Virée printanière sur la  Costa Brava

Nous avions prévu pour cette semaine de vacances de printemps, de nous rendre en Bretagne, mais les mauvaises prévisions météorologiques nous ont fait changer d'avis au dernier moment !

C'est un des avantages de nos maisons à roulettes que de pouvoir se permettre de changer de destination !

Ce sera donc vers le soleil espagnol de la Costa Brava que nous allons nous diriger.

Costa Brava, allá vamos !

Samedi 9 avril 2016

Nous quittons Bordeaux en fin d'après-midi. Après environ 2h30 de route, nous sommes à Condom (32), étape prévue pour la nuit. Nous nous installons sur une jolie aire à la sortie de la ville.

Aire de Condom

Dimanche 10 avril 2016

Nuit très calme.

Nous partons de bonne heure car il nous reste pas mal de route à faire. Pour changer de l'habituel et classique itinéraire via Carcassonne, Narbonne, etc... nous décidons de "tirer" tout droit par l'Ariège. Nous passerons donc par Pamiers, Lavelanet pour reprendre l'autoroute à Perpignan. Cette route ne fut pas désagréable, et on se trouvera un petit endroit pour la pause déjeuner dans le col de Quillan.

Nous arrivons vers 17h00 à Tossa de Mar au camping Cala Llevado que nous ont recommandé nos amis Thierry et Léonore.

Effectivement c'est très sympa, surtout en cette saison où c'est quasiment vide. Nous avons une jolie vue sur la mer depuis notre emplacement, le soleil est présent, tout va bien !

Pour bien terminer la journée, nous allons nous dégourdir les jambes en allant découvrir la plage dans une des trois criques accessibles depuis le camping.

Camping Cala Llevado

Lundi 11 avril 2016

Nuit calme.

On se prépare tranquillement et partons à pieds vers Tossa de Mar par un agréable petit chemin à travers les pins parasols et les chênes liège. A mi-parcours nous bifurquons vers le sentier des miradors qui nous offrira de splendides vues sur la vieille ville fortifiée de Tossa. C'est vraiment très très beau et nous apprécions beaucoup cette balade.

Une fois en bas, nous traînons un  peu dans les rues commerçantes, et remontons au camping. Il faut compter environ 3 heures aller-retour y compris les nombreuses pauses pour admirer et photographier la côte !

Après le déjeuner, à l'heure espagnole bien sur, ce sera plage mais sans baignade, bien que ce soit très tentant, mais l'eau est encore bien trop froide pour envisager d'y tremper autre chose que le bout des orteils !

TOSSA DE MAR

Mardi 12 avril 2016

Nuit tranquille

Nous quittons le camping en fin de matinée après avoir réglé nos 2 nuits et nous mettons le cap vers Palls que nous atteignons environ 1 heure plus tard.

Palls est un village médiéval que nous connaissons déjà, mais en pleine saison, et cette fois ci ce fut une relative déception. Est-ce le fait que quasiment tout était fermé ? le fait de l'avoir déjà visité ? Toujours est-il que nous n'y trouvons pas le charme de nos précédentes visites, et nous ne traînerons pas trop longtemps dans ses ruelles !

PALLS

Espagne en camping-car

Nous reprenons alors la route pour quelques kilomètres, et nous nous installons sur un parking à l'entrée de Pubol. Nous déjeunons sur place et allons visiter le château Gala Dali, château qu'offrit Salvador Dali à son épouse et muse Gala !

Ce fut une visite bien plaisante, où l'on a vraiment le sentiment de pouvoir croiser les illustres propriétaires à tout moment, il y a bien sur pas mal de clins d’œil à la Dali dans la décoration mais sans jamais tomber dans l'excentricité, on peut notamment  y voir la jolie salle de bain de Gala, le dernier atelier de peinture de l'artiste, leurs véhicules (une étonnante Datsun orange et une Cadillac), ainsi qu'un joli jardin peuplé d'éléphants !

PUBOL, CHÄTEAU GALA DALI

Clic d’œil à l'artiste !
Le Maître nous surveille !
Son dernier atelier
Espagne Costa Brava camping car photo Franck Dassonville

Satisfait de notre visite, nous repartons pour une vingtaine de kilomètres, et nous nous arrêtons à Peratallada, autre village médiéval.

Stationnement sur un grand parking sous les arbres à la sortie du village et découverte de ce village resté "dans son jus", aux nombreuses tours, aux murailles et vieilles portes fortifiées, et si là également peu d'animation et peu de vie, ce fut une balade plus agréable que ce matin.

Nous décidons de rester ici pour la nuit, après encore une belle journée ensoleillée.

PERATALLADA

Parking de Peratallada

Mercredi 13 avril 2016

Nuit correcte, seuls, juste perturbée par quelques aboiements de chiens aux alentours.

Nous repartons vers la côte, et allons nous installer au camping La Siesta (quel joli nom...)  à Calella de Palafrugell.

Excellent accueil avec de nombreuses explications en français sur les balades à faire dans le secteur, avec même des roadbook à disposition au cas où.

C'est un joli camping sous les pins avec un tarif clément en cette saison (22€ pour nous 3).

Nous sommes à 500 mètres de la belle plage de Port Bo, qui a su se préserver du bétonnage à outrance souvent présent en Espagne, et les jolies maisons blanches ont un petit air d'Andalousie !

