Mercredi 25 août 2021

 

Encore une excellente nuit au calme, avec quelques gouttes de pluie au réveil mais ca se lèvera dans la journée.

Nous allons aujourd'hui remonter légèrement vers le Nord-Est jusqu'à Horsens, où la visite de l'ancien pénitencier est au programme, ceci avant que ses portes ne se referment… 🎶🎶

Ce pénitencier ouvert en 1853 restera en service jusqu'en 2006, et devint un musée en 2012.

Les conditions de vie y furent très dures jusqu'aux années 30/40 avant de bien s'assouplir dans les années 70/80 avec des méthodes de réinsertion bien douces, où les prisonniers avaient même les clés de leurs cellules et pouvaient organiser des tournois de billard ou de baby-foot avec leurs gardiens...

On distingue bien les 2 époques dans la visite des cellules qui n'ont ni la même surface, ni le même confort !

La partie de cette visite la plus intéressante est la reconstitution d'une spectaculaire évasion d'un prisonnier, Carl August Lorentzen, qui creusa un tunnel de 18m de long à l'aide de petits outils de sa conception et sans plan de la prison. Au prix d'efforts incroyables (plus de 13 tonnes de terres retournées) il réussit son œuvre mais fut repris 7 jours plus tard...

Ce fut une visite sympa mais qui nous laissa un peu quand même sur notre faim car elle reste beaucoup moins intéressante et insolite que celle de la prison de Dublin vue en 2017.

 

penitencier d'Horsens

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

Nous reprenons ensuite la route, vers le Sud cette fois ci et nous arrêtons à Jelling, village classé Unesco et qui est ni plus ni moins le village de la naissance du Danemark !

Un musée gratuit explique tout cela... les pierres runiques, les tumulus, les vikings, on n'a pas compris grand chose 😁, si ce n'est que Gorm l'ancien et son fils Harald à la dent bleu ont crée ici l'actuelle dynastie danoise.

Les pierres runiques quant à elles marquent le début de la conversion des scandinaves au christianisme. La plus grosse est gravée "le roi Harald fit ériger ce monument en l'honneur de son père Gorm et de sa mère Thyra, ce même Harald qui conquit le Danemark", si si c'est marqué 😂! Elle est donc considérée comme le plus ancien écrit mentionnant le Danemark. Bon, ça c'est fait 😉.

 

Jelling

 

Un peu fatigués, nous restons sur le parking du musée pour la nuit, il sera certainement moins calme que les précédents car proche de la route, on essaiera de faire mieux demain...

 

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark


 

Jeudi 26 août 2021

 

Nuit moyenne, la circulation routière cessant réellement de 23h à 6h...

Nous ne nous attardons pas et passons sur l'île suivante, la Fionie, et effectuons notre premier arrêt à Odense, ville de naissance du conteur Andersen.

Nous stationnons sur un grand parking à cote de la gare, et partons explorer la ville. Et celle ci... ne nous plaira pas du tout ! Il fallait bien que cela arrive, tout était quasi idyllique depuis notre arrivée.

En effet tout est en travaux dans cette ville, elle est bruyante et sale également... Elle ne semble pas avoir été préservée historiquement, et même la cathédrale pourtant classée ** au Michelin ne  trouva pas grâce à nos yeux, bref grosse déception et matinée perdue... 

 

Nous reprenons rapidement la route vers le sud, et nous arrêtons sur l'immense parking du château d'Egeskov

Après une pause déjeuner rapide, nous nous empressons d'aller le visiter, car les monuments et musées ferment tôt au Danemark (17h en général, 18h exceptionnellement pour Egeskov aujourd'hui).

Nous prenons le billet jumelé "château-parc-musées" qui est aussi ici assez conséquent (249dkk) mais une fois encore nous ne le regretterons pas et passerons près de 4 heures dans le domaine.

Nous commençons comme il se doit par le château. Celui ci d'époque Renaissance se dresse fièrement au milieu d'une petite île, et est toujours habité par la même famille depuis sa construction en 1554 !

Nous y verrons une magnifique salle décorée de trophées de chasse rapportés d'Afrique (autre temps, autre mœurs), quelques pièces avec de très beaux meubles précieux, de nombreux tableaux, un étonnant palais miniature, une petite collection de jouets anciens superbement exposée dans des demi-sphères dans le grenier, et également dans celui ci, "Troemanden" mystérieuse poupée de bois couchée dans la charpente, et dont la légende dit que si elle est déplacée, le château tout entier s'écroule !

 

chateau d'egeskov

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

les musees

 

Nous sortons du château, et dans un petit châtelet juste à coté, nous est proposée une très belle collection de vêtements anciens, avec de bien jolies robes dont une ayant appartenu à Marie Antoinette. On retrouve également les tenues du personnel du château, des chapeaux, etc... C'est bien présenté et agréable à regarder.  Mais ce n'est pas fini !

