Lundi 29 août 2011

 

Beaucoup de vent durant la nuit mais temps toujours gris au réveil. Nous reprenons la route à l'envers vers Fort William, finalement on se demande si cette route valait vraiment le détour... L'A 82 par contre, qui suit le Glen Coe, que nous empruntons ensuite est vraiment superbe, il y a pas mal de monde car c'est le départ de nombreuses randonnées, mais les paysages de moyenne montagne sont magnifiques. Nous allons vers le sud du coté de Stirling pour profiter du dernier jour valable de notre pass HS. Arrêt à Inchmahome (HS) encore un site super : on se gare sur le petit parking, on tourne un panneau blanc vers l'île et un petit bateau vient nous chercher ! Quelques minutes plus tard, il nous dépose sur l'île où se trouvent des ruines d'un prieuré fondé en 1238. C'est encore très beau, et les lieux respirent la sérénité, on s'y sent bien dans un calme absolu !

Inchmahome


 

Reprise du petit bateau pour la terre ferme, et direction Doune Castle à une quinzaine de km. Ancienne forteresse médiévale, ce château a servi également au tournage du film "La quête du Sacré Grall " des Monthy Python (un monument pour ceux comme moi qui aiment cet humour décalé...)

Visite agréable, nombreuses petites pièces, certes vides mais plaisantes, belle cuisine ouverte (précurseur des cuisines à l'américaine...) avec une cheminée monumentale.

Doune Castle

 

Nous repartons ensuite vers l'ouest du coté du Loch Lomond pensant trouver un parking de randonneurs pour la nuit, mais le fameux panneau "no overnight" est présent absolument partout !  Cela devient pénible car on ne comprend pas toujours pourquoi : sécurité ? intérêts et pression des campings ? Je pencherais sans hésiter vers la 2ème réponse...

 

Résultat, nous finissons au camping de Balmaha pour l'escroquerie de notre séjour : 32 £ la nuit pour un camping pourtant conseillé par le Routard (merci à eux...) et à ce prix, mis à part le fait qu'il est au bord du Loch rien d'extraordinaire, un seul bloc sanitaire et pas d'extra..., on comprend mieux pourquoi le parking voisin est no overnigt !!! (Là je suis énervé...)


 

Mardi 30 août 2011

 

Réveil sous la pluie, à ce tarif là ils pourraient prévoir le soleil... (je suis encore énervé...)

 

Nous prenons la route vers le sud-ouest, traversée de Glasgow sans problème, Kilmarnock, Ayr, le tout sous des trombes d'eau ! Arrivée à l'heure du déjeuner à Culzean Castle, repas au sein de son parc, et à la sortie du CC, comme par magie et comme souvent depuis notre arrivée super soleil pour notre visite ! Les lieux (34 £) sont superbes, ils sont composés d'un château néoclassique et de nombreux autres bâtiments (serres, communs, etc...) le tout dans un parc gigantesque avec élevage de chevreuils, lac et chemin côtier !

 

Le château en lui même est trés beau, ses intérieurs (photos interdites) sont somptueux et on été rénovés dans les règles de l'art. L'ameublement est d'origine. L'escalier ovale est un chef d'oeuvre à lui  seul ! Belle collection d'armes et de tableaux également. Tout y est parfait, jusque dans les cuisines. Certaines pièces ont une vue unique sur la mer. Trés trés belle visite.

 

Nous enchainons ensuite par le petit chemin qui nous mène à la plage, un lavoir y est encore, puis nous voyons la poudrerie, la réserve de glace pour arriver au lac des cygnes. Dégustation d'une bonne glace artisanale au bord de l'eau, bon moment de détente.

 

Nous y verrons ensuite le superbe jardin de Walled Garden, la Camellia House (belle serre ancienne). Hélas, il est déjà 17h00 et tout (sauf le parc) ferme, c'est vraiment dommage car il y a de quoi passer une journée complète dans ce domaine. Nous avons manqué les caves sous le château, le Gas House (le domaine fabriquait son propre gaz pour alimenter le château) et plusieurs autres choses.

