Lundi 26 août 2019

Nuit calme.

Aujourd'hui, nous avons décidé, chose rare (trop d'ailleurs) de faire une pause après cette grosse quinzaine de jours de virée.

Il fait encore très beau, l'environnement est agréable, le tarif correct (18.50£), toutes les conditions sont réunies pour se reposer un peu.

Nous sortirons table et chaises afin de déjeuner dehors pour la première fois, et effectuerons en début d'après midi une chouette balade de 8km dans les montagnes environnantes dans un décor fabuleux, sans aucune trace de civilisation sur 360° !

Balade montagnarde

Ce sera aussi l'occasion de tester pour la première fois mon drone Parot Bebop 2 : c'est amusant, pas trop difficile et ouvre de belles perspectives en terme de photos et vidéos !

En conclusion, ce sera une très bonne journée détente 😊

Un petit tour en drone

Mardi 27 août 2019

Nuit tranquille

Après cette petite pause, il nous faut continuer notre descente du pays. Pour cela nous empruntons la très belle route A82, magnifique itinéraire entre loch et montagne mais malheureusement complètement saturée par les cars de tourisme ! C'est de la folie, il y en a partout, c'est quasi impossible de stationner sur les petits parkings le long de la route, et quand ils ne peuvent stationner ils restent sur la chaussée avec les warning !!!

C'est totalement hallucinant, et dire que les 3/4 de leurs passagers ne sortent que le temps de prendre un selfie dans ces merveilleux paysages, sans prendre le temps d'observer, de s'imprégner de la quiétude que dégage cette nature sauvage, ça me déprime... enfin bon.

Nous bifurquons à un moment vers Oban et enfin ça se calme ! Nous pouvons alors faire une pause déjeuner devant un loch dans le calme et la sérénité...

Ecosse en fourgon camping car

Nous reprenons alors la route jusqu'à Inveraray Castle . Ce château est encore la résidence du 13e duc d'Argyll, chef de la branche aînée du clan Campbell. Il fut construit de 1746 à 1786, et sa pierre presque verte kaki est assez surprenante !

Nous y verrons un très bel intérieur avec de magnifiques objets et toiles, une extraordinaire salle d'armes qui serait la plus haute d'Ecosse et présentant 1300 armes, de belles cuisines et même une chambre hantée 👻!

Encore une visite agréable et réussie.

Inveraray castle

Ecosse en fourgon camping car

Nous reprenons la route mais ne trouvons rien qui nous convient dans le secteur, nous décidons alors de nous rapprocher d'Edimbourg et nous installons à Falkirk sur le parking de Falkirk Wheel, ascenseur à bateaux !

Nous arrivons trop tard pour le voir fonctionner mais une petite vidée sur youtube nous aide à comprendre le fonctionnement entièrement ou presque basé sur le principe d’Archimède.

Ça fait étrange de se retrouver sur ce grand parking bitumé après les bivouacs et camping plutôt sympas de ces derniers jours, c'est le retour à la civilisation qui veut ça ...

Falkirk wheel

Falkirk

Mercredi 28 août 2019

Nuit tranquille.

Nous repartons pour quelques km à peine, afin d'aller voir les "kelpies", 2 statues géantes réalisées en métal et représentant 2 têtes de chevaux.

Ces œuvres de plus de 30 mètres de haut ont été réalisées par l'artiste écossais Andy Scott. Il s'agirait d'un hommage au passé industriel métallurgique de Falkirk et aux chevaux indispensables à cette époque.

C'est plutôt réussi et très impressionnant !

Les Kelpies

Ecosse en fourgon camping car

Nous continuons ensuite vers Edimbourg, et allons visiter Hopentoun House, château considéré comme le Versailles écossais !

Il est toujours habité par le marquis de Linlithgow.

Cet ensemble du XVIIIe est lui aussi assez impressionnant vu de l'extérieur, avec une symétrie parfaite de sa façade. Quelle idée aussi ici de laisser quelques voitures stationner devant...