 

 

Nous enchaînons avec la partie "musée" avec tout d'abord dans les anciennes écuries, une première collection de vélos anciens, de voitures à cheval, de tacots et même de traîneaux ! Les lieux sont magnifiques avec une allée centrale pavée et une belle charpente.

On y trouve aussi quelques véhicules et l'on se dit que cette petite collection est bien agréable et suffirait à notre plaisir mais ce n'est rien par rapport au feu d'artifice qui nous attend dans les autres bâtiments !

 

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

Car dés le prochain hangar, nous découvrons une énorme exposition de véhicules de collection avec de nombreuses voitures des années 30 à 70, des motos, un bus anglais, un hélicoptère, un camping-car de 1953 et même un avion de chasse ! Tous ces véhicules sont parfaitement rénovés et certains sont de grande valeur. 

C'est un peu fou mais ce n'est pas fini !

 

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

Juste à coté se trouve une reconstitution d'une ancienne épicerie, et là encore tout est parfait, des centaines et des centaines de vieux articles, de magnifiques caisses enregistreuses, on s'y croirait vraiment, les danois sont vraiment maîtres dans l'art de la reconstitution. Mais ce n'est pas fini !

 

 

Nous est présenté ensuite le musée du camping, avec un vieux VW, d'anciennes caravanes, des tentes et du mobilier de plein air des années 70/80 encore bien mis en scène et très représentatif de cette époque. Mais ce n'est pas fini !

 

 

Nous arrivons ensuite dans un grenier qui rendrait fou un collectionneur automobile ! Des dizaines et des dizaines de voitures sont alignées au milieu de pneus et de pièces détachées, c'est totalement hallucinant ! Il est difficile à dire s'il s'agit d'une mise en scène (je pense quand même) ou si elles sont en attente d'être restaurées mais c'est un truc de ouf pour parler djeun's 😂! Nous n'avions jamais vu cela mais ce n'est pas fini !!

 

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

Arrive ensuite une collection incroyable de motos anciennes, elles sont présentées suspendues, ce qui déjà est étonnant mais en plus il y a de très très belles pièces parmi elles ! Elles sont superbes, brillent de mille feux et c'est encore exceptionnel mais ce n'est pas fini !!

 

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

Car à coté se trouve une collection de véhicules de secours avec de chouettes camions de pompiers et d'anciennes ambulances. Il y a été aussi reconstitué une caserne !

Mais ce n'est pas fini... mais si je plaisante 😂, de toutes façons il est 18h et nous sommes les derniers visiteurs. Nous n'aurons pas eu le temps de faire le parc mais c'est sans regret car la pluie et le froid se sont invités.

Quel après midi fabuleux, il aurait juste fallu arriver un peu plus tôt pour apprécier davantage ce qui nous a été proposé !

 

 

Nous restons pour la nuit sur ce grand parking en compagnie de 2 CC et d'1 fourgon français, mais la météo ne nous permettra pas d'aller leur faire la causette.

 

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark


 

Vendredi 27 août 2021

 

Nuit tranquille malgré les trombes d'eau et le fait que nous ayons été obligés de nous déplacer vers 22h00, notre voisin prenant son fourgon pour une sono mobile ! C'est la première fois que nous sommes ennuyés ici, et c'est par un français ! Sans commentaire... Le DJ en fourgon Weinsberg du 67 se reconnaîtra peut-être...

 

C'est toujours sous la pluie que nous reprenons notre périple, direction Faaborg à environ 25 km. 

Faaborg est une jolie petite ville balnéaire avec un quartier historique à peu prés bien conservé aux jolies maisons colorées à colombages dont on ne se lasse pas, avec une surprenante église peinte en jaune et également un petit port avec des cabanes de pécheurs.

Le temps s'est levé, et nous bénéficierons d'une luminosité exceptionnelle nous permettant de réaliser de beaux clichés. La balade le long de l'eau et des bateaux fut particulièrement agréable.

 

faaborg

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

Nous retrouvons Léon, effectuons quelques courses alimentaires, et remontons au nord de l'île pour nous installer sur une aire dans la marina de Kerteminde.

Nous allons nous balader un peu dans le centre moyennement intéressant, avant de découvrir un joli moulin totalement rénové, intérieur et extérieur et en accès libre sans surveillance... Ce pays nous étonne de jour en jour !

 

kerteminde

 

Pour finir cette journée, nous effectuerons une belle balade le long l'eau, sous encore une très belle luminosité. Nous aurons pu, malgré les nombreuses averses, profiter pleinement de cette journée.

 

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

De retour à l'aire, celle ci est complètement pleine !  Ce n'est pas ce que nous aimons le plus mais la méfiance du weekend est toujours là...