Culzean Castle

 

Nous reprenons Martin direction l'est pour l'étape de nuit. On ne trouve pas de quoi dormir le long de la côte. Ensuite les 2 campings indiqués sur notre carte (Hollybush et Patna) n'existent pas ou plus... nous finissons à 21h00 à Penpont, au "camping" qui en fait est composé quasi exclusivement de mobil-homes installés en fer à cheval. Pas de bureau, ni de barrière... un panneau nous demande d'aller voir le n°17, responsable du site. Celui ci nous dit de nous installer où l'on veut, on verra demain...   Étrange de voir Martin dans l'herbe, seul et encerclé par les mobil-homes ! 


 

Mercredi 31 août 2011

 

Nuit très calme. Règlement de la nuit (17 £) au chef du 17 (bien agréable d'ailleurs) et on the road again !

 

1ère visite : le Drumlanrig Castle à Thornil à 10 mn du camping. Le château de pierre rose apparaît, au bout d'une longue allée, majestueux et typiquement écossais avec ses tours d'angle. Bel escalier en fer à cheval inspiré de celui de Fontainebleau. L'intérieur en visite guidée obligatoire (photos interdites) est superbement meublé, de très belles toiles de maîtres dont un Rembrandt (la vieille femme lisant), explications écrites en français, juste dommage que la guide (nous étions seuls avec elle) nous ai imposé une visite au pas de course, montrant des signes d'impatience lorsque nous traînions trop...

 

Petit tour dans le parc (merci au jardinier d'avoir laissé sa tondeuse en plein milieu...) et photos de la façade (avec aussi une voiture garée devant...) je sais je suis un râleur, mais ce sont des petits détails agaçants vu les tarifs d'entrée (23 £ ).

Drumlanrig Castle

 

Reprise de la route pour une trentaine de km afin de rejoindre Wanlockhead, village le plus haut perché d'Ecosse ! La route qui y mène est tout simplement splendide, serpentant le long d'une rivière au milieu des montagnes roses de bruyères, avec toujours les moutons sur la route ! Vraiment un superbe passage.

 

Très bonne surprise sur place, avec the Museum of Lead Mining, musée retraçant l'histoire minière du village sur plusieurs sites : petit tour dans une mine, visite d'un cottage présentant l'évolution de l'habitat de 1750 à 1910, plus le musée en lui même et la Miner's Library qu'ils ont ouvert spécialement pour nous !

 

Accueil très très sympas sur tous les sites !

 

Pause bivouac pour la nuit à la sortie du village pour notre dernière nuit en Ecosse. Demain, hélas nous attend la longue traversée de l'Angleterre pour le ferry vendredi matin.


 

Jeudi 1er septembre 2011

 

Nuit sans problème au milieu des petits lapins ! Dernier p'tit déj. nostalgique en terre écossaise et c'est parti.

Traversée de l'Angleterre aussi longue et pénible qu'à l'aller, avec en plus de gros embouteillages dans le contournement de Londres. Départ 9h00 arrivée à Douvres à 19h30. Arrêt pour la nuit sur un parking à proximité du ferry, parking gratuit la nuit mais qui semble bien bruyant. Plusieurs autres CC y sont installés également.


 

Vendredi 2 septembre 2011

 

Parking effectivement très très bruyant. Circulation non stop toute la nuit sur la route très proche ! Encore merci M. Quiés...

 

Réveil à 7h00, embarquement prévu à 10h00 pour départ à 10h30 , on est pas en retard...

Traversée rapide et sans problème sous le soleil.

Débarquement à Calais à 13h00 on a perdu 1h00 de décalage horaire.

 

En avant pour notre longue traversée : Calais, Abbeville, Rouen, Evreux, Dreux, Chartres. Tentative d'arrêt sur la belle aire de Marboue (28) mais elle est prise d'assaut, arrêt à la prochaine à Cloyes sur le Loir (28) moins sympa mais moins encombrée...


 

Samedi 3 septembre 2011

 

Nuit relativement bruyante, pas mal de passage.

Départ vers 9h00 pour la fin de notre périple, pause déjeuner peu après Poitiers, et arrivée à la maison vers 16h00.

 

 Voilà c'est fini... 6159 kms effectués dont 3089 en Ecosse.

 

 Nous sommes vraiment ravis de notre voyage, ce pays est superbe, les écossais extrêmement accueillants et sympas, et en plus la météo a été clémente : que du bonheur !

 


Cette virée vous a plu ? Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir

 

pour cela, cliquez sur le livre

 

Merci