Après le déjeuner, c'est donc balade sur le GR vers le nord, avec encore de superbes vues sur la mer, nous traversons ensuite la baie de Llafranc et montons jusqu'au phare de Sant Sébastia et sa vieille tour. Retour ensuite à Port Bo pour une bonne glace bien méritée après cette marche de 11 kilomètres.

PORT-BO ET LLAFRANC

Camping la siesta

Jeudi 14 avril 2016

Nuit très calme, et toujours aussi beau ciel bleu au réveil.

Balade encore au programme cet après-midi, toujours sur le GR mais à l'opposé d'hier, vers le sud donc.

Le parcours est beaucoup plus sympa et sauvage, c'est une alternance de sentiers, de marches, de mini-tunnels avec toujours de magnifiques criques en contre-bas.

Nos pas nous mènent au jardin botanique de Cap Roig. Ce jardin crée par un colonel russe (Nicolaï Woevodsky) et une aristocrate anglaise (Dorothy Webster) en 1927 sur 17 hectares, renferme plus de 1000 espèces botaniques autour d'un château (qui ne se visite pas).

Bien que ce ne soit pas encore la saison idéale pour la floraison de certaines fleurs, nous passerons un long moment dans cet endroit bien plaisant et reposant. Nous apprécierons particulièrement le "jardin de los cactus" avec de très beaux exemplaires mis encore plus en valeur par la présence de la mer en arrière plan !

Retour ensuite au camping, toujours par le même chemin, avec aujourd'hui 10.2 km dans les mollets.

VERS LE JARDIN BOTANIQUE DE CAP ROIG

Vendredi 15 avril 2016

Nuit impeccable.

Nous quittons le camping en fin de matinée, direction Figueres.

Sur place, nous stationnons sur le parking du supermarché Esclat à une dizaine de minutes du centre ville. Nous nous rendons au musée Dali (38€/3) que nous visiterons pendant environ 2 heures. A la sortie de celui ci, les avis sont partagés !

Cela a bien plu à Laurence car les nombreuses facettes artistiques de l'artiste y étaient exposées, j'ai moins aimé pour ma part justement ce coté technique, j'avais davantage apprécié le coté intimiste du château Gala Dali, quant à Victoria, elle l'avait déjà visité lors d'un voyage scolaire, et n'avait donc pas l'effet de surprise.

MUSEE DALI A FIGUERES

Espagne en camping-car

Comme il nous reste des forces... nous montons ensuite au castel de Sant Ferran (à 10mn à pied du musée). Ce castel souvent oublié et délaissé par les visiteurs de Figueres, est en fait la plus grosse forteresse d'Europe encore en place. Ce fut une petite visite agréable et sans prétention au prix modique (9€ pour nous 3) mais bien intéressante tout de même avec un audio-guide clair et complet (indispensable pour comprendre toutes ces fortifications). De plus depuis les remparts nous avons une super vue sur les montagnes environnantes enneigées !

Retour ensuite seul vers Oscar, les filles traînant un peu en ville afin d'y faire les magasins...

Comme nous n'aimons pas dormir sur les parkings de supermarché surtout en ville, nous partons vers Besalu à 25 km. Sur place, le stationnement pour les camping-car est autorisé sur un grand champ au pied du village médiéval.

C'était calme...jusqu'à l'arrivée de 2 équipages espagnols, le niveau en décibels s'élevant soudainement et quasiment jusqu'à minuit !

CASTEL SANT-FERRAN

Parking Besalu

Samedi 16 avril 2016

Nuit correcte, une fois nos voisins ibériques endormis...

Leur réveil fut à l'image du coucher, avec l'auto-radio en plus !

L'avantage, c'est que nous ne nous attardons pas, et sommes rapidement prêts pour l'exploration de Besalu.

L'entrée en matière est splendide avec un magnifique pont fortifié d'origine romaine et modifié au moyen-âge. Le reste du village est un ton en dessous, avec malgré tout quelques jolies placettes et ruelles typiques.

De retour vers Oscar, il y a déjà 3 bus de tourisme qui ont pris place, la visite de bonne heure est donc conseillée !

Nous reprenons la route, arrêt  à La Jonquera à la frontière pour quelques achats de boissons anisées... et pause pour la nuit à La Bastide d'Anjou (11) entre Carcassonne et Toulouse.

Il y a quelques emplacements le long du canal du Midi. A peine arrivés nous essuyons un gros orage de grêle, bon timing car je n'aurais pas aimé l'avoir en roulant !

BESALU

Parking La Bastide d'Anjou

Dimanche 17 avril 2016

L'endroit était bien sympathique, mais la nuit ne fut pas fabuleuse avec pas mal de passage nocturne, chose étonnante pour un si petit village, ce doit être pour éviter les contrôles routiers du samedi soir sur la route nationale...

Retour tranquille à la maison via Toulouse, Auch et Langon, mais la température n'est plus la même !

Ce fut une semaine bien agréable, la présence du soleil y est pour beaucoup et nous renouvellerons certainement l'expérience à la sortie des hivers pluvieux ou froids. Nous avons également redécouvert une région que nous connaissions uniquement en pleine saison, et cela change tout !

Cette petite virée en Espagne vous a plu ?

Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir