Jeudi 17 août 2017

 

Nuit tranquille, et notre ami le soleil est de retour !

On en profite pour faire une balade sympa le long de l'eau jusqu'au village en passant par le port. Il fait presque chaud et c'est bien agréable ! Au port, nous découvrons un joli phare, tout mignon, un peu comme ceux dessiné dans les livres pour enfants, la ville est également agréable à regarder avec quelques façades colorées.

Toutes les personnes croisées nous saluent, c'est vraiment sympa, la gentillesse irlandaise n'est pas une légende, le retour en France va être difficile ...

 

Donaghadee

Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car
Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car
Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car

 

Nous quittons les lieux en fin de matinée, toujours vers le sud.

Nous nous arrêtons à Trim, et après avoir un peu galéré pour trouver une place de stationnement, nous arrivons à visiter son château, ou plutôt ses ruines grâce encore à notre Pass. Il ne reste plus qu'un donjon et quelques pierres mais l'ensemble reste esthétique et agréable à regarder.

Nous continuons, et environ 1 heure plus tard nous sommes au camping Camac Valley de Dublin. Après quelques péripéties, ils arrivent enfin à nous trouver un emplacement privatif car c'est quasi complet et beaucoup de CC stationnent les uns à coté des autres sur les espaces centraux en herbe...

C’est assez bruyant car l'autoroute est extrêmement proche, mais nous le savions et il n'y a pas d'autre camping sur Dublin !

Le tarif est correct pour une capitale, 27€ par nuit avec électricité, les douches sont payantes mais les emplacements privatifs ont l'eau et un regard pour eaux grise. Nous avons prévu d'y rester 3 jours.

 

Trim

Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car
Trajet du jour
Trajet du jour
Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Dublin


Vendredi 18 août 2017

 

Nuit correcte...grâce aux boules Quies car même la nuit la circulation reste dense.

Nous prenons le bus juste à la sortie du camping, bus qui passera avec 20 minutes de retard, et environ 40 minutes plus tard nous sommes au centre de Dublin.

Nous passons à l'O.T. acheter nos cartes de transport "Leap visitor card" valable 3 jours, 19.5€ chacune valable sur tout le réseau bus et tram. Elle couvre déjà les A/R depuis le camping.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Trinity Collège mais il n'y a plus de visite en français aujourd'hui... Du coup, nous allons au Castle et nous inscrivons pour la visite de 14h30. Nous nous apercevrons vite qu'à Dublin tout doit se faire sur réservation, et c'est souvent un casse-tête pour organiser sa journée !

Nous allons déjeuner en attendant...

Nous voilà de retour pour la visite guidée du château en anglais, mais avec un imprimé en français. Cette visite sera agréable et très intéressante, nous descendrons voir les fondations du monument, verrons la chapelle privée et ensuite tout un ensemble de pièces somptueuses qui servent de nos jours aux grandes cérémonies officielles de l'Etat Irlandais. La plus grandiose étant la St-Patrick's Hall, qui possède le plus grand plafond peint du pays (1790), qui reçut plus de 250 invités pour un anniversaire de la Reine Victoria et qui sert désormais de salle d'investiture pour les présidents irlandais tous les 7 ans.

C'est un réel privilège de pouvoir passer dans ces lieux ! La salle du trône est également à voir, ainsi que la galerie des Portraits. Nous avons encore effectué cette visite avec notre carte Pass, qui est bien amorti maintenant !

 

Dublin Castle

 

Nous nous rendons ensuite à la cathédrale Saint-Patrick, lieu hautement symbolique de Dublin.

Cette cathédrale a une âme ! On ressent, par exemple, parfaitement à l'intérieur l'hommage rendu aux soldats irlandais, avec leurs impressionnants drapeaux et étendards usés par le temps. Impressionnant également les armoiries et casques des chevaliers de Saint-Patrick, ordre fondé en 1783 par le Roi Georges III.

Tout dans ce lieu est émouvant, et est-ce un hasard si ce monument datant de 1220 a échappé et résisté aux guerres, aux révolutions et à une réforme religieuse ? A méditer ...

 

Cathédrale St-Patrick

Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car
Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car
Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car

 

Nous revenons ensuite à des choses beaucoup plus terre à terre avec un tour dans "Temple Bar", le quartier branché des pubs. Il y règne déjà en cette fin d'après-midi une grosse ambiance, et de la musique s'échappe de chaque établissement. Mais ils sont tous pris d'assaut, et c'est difficile pour les non initiés comme nous d'y trouver une petite place...

Nous reprenons ensuite notre bus, toujours avec ses 20 mn de retard, direction le camping après une belle journée sous le soleil.

 

Temple Bar


Samedi 19 août 2017

 

Nuit identique à la précédente.

Ce matin encore, il est nécessaire de mettre un peu de chauffage... P'tit déjeuner et nous revoilà dans le bus, toujours avec ses 20 minutes de retard !

