentaire au clan Atholl 😉

blair castle

 

 

La route qui nous mènera à Boat of Garten un peu au dessus d'Aviemore commence à être agréable, un peu plus sauvage, avec de jolies collines et de nombreux cours d'eau.

Nous nous arrêterons pour la nuit dans un petit parking dans les bois au bord d'un loch, parking de départ de sentiers découvertes.

Trajet du jour
Trajet du jour
Boat of Garten
Boat of Garten