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark


 

Samedi 28 août 2021

 

Nuit moyenne avec de la musique forte venant de je ne sais où... De plus, la météo est vraiment maussade ce matin, réveil grincheux...

Bon allez, on se motive, on reprend un café, on enfile les vestes de pluie et on repart en ville voir le petit musée gratuit qui était fermé hier soir lors de notre passage.

Le "Farverganden" est un petit endroit bien sympathique et sans prétention, installé dans  une jolie maison à pans de bois du 17eme avec diverses petites collections sur les métiers anciens et la pèche.

 

MUSEE KERTEMINDE

 

Retour à l'aire, services et direction la ville voisine, à Ladby, afin d'y visiter le musée viking.

Celui ci s'avérera très très décevant ! Quelques débris de poteries, de lames, de bijoux, peu d'explications, la partie couverte se fait en moins de 10mn...

A l'extérieur, sur l'eau, un bateau viking a été reconstruit à l'identique, mais là encore aucune information et des abords pas du tout entretenus !

Reste quand même la pièce maîtresse qui sauve un peu la visite, dans un tumulus protégé de la lumière  se trouve l'épave du navire du roi viking de Kerteminde, qui fut enterré vers 920 avec ses armes, ses chiens et ses chevaux ! On perçoit encore parfaitement les rivets et les anneaux  en fer du navire, les squelettes des animaux ainsi que l'ancre qui sont figés à tout jamais dans ce bateau long de 21.5 m. Impressionnant tout de même !

 

musee viking ladby

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

Nous reprenons la route et empruntons les impressionnants ponts qui permettent de passer de la Fionie au Sjaelland. Cet ensemble fait 18 km de long et son point le plus haut culmine à 254m. On se fera un peu secoué par le vent et aussi délesté de 245 dkk pour le péage (610 dkk pour un CC de plus de 6m).

C'est dommage que le ciel soit si gris aujourd'hui, car cette traversée du Storebaeltsbroen (c'est son nom...) aurait été superbe sous un ciel bleu ! Peut-être au retour...

 

Nous allons nous installer pour la fin de l'après midi et pour la nuit à Reesø où une petite aire face à la mer a été aménagée. Cette petite pause nous permettra d'organiser la semaine prochaine.

 

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark


 

Dimanche 22 août 2021

 

Nuit tranquille... jusqu'à l'arrivée vers 2h00 d'une voiture avec la sono à fond, certainement sur le parking du port juste à coté ! Les boum-boum accompagnés de cris dureront jusqu'à 4h00... Il y a donc aussi des décérébrés dans ce pays...le monde se prépare un bel avenir avec tous ces abrutis au Q.I. d'huitres (pardon les huitres...)

 

Après quelques cafés, nous nous dirigeons vers Roskilde et stationnons sur le parking du musée viking. Echaudés par la visite de celui d'hier, nous ne le visiterons pas et partons à pieds directement vers la cathédrale à travers un joli parc.

La cathédrale (classé 3*** au Michelin) est effectivement déjà très belle de l'extérieur, mais mauvaise surprise nous ne pourrons pas la visiter : elle est fermée le dimanche matin car réservée exclusivement aux cérémonies religieuses. Quelle déception car ses intérieurs méritaient vraiment d'être vus, c'était pourtant bien indiqué sur le guide, on n'y a pas fait attention !

Ce sera peut-être pour une prochaine fois...

Nous effectuons alors un rapide tour du centre, où nous apprenons que le Tour de France 2022 fera étape ici 😲 et retrouvons Léon.

 

ROSKILDE

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

Nous partons alors vers Hillerød où nous attend le château de Fréderiksborg (***). Nous galérons un peu pour stationner car le parking "officiel" est assez petit, payant et surtout peu adapté à nos véhicules, et nous finissons par trouver (merci P4night) un super plan avec un parking juste au bout du parc du château dans une petite clairière.

Fréderiksborg est un immense château de briques rouges ! Construit au 16eme, il servit de résidence royale pendant 100 ans. Pour un tarif dérisoire (75dkk), on visite des dizaines et des dizaines de pièces, on y voit des centaines de toiles, et nous avons souvent l'effet Whaou quand on découvre certaines pièces aux dimensions gigantesques ! la plus impressionnante étant la chapelle que l'on découvre depuis une loggia , elle est absolument fabuleuse !

Nous y verrons également une très belle exposition sur la Reine actuelle Margrethe II.

Bref, encore une très belle visite à notre actif 😊 !

 

chateau de frederiksborg

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

Nous partons nous installer pour la nuit à une dizaine de km au nord sur le parking d'un monastère, espérons que les zoulous des 2 nuits précédentes ne viennent pas dans ce genre d'endroit...

 

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark


 

Lundi 30 août 2021

 

Frères moines, merci pour votre hospitalité😇, la nuit fut excellente !