On s’arrête un peu plus tôt afin d'effectuer la visite de Kilmainham Gaol, ancienne prison, mais la première visite disponible est à 14h00. On s'inscrit quand même mais il nous faut trouver de quoi s'occuper durant un peu plus de 2 heures, c'est peu et beaucoup à la fois et nous sommes assez éloignés du centre ville.

On se dirige alors vers le National Museum of Decorative Arts et History distant d'1.5 km environ en passant par le parc de l'ancien hôpital royal.

Ce musée est installé dans une ancienne caserne, impressionnante par sa taille et qui accueillit jusqu'à 3000 soldats !

On se contentera par manque de temps de la section Histoire, orientée sur l'armée irlandaise, le soulèvement de 1916 et sur la guerre civile. Intéressant même si nous aurions aimé quelques infos en français... (entrée gratuite)

 

National Museum

 

Retour ensuite à la prison, et extraordinaire visite de ce lieu hors du commun ! Cette prison considérée à l'époque comme l'une des plus dures d'Europe au niveau des conditions de vie, est superbe au niveau de l'architecture, mais était terrible pour ses occupants.

De minuscules cellules sans fenêtres nous laissent imaginer la vie au quotidien dans ces lieux où furent emprisonner beaucoup de nationalistes. Ces cellules furent également bien remplies durant la grande famine de 1847 où les gens commettaient des délits pour espérer être emprisonnés et être mieux nourris que chez eux...

La peine de mort y était également largement appliquée, et en 1850 on a recensé 9052 pendaisons !

Sacrée histoire donc pour cet établissement qui ne ferma ses portes qu'en 1924, et sacrée visite à ne pas louper même si là encore aucun document en français n'est disponible. (Pass)

 

Kilmainham Gaol

Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car
Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car
Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car
Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car

 

Nous repartons ensuite vers le centre ville, nous allons voir maintenant la Chester Beatty Library à coté du château. Ce site présente une collection de manuscrits rares et anciens, de vieux livres, des gravures mais c'est assez élitiste et nous ne nous attarderons pas trop...

On traînera ensuite un peu au hasard, mais aucun quartier n'a été réellement préservé et ne ressort du lot. C'est assez frustrant, et nous ne trouvons pas de charme particulier à cette ville.

Retour au camping en fin de journée, avec un bus enfin à l'heure !


Dimanche 20 août 2017

 

Nuit idem à la précédente ...

Pas de bus le dimanche avant 11h15, plus son légendaire retard, et bien qu'ayant alterné avec le tramway, font que nous arriverons à presque 12h30 aux Docklands, quartier Est de Dublin qui abritait autrefois le port et ses entrepôts. Aujourd'hui ce sont les entreprises financières et les start-up qui y sont installées,  les grands immeubles vitrés ayant remplacé les vieux dépôts. Il y a eu un grand programme de réhabilitation dans ce quartier, mais qui est aujourd'hui en suspens suite à la crise financière.

Symbole de ce renouveau, le pont Samuel Beckett Bridge, à la forme évoquant une harpe celtique ! C'est assez réussi et esthétique même si la grisaille du jour ne le met pas spécialement en valeur...

En revenant un peu vers le centre, se trouvent des statues en bronze de personnages aux visages tournés vers la mer, c'est un hommage aux victimes de la grande famine de 1847.

 

 

Nous souhaitions enchaîner avec la visite du trois-mâts Jeanie Johnston, mais c'est terminé jusqu'à 15h30... ce n'est décidément pas facile d'organiser sa journée dans cette ville, entre les horaires des bus, les réservations nécessaires et les fermetures à 17h00 !

Du coup nous allons déjeuner au JW Sweetman, vieil établissement de 1756 brassant sa propre bière ! Les salles sont vraiment incroyables, rien n'a changé dans le décor, vieil escalier de bois, cheminées anciennes, bibliothèques, on a l'impression d'être les invités d'une famille de notables au 19ème siècle !

Nous prenons le menu dégustation, et chaque plat y compris le dessert, est accompagné d'un verre de bière aux saveurs adaptées au plat. Alors même si les mets ne sont pas extraordinaires, cela vaut le coup rien que pour l'environnement.

Jw Sweetman

 

Nous repartons après cette agréable moment vers notre fameux trois mats, fin comme un oiseau, oup's je m'égare... donc vers le Jeanie Johnston, navire reconstruit à l'identique en 2002 d'après l'original de 1847.

Ce bateau transportait du bois du Canada dans un sens et des émigrants dans l'autre, avec la grande fierté de n'avoir eu aucun décès parmi les 2500 personnes transportées durant ces traversées.

Une salle à bord a été reconstituée, montrant les pénibles conditions de voyages de ces passagers et de l'équipage, sachant que le voyage pouvait durer près de deux mois !

Visite intéressante mais un peu chère quand même, 10€ pour une seule pièce du bateau et un monologue du sympathique guide, mais toujours aucun document en français qui faciliterait la compréhension de l'histoire de ce navire.