L'intérieur est somptueux, les différentes pièces grandioses et l'on comprend mieux le comparatif avec le château français, toute proportion gardée quand même mais cela dit la visite de ce monument s'avérera plus qu'agréable et indispensable quand on est dans le secteur. Nous ferons le tour de son parc avant de repartir.

Hopentoun House

Ecosse en fourgon camping car

Nous reprenons Léon pour une trentaine de km, et allons nous installer au Mortonhall caravan park, camping au sud d'Edimbourg, où nous avions pris soin de réserver notre emplacement par internet.

Nous ne traînons pas et prenons rapidement le bus qui nous dépose en une trentaine de minutes au cœur d'Edimbourg et au pied du château.

Nous déambulons un peu au hasard dans cette ville que nous aimons beaucoup. Elle est toujours aussi agréable bien que de nombreux chantiers et travaux soient en cours.

Nous finirions bien sur par arriver sur la Royal Mile, ce qui n'est pas compliqué il suffit de suivre le son des cornemuses !

Ce lieu est toujours aussi animé sans jamais être oppressant, et l'on s'y sent bien.

Nous allons boire une bière dans un pub sympa (le Royal Mc Gregor), où nous serons servi histoire d'être dépaysé par une jeune toulousaine 😂 ,  et s'y sentant bien on finira même par y dîner, avec toujours le fameux haggis pour moi ( Le haggis est un plat traditionnel écossais consistant en une panse de brebis farcie. Il fut très populaire au xviiie siècle dans la cuisine écossaise. Il existe de nombreuses recettes, mais il se compose généralement d'abats de mouton (poumons, foie, cœur), d'oignon, d'avoine, de graisse de rognon de mouton, d'épices et de sel. Traditionnellement, cette préparation est enfermée dans une panse de mouton et cuite pendant quelques heures de cette manière, faisant ainsi ressembler le haggis à une sorte de ballon dans une poche. Le haggis est aujourd'hui cuisiné dans un boyau synthétique, à de rares exceptions près. Source wikipédia). Bon appétit ! 😋

Retour en début de soirée au camping où je n’apprécierai guère la douche froide...

camping Mortonhall Edimbourg

Jeudi 29 août 2019

Nuit correcte.

Nous reprenons le bus vers 10 h (il est à 500 m du camping) et nous arrêtons un peu plus loin qu'hier car nous souhaitons voir Carlton Hill, la fameuse colline qui surplombe Edimbourg. Une fois sur place, nous avons alors de superbes vues sur la vieille ville avec cependant quelques ratés architecturaux contemporains... c'est dommage et ce ne sont pas les nombreuses grues présentes qui vont nous rassurer !

On y trouve également une jolie tour rendant hommage à Nelson pour sa victoire de Trafalgar, ainsi que le National Monument dédié aux écossais morts pendant les guerres napoléoniennes, qui devait être une réplique du Parthenon mais qui ne fut jamais achevé faute de budget.

Carlton Hill

Ecosse en fourgon camping car

Nous redescendons de notre colline, et cherchons un endroit pour déjeuner. On s'arrête sur Royal Miles pour consulter Tripadvisor, et comme par hasard nous constatons que nous sommes à 2 m du Whiski, restaurant où nous avions déjeuné en 2011, ce sera donc retour dans le passé, et sans regret car c'est toujours aussi sympa et bon, avec au menu pour changer...un hamburger au haggis !

Après cette pause, nous remonterons du château d'Hollyrood  jusqu'au vieux château historique sans toutefois les visiter, avec plusieurs arrêts dans des petits musées gratuits et dans quelques boutiques afin de trouver quelques souvenirs et cadeaux pour petits et grands.

Retour au camping en fin d'après-midi, demain il nous faut traverser l'Angleterre pour prendre le ferry à Douvres samedi.

En effet, vu que nous avons terminé notre circuit et que les prévisions météorologiques pour les jours qui suivent ne sont pas encore bien terribles, nous avons avancé notre embarquement de quelques jours, et nous irons chercher un peu de soleil en France pour la semaine de vacances qu'il nous reste !

Vendredi 30 août 2019

Nuit agitée avec mini tempête !

Réveil de bonne heure, et départ dés 8h00, une longue journée de route nous attend.

Et comme les fois précédentes, elle fut pénible et interminable, bouchons et embouteillages succédant aux travaux et accidents...

Nous avons contourné Londres, comme à l'aller, par l'est en passant à priori sur un pont payant, péage qu'il aurait fallu payer par internet sous 24 h si on n'est pas enregistré ( si nous avons bien tout compris...) On verra bien si on reçoit quelque chose à la maison...

Nous arriverons presque 10h30 plus tard, avec juste une petite pause déjeuner rapide, à Canterbury où nous avons prévu de passer à nouveau la nuit sur le P&R, ainsi nous sommes à moins de 30 mn du ferry.

P&R Canterburry

Samedi 31 août 2019

Nuit correcte.

Comme pour nous narguer, il fait un temps superbe...

Départ pour Douvres, nous aurons encore 1 h d'avance en arrivant au port, et comme à l'aller nous serons pris sur le bateau précédent, tant mieux ça compensera le décalage horaire !

Une fois en France, après une traversée très calme sous un beau ciel bleu et accompagnés d'une mouette qui fera la traversée clandestinement posée sur un projecteur, nous irons dans un premier temps passer un coup de karcher à notre pauvre Léon qui est bien crado après tout ce qu'il a pris sur le nez ces derniers jours et partirons vers la Bretagne, mais ça, ça fera l'objet d'un autre récit !

Voilà c'est fini 🎵🎵

Ainsi s'achève notre virée écossaise.

Nous en garderons dans un premier temps un sentiment mitigé...

Certes l'Ecosse est toujours aussi belle et sauvage, surtout dans sa partie nord, mais nous n'avions plus l'effet de surprise. La météo nous a également joué un mauvais tour, même si nous savions en choisissant ce genre de destination que nous avions peu de chance d'avoir une canicule... nous avons eu quand même énormément de pluie et il faisait bien froid par moment.

Nous avons trouvé aussi qu'il y avait beaucoup de monde maintenant, c'est devenu une destination à la mode, il suffit de voir les nombreux cars de tourisme et les multiples loueurs de camping-car que nous avons croisés.

Mais les quelques jours suivant passés sous le soleil breton (et oui !) ont été profitables, et après réflexion, les lumières et les luminosités écossaises sont toujours aussi magiques, leurs ruines toujours aussi belles, leurs châteaux toujours fabuleux et mystérieux, les écossais et écossaises toujours accueillants, et il est vrai que les conditions exceptionnelles que nous avions eu en 2011 ont faussé un peu le débat !

Il nous aurait fallu peut-être être un peu plus patients lorsque nous étions dans le nord, peut-être aussi inverser le parcours (dans le sens des aiguilles d'une montre), toujours est-il que l'Ecosse est et reste une chouette destination ! 😉

Ecosse en camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Quand tu es fier d'être écossais !

Ce récit vous a plu ?

Votre avis est important et motivant (pour info, ce compte rendu a nécessité, hors prise de notes journalières, 31 heures de travail)

N'hésitez pas à laisser un petit mot sur le livre d'or

Merci

Commentaires: 25
  • #25

Mich Jluc (vendredi, 23 juin 2023 19:17)

Merci pour ce superbe récit! Il nous a beaucoup inspiré pour préparer notre périple en Ecosse.
    Nous partons en fourgon camping-car lundi 26 juin prochain , nous espérons découvrir les différents sites dont vous avez mis les photos sur votre récit.
    Merci encore!

• #24

Floh (jeudi, 23 mars 2023 18:18)

Nous partons du 11 avril au 17 mai avec un Hobby de 7m. Notre itinéraire se précise... ça m'a fait sourire en lisant votre dernière phrase car nous avons fait le pari de partir depuis Glasgow dans le sens des aiguilles d'une montre, alors que la plupart font le contraire... On verra! Je garde sous le coude la carte de vos nuitées. @ voir ce qu'il en est 4 ans après et post Covid & brexit. Merci pour ce beau travail !

• #23

Valerie (dimanche, 05 mars 2023 16:11)

On change de destination � on va prendre celle ci !!!!
    Bravo pour le récit les photos et tout et tout �
    À bientôt

• #22

Thierry (vendredi, 20 janvier 2023 07:18)

Bonjour,
    Avec mon frère nous sommes allés en Écosse en itinérant et nous gardons un beau souvenir.
    Avec votre reportage cela me donne envie d’y retourner avec cette fois ci notre fourgon
    Merci pour votre partage vous êtes super

• #21

Annie (mercredi, 30 novembre 2022 07:20)

Merci pour ce voyage virtuel,que j ai eu bcq de plaisir à lire! Cela me donne des idées pour notre futur trip en4x4 l'an prochain.ce qui nous arrêtait c'était de ne pas trouver de bivouacs autorisés dans des lieux isolés,mais je constate que vous en avez déniché.et puis il faut que l'on installé le chauffage dans notre habitacle!!
    Ces paysages sont si fabuleux !
    Au plaisir de vous suivre,bonne route à vous

• #20

Agnès (dimanche, 10 avril 2022 12:47)

de retour sur ce récit, je viens de m'apercevoir en tant que, grande fan des livres "outlander" de Diana Gabaldon qui sont à l'origine de mon amour de l'Ecosse, j'ai repéré un endroit issu de la série et qui me fait rêver. J'aurais aimé être sur les traces du héros à la Bruce fontaine de Falkland...
    dommage que le temps n'ait pas été de la partie! Notre voyage de 2012 avait été clément de ce coté et nous en gardons un souvenir inaltérable...

• #19

RefereepHil (vendredi, 20 décembre 2019 00:05)

Très bon reportage....nous avons fait le tour de l'Ecosse en 2018 et nous avons retrouvé les mêmes endroits que vous avez fréquenté....
    Bravo et encore merci pour ce magnifique travail

• #18

Bernard MINOT (samedi, 23 novembre 2019 12:08)

Remarquable travail, exceptionnel car rare sur la toile. Je prépare actuellement, pour le printemps 2020, un roadtrip écossais de 8 semaines à bord de mon Fleurette (7.5m+les 2 vélos). Fréjus-Amsterdam>ferry jusqu'à Newcastle puis un long trajet en 8 sur l'ensemble du pays, Highlands surtout. Vos infos me sont précieuses. Bonne fin d'année ! Et merci pour votre compte-rendu.

• #17

Germain (vendredi, 15 novembre 2019 15:40)

Super très beau travailenvie de partir

• #16

muriel (mercredi, 23 octobre 2019 07:44)

merci pour ce beau voyage en Écosse,paysages photos,infos.
    nous preparons le notre pour juin 2020,vos infos nous serons précieuses.
    bonne continuation et peut etre nous croiserons nous un jour sur les routes.

• #15

Jean-Nicolas (mardi, 22 octobre 2019 10:23)

Excellent reportage, autant sur les commentaires que sur les photos !!!
    Un exemple à suivre pour la préparation d'un futur voyage.
    Un grand merci pour ton travail .....

PS: Bon par contre, là, je vais direct voir mon docteur pour me faire arrêter pour dépression, je ne vous dit pas merci Mossieur !! :-)

• #14

Brigitte81 (lundi, 21 octobre 2019 22:50)

Bonsoir Franck,
    Et tu oses demander si le récit a plu ? Si ce n'était la distance, je serais déjà au milieu des ruines d'une abbaye ou d'un château. Merci de nous faire profiter de votre beau voyage à travers ce CR et tes très belles photos. Je me suis tellement régalée que pour ce soir j'en ai oublié de travailler sur mon blog. :-)

• #13

patty smid (dimanche, 20 octobre 2019 19:15)

Bravo pour ce reportage très complet ! Les commentaires sont très intéressants et les photos absolument fantastiques ! Vous avez du talent !