 

Direction Elseneur ce matin, sur place alors que nous commencions à nous garer sur un parking payant, un danois en voiture nous interpelle, et nous informe qu'il reste de la place à 500 m sur un parking gratuit et nous y amène ! Sympa non ?

Nous effectuons un petit tour sur les quais devant le musée maritime, où nous apercevons de magnifiques bateaux anciens dont un très beau 3 mats. Au bout de ces mêmes quais, se trouve Han (lui en danois), statue en inox, le pendant masculin de la petite sirène de Copenhague !

 

ELSENEUR

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

Nous enchaînons ensuite avec le château de Kronborg, imposant monument de 1574, forteresse de la mer posée sur la péninsule. Il faut emprunter un pont de bois pour y accéder et y découvrir alors une extraordinaire cour intérieure, d'où on aperçoit alors mieux les belles tours aux toits de cuivre.

Pour la petite anecdote, ce château a été choisi par Shakespeare comme décor pour Hamlet, être ou ne pas être..., that is the question ?

De nombreuses pièces se visitent, pièces qui n'ont pas la splendeur de Frederiksborg, et pour cause il a subi un énorme incendie en 1629, et fut reconstruit d'une façon plus modeste. Cela reste plaisant tout de même à voir, avec des éléments intéressants comme les chambres royales ou la salle de bal longue de 62 m !

Nous y verrons également une magnifique collection de vêtements d'époque reconstitués, et attribués à chaque Roi et Reine du Danemark.

Les souterrains sont aussi impressionnants, et il est vivement conseillé de suivre les flèches sous peine de s'y perdre et de croiser le fantôme d'Ogier le Danois 😱!

Du haut des douves, nous apercevons la côte suédoise.

 

CHATEAU DE KRONBORG

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

Retour vers Léon en traversant l'étonnante "street food", ancien hangar maritime, meublé de bric et de broc et aux multiples stands de nourriture rapide, endroit génial et super convivial, témoin encore de la mentalité danoise, on adore ce pays !

 

 

Nous remontons ensuite jusqu'à Gilleleje par une jolie petite route qui suit la mer, parsemée de maisons fabuleuses. 

Après avoir déjeuné, nous effectuerons une balade le long de la plage sous un temps redevenu superbe, et c'est bien agréable !

 

GILLELEJE

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

Nous décidons alors de rejoindre Copenhague pour la nuit afin de gagner du temps pour demain.

Nous arrivons à 17h20 au camping Absalon...qui ferme à 17h00 !!! Incroyable qu'un grand camping international comme celui ci soit fermé si tôt alors que nous sommes encore au mois d'août ! Mais bon c'est comme ça, il y a plus grave, nous sommes juste condamnés à dormir sur leur petit parking prévu à l'entrée pour les arrivées tardives... (c'est à dire après 17h00 😉)

 

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark


 

Mardi 31 août 2021

 

Nuit correcte. Dés 9h00, nous nous rendons à la réception pour l'inscription officielle, où nous recevons un excellent accueil en français.

Nous allons nous installer sur notre emplacement plutôt agréable.

Nous nous rendons ensuite à Copenhague, avec un mix bus/train (la gare à coté étant en travaux et ne permettant pas l'habituelle ligne directe vers le centre). Nous trouverons un mix métro/bus plus rapide pour les autres jours en achetant la carte city-pass qui permet d'utiliser tous les transports en commun du secteur.

 

Notre première visite sera pour le Parc Tivoli, un des plus vieux parcs d'attraction au monde puisqu'il date de 1843.

Alors certes ce parc est superbe, il a même du être fantastique à ses débuts, mais aujourd'hui avec des attractions trop modernes, la magie n'opère pas, on s'attendait, un peu naïvement peut-être, à des manèges anciens... Reste donc la balade dans le parc et les quelques vieux bâtiments d'époque, mais ça fait cher le droit d'entrée (135 dkk) sans aucune attraction comprise, juste pour une balade...

 

parc tivoli

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

Nous nous rendons ensuite à Nyhavn, quais emblématiques de Copenhague, et là quel spectacle ! Ces quais aux maisons hautes et colorées sont fantastiques, les vieux bateaux en bois amarrés le sont tout autant !

Il fait un temps superbe, c'est animé sans être oppressant, nous remontons les quais dans les deux sens, sur les deux rives, et c'est un super moment que nous passons dans cet endroit un peu magique 😍.

 

nyhavn

© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark
© virees en camping car Danemark

 

Pour prolonger ce super moment, on s'offre une petite balade en bateau, qui nous mènera d'abord en mer puis ensuite à travers les canaux de la ville où se côtoient immeubles anciens et bâtiments modernes, encore un chouette moment !

Nous rentrons ensuite au camping avec de belles images plein la tête.