 

Jeanie Johnston

Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car

 

Le temps ne s'est pas amélioré durant notre visite, il pleut toujours et il fait même froid maintenant ! Nous allons donc acheter quelques souvenirs pour les enfants chez Carrol's et rentrons au camping car.

 

Comme déjà évoqué, Dublin offre une quantité de lieux divers à voir, mais restera cependant pour nous une ville sans charme, certes elle est vivante et dynamique mais également assez défigurée par les commerces et les travaux.


Lundi 21 août 2017

 

Nuit toujours avec circulation intense mais aussi avec une grosse pluie !

Nous faisons les vides et les pleins, et partons pour Castletown situé à Celbridge à une quinzaine de km.

Ce manoir de style palladien est considéré comme le plus vaste et le plus raffiné d'Irlande. Il fait également partie de notre Pass.

Derrière sa façade austère se trouvent de magnifiques pièces, parfaitement meublées, et c'est avec grand plaisir que nous découvrons ce château, d'autant plus que nous sommes quasiment seuls, et que pour une fois les photos intérieures sont autorisées. Gros coup de cœur pour ce monument et surtout pour son contenu.

Pour la petite histoire, il fut construit pour William Conolly, fils d'un aubergiste, qui fut député puis président de la Chambre des Communes irlandaises, et qui fut considéré dans les années 1720 comme l'homme le plus riche du pays. Le manoir resta dans la famille Conolly jusqu'en 1965, et est propriété de l'Etat de puis 1994.

 

Castletown

Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car

 

Nous déjeunons sur place, reprenons la route et continuons notre descente vers le sud.

Nous nous arrêtons au Parc National de Glendalough, où le stationnement est autorisé la nuit. 

Nous passons au visitor center récupérer des plans de balades, et effectuons celle dite "de la mine", qui mène comme son nom l'indique à une ancienne mine de plomb et son village après 3 km. Sur place, il ne reste plus grand chose et il faut beaucoup d'imagination pour deviner qu'il y eu de la vie ici. C'est une belle balade quand même, à travers une foret de sapins et longeant deux lacs. Après 3 jours en ville ça fait du bien de s’oxygéner !

 

Glendalough, chemin de la mine

 

Au retour, nous nous arrêtons au village monastique qui était pris d'assaut à l'aller, il faut dire qu'il y avait une bonne dizaine de bus sur le parking, qui déverse son flot de touristes qui ne vont pas plus loin que ce village, le prennent en photos et partent 10 mn après...

Ce site, fondé au 6ème siècle, présente encore quelques bâtiments du 10 et 12 ème, avec notamment une tour ronde haute de 30 m, une cathédrale en ruine et plusieurs petites églises, le tout au milieu de tombes dont certaines datent des années 1750, tombes un peu éparpillées partout, au milieu d'herbes folles pour certaines, et aux formes multiples.

C'est assez mystique comme endroit, surtout sous le soleil couchant de cette fin de journée, et que nous y sommes seuls !

Retour ensuite vers Oscar pour la nuit, 4 ou 5 CC sont arrivés entre-temps.

 

Village monastique

Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car
Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car
Trajet du jour
Trajet du jour
Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Glendalough


Mardi 22 août 2017

 

Nuit très calme, je pense que les barrières d’accès au parc sont fermées la nuit.

Nous nous préparons tranquillement, et allons effectuer une belle randonnée d'une douzaine de km dans le parc, en suivant notamment le circuit bleu qui doit nous mener sur les crêtes. Hélas au sommet nous serons en plein brouillard et nous ne pourrons voir les vues sur les lacs, vues que l'on imagine superbes... Ce n'est pas grave, le parcours, surtout celui en sous bois était très joli et agréable.

 

Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Irlande en camping-car

 

Nous déjeunons au parc, et continuons notre descente vers le sud. 

Nous avions repéré des ruines de château à Ferns, qui faisaient parties de notre Pass, mais en arrivant nous les apercevons de la route, il ne reste vraiment plus grand chose et l'on ne cherche même pas à stationner !

On continue donc vers la plage du coté de Curracloe, mais le parking visé ne nous convient pas : trop grand, trop de monde, trop de traces de dérapage au sol, un bar... Ce n'est pas pour nous, on poursuit donc vers Kilmore Quay où nous avons passé notre première nuit irlandaise, ainsi la boucle est bouclée ! Mais contrairement à l'aller où nous étions une dizaine de CC, nous sommes seuls ce soir.

 

Trajet du jour
Trajet du jour
Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Kilmore Quay


Mercredi 23 août 2017

 

Nuit tranquille.

Nous allons régler notre nuit, et refaire un petit tour à pied au port, puis nous déjeunerons local d'un excellent fish and chips, en terrasse sous un beau et chaud soleil !

Nous retournerons manger une bonne glace au port avant de passer une agréable soirée.

 

Port de Kilmore Quay


Jeudi 24 août 2017

 

Nuit calme mais courte... Réveil à 5h45, le ferry ne nous attendra pas !

Nous rejoignons le port de Rosslare. Embarquement rapide, très peu de passagers, bonne traversée, mer calme.

On ne peut pas en dire autant de la traversée routière de l'Angleterre, toujours aussi pénible et stressante.

Nous avons failli prendre une voiture de face, un peu plus tard c'est une caravane qui a explosé un pneu juste devant nous... La traversée directe Irlande/France est conseillée vivement !

Et malgré uniquement une petite pause déjeuner, nous arriverons seulement en fin de journée à Douvres, bien fatigués et énervés. Cette ville est toujours aussi mal équipée pour recevoir les CC en attente de ferry ! Le stationnement de la marina est archi-complet, on est obligés de se rabattre sur un petit parking de centre ville, et ce n'est pas ce que j'aime le mieux...

Déjà en 2011, lors de notre retour d'Ecosse, nous avions été confronté à ce problème, nous avions dormi alors sur un grand parking proche de la grande avenue à 4 voies, parking super bruyant et qui a laissé sa place aujourd'hui à un ensemble immobilier... Ca ne va pas me réconcilier avec les anglais tout ça !

 

Trajet du jour
Trajet du jour
Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Douvres


Vendredi 25 août 2017

 

Contre toute attente ce fut une nuit tranquille, avec quasiment plus de bruit de 23h à 7h.

On se dirige vers le port tout proche et embarquons. Cette fois-ci le ferry est bien rempli.

Il fait beau, et nous resterons sur le pont durant toute la traversée sur une mer d'huile, c'est incroyable nous avons l'impression d'être sur un lac !

1h30 plus tard, nous sommes de retour en France. A vrai dire elle ne nous manquait pas...  Nous repartons vers l'aire de Calais afin de faire les services et commençons notre longue descente.

Après 5h00 de route, nous décidons de nous arrêter du coté de Dreux, à Anet dans un petit camping municipal (les eaux vives) trouvé sur park4night.

Pour 8€, nous recevrons un excellent accueil et nous aurons un chouette emplacement en bord de rivière avec une table de pique-nique. Nous prenons l'apéro dehors pour la première fois depuis plus d'un mois... Je veux dire dehors pas l'apéro !

 

Trajet du jour
Trajet du jour
Anet
Anet


Samedi 26 août 2017

 

Bonne nuit réparatrice après ces deux jours de traversées et de route.

Il y a un très beau château à voir dans le village, cadeau d'Henri II à Diane de Poitiers, mais hélas les visites ne commencent qu'à 14h, cela nous retarderait trop, dommage...

Nous reprenons donc la route tranquillement, faisons la pause déjeuner peu après Tours, et nous nous arrêtons pour la nuit à Vertheuil sur Charente (17) où nous avons déjà dormi deux fois. Nous aurions pu pousser jusqu'à la maison, mais n'avions pas vraiment envie...

Il fait très beau et surtout très chaud, nous ne sommes plus habitués ! Nous allons faire un petit tour dans ce toujours aussi superbe village, prenons un verre sur une terrasse de bar en bord de rivière et retournons au camping car.

 

Trajet du jour
Trajet du jour
Vertheuil sur Charente
Vertheuil sur Charente


Dimanche 27 août 2017

 

Nuit très chaude...

Nous partons en début d'après de matinée vers la maison que nous atteignons 1h30 plus tard.

 

 

Voilà c'est fini 🎵

Notre virée irlandaise est terminée.

Nous garderons en souvenir les superbes paysages, les beaux bivouacs, la gentillesse et la tolérance des irlandais.

Quasi pas de points négatifs, nous n'aurons eu au final que 2 ou 3 jours de pluie, et toutes nos visites se sont déroulées au sec... donc bilan positif !

Nous avons effectué au total 5619 km dont environ 2700 en Irlande.

Irlande en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Virées en camping-car Irlande

Les insolites...

Humour irlandais ?
Humour irlandais ?

 

Si vous aussi avez apprécié cette balade irlandaise en notre compagnie, n'hésitez pas à laisser un petit mot (ou un grand d'ailleurs 😉) sur notre livre d'or.

Merci, à bientôt !

 

Commentaires: 54
  • #54

    Flopette (dimanche, 31 juillet 2022 13:43)

    Super merci pour ce voyage,
    Il m'a aidé à compléter la préparation de mon voyage en Irlande. Bientôt le départ (25 août 2022) pour 6 semaines en Irlande avec mon chien en CC ( Fiat Ducato 5.40m), je me réjouis de voir tous ces magnifiques paysages et de faire toutes ces visites (pour autant que je puisse laisser le chien dans le CC)
    Bonne continuation à vous

  • #53

    Halka Deux (samedi, 06 novembre 2021 12:55)

    Bonjour et merci pour ce compte rendu très instructif. Nous préparons notre voyage en Irlande pour juin-juillet 2022 et votre récit nous est déjà d'une aide précieuse.Bravo et merci encore !

  • #52

    Valérie baloche (jeudi, 03 juin 2021 15:01)

    Très beau récit bravo

  • #51

    Jean-Claude et Josette L. (samedi, 13 mars 2021 09:52)

    bonjour, nous pensons ,si nous le pouvons ( cause covid) aller en IRLANDE en juillet ou bien août 2021 ,j'ai trouvé très intéressant le "récit de votre virée en IRLANDE " nous allons probablement en retenir quelques choses , vraiment très explicite avec votre itinéraire sur carte , de belles photos également cela donne envie de partir .
    merci .
    cordialement.

  • #50

    Michenaud (dimanche, 06 décembre 2020 18:45)

    (lundi, 09 mars 2020 18:31)

    M&M
    Virée irlandaise très instructive, bien détaillée. Nous réfléchissons actuellement à l'idée d'aller en Irlande cet été. Nous en avons envie mais la crainte d'avoir des vacances pluvieuses nous fait à chaque fois reculer. Votre expérience est plutôt positive... on y réfléchit.
    Site superbement rédigé. Cartes précises. Très belles photos. Compliments !!!

  • #49

    Alain Ferland (dimanche, 06 décembre 2020 18:44)

    (lundi, 27 janvier 2020 21:58)

    Quelle source d'informations utiles sur l'Irlande. Nous sommes Québécois et planifions location CC en Angleterre. Aurait-il été possible de retraverser de Dublin vers Liverpool ou de Belfast vers l'Écosse, car nous envisageons aussi de couvrir ces deux régions?
    Merci
    alain.ferland321@gmail.com

  • #48

    camel (dimanche, 06 décembre 2020 18:42)

    (lundi, 27 janvier 2020 18:56)

    nous partons en mai pour un périple, Irlande, Ecosse et Royaume Uni, j'ai donc glané quelques infos dans votre récit sympa et précis de l'Irlande .merci .cordialement.MPierre

  • #47

    Alain Gaberthon (dimanche, 06 décembre 2020 18:41)

    (dimanche, 17 novembre 2019 16:50)

    Bonjour,
    tout simplement, Merci
    je vais me servir de votre voyage pour faire le mien
    j'envisage l'an prochain ou l'année suivante de partir 2 mois en camping car en Irlande. Ce sera mon voyage de retraite
    encore Merci

  • #46

    Guy M. (dimanche, 06 décembre 2020 18:40)

    (samedi, 26 octobre 2019 15:40)

    Bonjour à vous, merci pour cette balade irlandaise. Nous prévoyons de retourner en Irlande en mai 2020, cette fois ci en CC. Merci pour les infos, nickel GM

  • #45

    Yves (dimanche, 06 décembre 2020 18:39)

    yves
    (mardi, 10 septembre 2019 15:49)
    Supprimer le commentaireMasquer le commentaire
    Merci pour ce récit qui m’éclaire un peu plus sur L'Irlande. Le récit est vivant , les photos
    Sympas.

    Yves

  • #44

    Christophe (dimanche, 06 décembre 2020 18:37)

    (mercredi, 03 avril 2019 22:36)

    Jolis récit et photos ! Je vais m'inspirer de votre tour de l'Irlande que je ferai ce printemps. (et vous m'avez donné l'idée d'inverser la rotation de l'île pour une meilleure vue sur la mer ! merci)

  • #43

    Bil (dimanche, 06 décembre 2020 18:36)

    (jeudi, 07 mars 2019 12:07)

    Bravo pour ce superbe récit et magnifiques photos de l'Irlande ..que nous envisageons de faire un jour...
    �������� pour ce récit

  • #42

    Claude (dimanche, 06 décembre 2020 18:35)

    (dimanche, 10 février 2019 18:59)

    bonjour, nous avons beaucoup apprécié votre site découvert par hasard ( nous préparons notre voyage en Irlande). Beau travail de conception de votre site et bravo pour la qualité du reportage.
    Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre futur van. Nous possédons un Burstner Lyseo T700 j'espère le ramener entier de la douce Irlande......
    Belles Ballades

    Claude

  • #41

    Haler (dimanche, 06 décembre 2020 18:33)

    (mardi, 22 janvier 2019 00:37)

    Nous partons à Pocklington UK au mois de juin, j'avais envisager de faire quelques jours en Irlande, j'ai admiré tout votre voyage, mais nous avons déjà plus de 70 ans et vous avez fait beaucoup de randonnées pédestre , on marche encore très bien mais avec 10 ans de moins nous y serrions allez de tout cœur, encore merci de partager votre belle aventure qui nous a fait rêver....Amitiés ..Albert & Sylvia .

  • #40

    Didier37 (dimanche, 06 décembre 2020)

    (dimanche, 16 décembre 2018 18:27)

    Bonjour,
    Vraiment superbe "photo reportage" sur l'Irlande. Nous voulons nous y rendre l'été prochain entre le 15 juillet et le 4 août. Votre récit nous conforte sur le choix de cette destination.
    Deux questions pratiques: Accessibilité des routes en CC, et camping/Aires stationnement suffisamment nombreux sur le circuit?
    Didier
    didier.lalegerie@wanadoo.fr

  • #39

    didiervz (dimanche, 06 décembre 2020 18:31)

    (lundi, 05 novembre 2018 19:12)

    Bonjour
    J’ai découvert avec beaucoup d’intérêt votre compte rendu sur l’Irlande où nous envisageons d’aller l’an prochain. Juste une petite question : avec la carte pour les visites dans tout le pays avez-vous eu des documents en français ?
    Merci pour votre réponse.
    plessisd18@gmail.com
    Cordialement.

  • #38

    martine usunier (dimanche, 06 décembre 2020 18:29)

    Usunier Martine
    (mercredi, 10 octobre 2018 20:58)
    Supprimer le commentaireMasquer le commentaire
    Bonsoir, et BRAVO pour la qualité de votre travail. Je suis impressionnée, vraiment. J'ai commencé à lire le reportage sur l'Irlande, puis je me suis laissée entraîner en Croatie et en Toscane, avec le même plaisir. Vos photos sont superbes (c'est ma passion), vous avez un très bon coup d'œil, c'est un régal. Comment procédez-vous pour la rédaction de vos reportages ? Au jour le jour via un ordinateur ou au retour après avoir tout noté ? (ce qui me semble fastidieux). Quel matériel photo emportez-vous ? Merci en tout cas pour ce travail destiné aux autres, c'est très généreux. martineusunier@gmail.com

  • #37

    gégé 82 (dimanche, 06 décembre 2020 18:28)

    (lundi, 08 octobre 2018 18:00)

    Bonjour
    Beau blog et belle balade en Irlande , je vais m'en inspirer un peu pour le tracé de mon futur voyage en Irlande.
    a bientot
    gégé 82

  • #36

    BEAULIEU (dimanche, 06 décembre 2020 18:27)

    (samedi, 06 octobre 2018)

    beau voyage, belles photos . Nous avons déjà visité 2 fois l'Irlande en B&B.
    Nous hésitions à le faire en Camping car ( petit fourgon ) car adepte du camping sauvage
    me voilà rassurée. Nous sommes allés en Norvège en 2016 aucun problème pour le camping sauvage (seulement 7 nuits de camping sur 5 semaines !). magnifique voyage !!
    merci pour les infos et beaux futurs voyages !

  • #35

    OLIVIER FOURNIER (dimanche, 06 décembre 2020 18:27)

    (samedi, 11 août 2018 22:07)

    Bonjour, nous nous inspirons de votre site pour réaliser notre voyage en Irlande. Nous avons apprécié les belles photos que vous avez faites et vous nous avez en donner envie de visiter certains lieux. nous sommes nous aussi en camping-car
    Un Wingamm brownie. Notre tour dure trois semaines, après retour sur Belfort.
    Merci encore pour votre aide.
    Olivier fournier

  • #34

    LENFANT (dimanche, 06 décembre 2020 18:26)

    (jeudi, 21 juin 2018 15:27)

    Felicitation pour votrepresentation de l'irlande, les descriptions font ressentir l'ambiance,et les photos sont magnifiques.
    Nous sommes deux camping caristes retraites et nous envisageons la cratie , le Monténégro et l,Albanie avant l,irlande .
    Nous avons fait la grece et la crête 2 ans de suite et nous en avons conservé de beaux souvenirs.
    Encore merci pour tout ce travail magnifique et bonnes randonnées.
    Tres tres reconnaissant.

  • #33

    SOIZIC HA PATRICK (dimanche, 06 décembre 2020 18:23)

    (jeudi, 05 avril 2018 08:27)

    Bonjour Laurence, Victoria et Franck,
    Bravo pour votre blog ! C'est une mine d'informations et de photos qui nous aideront à ficeler notre voyage en Irlande en juillet prochain.
    Bonne continuation,
    Soizic

  • #32

    GILMER MARTINE (dimanche, 06 décembre 2020 18:20)

    (mardi, 27 mars 2018 15:49)

    Merci beaucoup pour ce périple. Nous partons fin avril pour l'Irlande en camping car et sommes un peu inquiets quant au stationnement. Nous allons nous servir de votre expérience et vous en remercions. Cordialement

  • #31

    PLUME (dimanche, 06 décembre 2020 18:19)

    (samedi, 17 mars 2018 18:42)

    Beau périple! Bonne documentation et belles photos. Merci pour toutes les informations ... qui donnent envie de faire le tour de l'Irlande.

  • #30

    André (dimanche, 06 décembre 2020 18:19)

    (lundi, 12 mars 2018 18:52)

    Bonjour
    Merci pour votre site qui donne envie de faire l'IRLANDE en C/C
    Je pense faire ce voyage en septembre 2018
    Il me reste à me renseigner si on peut garder nos bouteilles de gaz dans le C/C pour la traversée
    Accord merci
    André du 63

  • #29

    Bureau (dimanche, 06 décembre 2020 18:18)

    (samedi, 10 mars 2018 23:24)

    bonsoir
    votre récit sur l Irlande
    vraiment chapeau , du beau travail, très intéressant, nous avons l intention d y partir en juin 2018, en fourgon campscout, votre récit va bien nous rendre service. et nous servir de référence
    (habitant le 37 connaissant bien le grand pressigny et son château )
    cordialement

  • #28

    bARBARA (dimanche, 06 décembre 2020 18:16)

    (vendredi, 23 février 2018 19:27)

    Merci pour ce beau périple, nous partons en avril en Irlande prochain.
    Par contre, je peux vous assurer qu'il y a des endroits merveilleux en Angleterre surtout le Devon et la Cornwall!
    Nous partons deux ou trois fois par an en camping-car dans ce sud-ouest de l Angleterre et c'est vraiment beau, et apaisant . Par contre, il faut accepter d'aller dans les campings. Pour nous, ce n'est pas un problème .
    Bonne continuation!

  • #27

    VALLIERE PIERRE (dimanche, 06 décembre 2020 18:14)

    (jeudi, 08 février 2018 18:24)

    nous souhaitons partir pour l irlande votre periple nous a fait rever VALLIERE

  • #26

    JJ LEROY (dimanche, 06 décembre 2020 18:13)

    (jeudi, 25 janvier 2018 17:30)

    Super reportage Irlandais, je me suis largement inspiré de celui ci pour organiser mon prochain voyage au printemps 2018 ...

  • #25

    J2c (dimanche, 06 décembre 2020 18:13)

    (samedi, 20 janvier 2018 12:02)

    Bonjour
    Merci pour ce super reportage, très bien fait, photos magnifiques, que du bonheur.
    Salutations

  • #24

    Bernard Corbiere (dimanche, 06 décembre 2020 18:12)

    (vendredi, 19 janvier 2018 10:23)

    Merci pour ce récit et ces belles photos. J'ai fait quasiment le même itinéraire un mois plus tard que vous ( de fin août à mi-octobre ) , avec un peu plus de pluie et 2 ou 3 tempêtes qui nous ont obligé à nous mettre à l'abri de grands bâtiments. Mais de superbes souvenirs, malgré l'étroitesse de certaines routes ( notamment les locales, que j'ai délibérément délaissées après 2 ou 3 jours d'expériences difficiles pour se croiser ).
    J'ai trouvé votre récit sur le site de campingcar-infos.
    Bien cordialement

  • #23

    René Souchon (dimanche, 06 décembre 2020 18:11)

    (mardi, 16 janvier 2018 14:57)

    merci pour ce bon reportage , le voyage est prévu pour mai juin je pense faire le même tour ,
    il y a deux ans nous avons fait l'Ecosse , je vais pouvoir comparer
    encore merci et bonne année et surtout toujours de bons voyages

  • #22

    Fabrice (dimanche, 06 décembre 2020 18:08)

    (vendredi, 29 décembre 2017 14:34)

    très joli récit sur l'Ireland ça donne envie de partir

  • #21

    Mireille22 (dimanche, 06 décembre 2020 18:07)

    (vendredi, 29 décembre 2017 13:40)

    Un grand merci pour ce superbe voyage, bien commenté et argumenté, je reviendrai peut-être vers vous pour plus de détails, envisageant de faire l’Irlande et l’Ecosse l’ann Prochaine en CC. J’ai adoré, parmi les insolites la vache « oreo » ou bœuf Galloway que nous avions croisé l’an dernier en Allemagne à notre retour de Scandinavie. Je vais de ce pas aller lire votre récit vers l’Ecosse

  • #20

    Mary (dimanche, 06 décembre 2020 18:06)

    (dimanche, 26 novembre 2017 06:37)

    splendide carnet de route! nous avons déjà été en irlande mais du côté de ballinrobe..une semaine seulement...j adore ce pays et vous m avez fait voyager à nouveau... merci

  • #19

    Françoise (dimanche, 06 décembre 2020 18:05)

    (dimanche, 29 octobre 2017 11:41)

    Je viens de parcourir votre recit d'Irlande merci pour cette balade que nous ferons peut être un jour...
    Au plaisir de vous lire..
    Bonnes balades

  • #18

    Martine (dimanche, 06 décembre 2020 18:04)

    (samedi, 28 octobre 2017 21:57)

    Hello
    Je viens de faire un superbe voyage en Irlande grâce à ton récit, un texte clair, sans fautes d'orthographe, de très belles photos ! Ai découvert quelques endroits que je ne connaissais pas encore et je les insère tout de suite dans le programme que je suis en train de concocter. En 2012 nous avions aussi fait un circuit avec de nombreux bivouacs nocturnes au plus près de l'eau, rivière ou mer/océan et c'est ce que je voudrais faire découvrir aux deux équipages nous accompagnant.
    Merci pour ce partage.

  • #17

    Emilienne (dimanche, 06 décembre 2020 18:02)

    (mercredi, 04 octobre 2017 06:18)

    Bonjour,
    Merci pour votre récit, qui nous a rappelé de bons souvenirs. Nous avons fait 4000km en aout 2014. Partis de Cherbourg arrivée Rosslare. Nous avions fait comme vous on avait pris un pass. Le temps que dire : pas de short/pas de plage et beaucoup de crachin et de pluie mais aucun regret. Nous avons beaucoup aimé tous ces magnifiques paysages.
    Bonne journée.
    Emilienne

  • #16

    Véronique (dimanche, 06 décembre 2020 18:01)

    (dimanche, 01 octobre 2017 04:17)

    Merci pour ce magnifique récit de votre aventure Irlandaise nous y allons l'année prochaine et votre virée nous apporte bcp de renseignements.
    Magnifiques photos.
    Hate d'y être

  • #15

    Mart53 (dimanche, 06 décembre 2020)

    (mercredi, 20 septembre 2017 21:04)

    Félicitation pour le travail effectué pour ce récit et les photos magnifiques - quelle chance avec le soleil - bivouacs au top , paysages sublimes que le ou la photographe a su mettre en valeur - beau circuit !!

  • #14

    Thierry (dimanche, 06 décembre 2020 18:00)

    (mercredi, 20 septembre 2017 19:23)

    Très sympa ton récit, et toujours de belles photos .
    Bonne journée
    Thierry

  • #13

    polux64 (dimanche, 06 décembre 2020 17:59)

    (mercredi, 20 septembre 2017 15:54)

    Bonjour, magnifique périple , beaux paysages. Cela donne envie de partir. Encore 2 ans puis retraite, j'aurais du temps alors.....
    Cordialement

  • #12

    Jean-Paul (dimanche, 06 décembre 2020 17:58)

    (mardi, 19 septembre 2017 18:50)

    Bonjour, et encore bravo pour le récit de ce périple en Irlande 2017, toujours un énorme plaisir de vous lire, détails intéressants et photos formidables, on s'y croirait vraiment (dans le sillage d'Oscar).
    Amitiés.

  • #11

    Estieu (dimanche, 06 décembre 2020 17:57)

    (mardi, 19 septembre 2017 09:35)

    C'est un beau et bon compte rendu avec de magnifiques photos.
    Je pense que vous vous êtes régalés, et vous nous avez régalé.
    C'est vraiment un beau voyage.
    Merci pour votre beau travail.
    amicalement Daniel

  • #10

    mart53 (dimanche, 06 décembre 2020 17:57)

    (lundi, 18 septembre 2017 20:57)

    Bonjour , J'ai commencé à lire votre récit sur l'Irlande j'en suis à la Chaussée des Géants quelle belle découverte je reviendrai ,à plus tard!!

  • #9

    Véronique (dimanche, 06 décembre 2020 17:56)

    (dimanche, 17 septembre 2017 14:07)

    Merci pour votre récit et vos belles photos .

  • #8

    Lorent (dimanche, 06 décembre 2020 17:55)

    (dimanche, 17 septembre 2017 13:38)

    De tres tres jolies photos et un récit passionnant! Merci

  • #7

    Agnes (dimanche, 06 décembre 2020 17:53)

    (dimanche, 17 septembre 2017 12:01)

    Quelle chance d'avoir eu le soleil comme compagnon de voyage pour visiter un si beau pays ! Nostalgie de notre périple en Ecosse au vu des paysages irlandais assez semblables...J'adore ces paysages ! Des bivouacs à couper le souffle qui font d'autant plus apprécier notre mode de voyage. coup de coeur pour les cliffs de moher que je trouve sublimes et pour la cathédrale Saint Patrick prodigieuse ! Merci du partage !

  • #6

    CC-Passion (dimanche, 06 décembre 2020 17:52)

    (dimanche, 17 septembre 2017 08:24)

    Quelle aventure que ce road trip en Irlande ! Je rêve de faire ce voyage. Ma dernière visite du pays, c'est en 1991. Nous avions alors sillonné tout le pays en Fiat Uno ! Une Fiat Uno qui nous abritait également nos nuits ! J'en garde un souvenir ému ! :)
    Amicalement,
    Bruno, CC-passion

  • #5

    mARTINE fREDO (dimanche, 06 décembre 2020 17:51)

    Martine Fredo
    (samedi, 16 septembre 2017 20:39)

    MAGNIFIQUE !!! Très beau reportage. Merci de nous avoir fait rêver. Cdlt