• #12

Anne50690 (dimanche, 20 octobre 2019 17:04)

Super récit, illustré par de belles images qui m'ont rappelée bien des souvenirs de nos nombreuses virées écossaises (en voiture et B&B) dont la dernière il y a 20 ans. A cette époque, il y avait des touristes mais moins qu'à présent apparemment.

• #11

DB34 (dimanche, 20 octobre 2019 16:21)

Hello Franck!

Comme d'hab tes photos sont somptueuses et ce n'est pas un mince compliment car avec ce temps et le gris de toutes ces pierres tu as du mérite !
    C'est vrai que ça fait beaucoup de pierres et d'abbayes mais quand on aime ......

De superbes paysages mais qui ne m'ont pas convaincus d'aller y traîner mes guêtres

Bravo et merci à toi pour ces super CR.

Daniel

• #10

Halka Deux (dimanche, 20 octobre 2019 14:04)

Merci pour tout ce travail et cet excellent reportage qui va bien nous aider à préparer un futur voyage. Bravo !

• #9

Patrick LAFONT (samedi, 19 octobre 2019 18:39)

Très beau récit et magnifiques photos ! Ça nous a permis de revivre mon voyage en Ecosse que nous avions fait avec notre caravane Eriba. Nous avions eu plus de chance pour la météo, il est vrai que nous étions partis début juillet.

• #8

CHAMPABREIZ (samedi, 19 octobre 2019 14:42)

waouh, tout est beau même si un peu trop de ruines à mon goût, mais une nature superbe, des intérieurs de châteaux fastueux, des photos au top, tout me plaît. Mais pas sûre non plus que mon mari aimerait rouler à gauche surtout que nous, nous sommes larges. Merci Franck pour ce beau récit. Je sais que tu voulais aller en Suède au départ, tu pourras regarder mon récit sur mon blog .

Eve

• #7

Agnès (samedi, 19 octobre 2019 12:08)

Quel régal ! L'Ecosse est pour nous aussi notre meilleur souvenir de voyage ! il faut dire que l'on avait eu beaucoup de chance au niveau météo...je me suis régalée à vous suivre et que dire de la beauté de vos clichés bravo !! Par contre nous gardons un souvenir inoubliable de Plockton où nous avions dormi au bord du Loch et passé une magnifique soirée au pub avec un groupe de musiciens...peut-être y retournerons nous un jour nous aussi...en tous cas merci de partager avec nous ces beaux et bons moments de voyage !

• #6

Cath-photos (samedi, 19 octobre 2019 08:16)

Tres bel article avec des photos magnifiques. Une destination qui m'a toujours fait envie, mais la pluie me rebute un peu. Merci du partage.

• #5

René Martin (samedi, 19 octobre 2019 08:07)

Bravo Francky pour le récit de ce magnifique voyage dans cette belle région. J’ai retrouvé plein d’endroits visités en 2010. Si j’osais je dirais que tu es tombé sur un essaim d’Abbey � mais que tu en as oublié une célèbre... Maya (l’Abbey) � Comme moi tu as apprécié le Haggis. J’ai pris beaucoup de plaisir à te suivre, merci pour le partage.

• #4

Christelle (samedi, 19 octobre 2019 07:32)

Bonjour,
    Vos qualités rédactionnelles font que c'et toujours un plaisir de lire votre prose. Vos photos sont magnifiques et très bien cadrées. J'attendais avec hâte votre deuxième récit sur votre voyage en terre écossaise et je ne suis pas déçue. Cette destination nous tente beaucoup, mais il est vrai que la destination est devenue si touristique (comme beaucoup de jolis coins en Europe) qu'il faut bien choisir sa période et son itinéraire.
    Encore merci pour votre retour. Cela valait la peine d'attendre.
    Bien cordialement

• #3

Fred (samedi, 19 octobre 2019 07:30)

Tres beau travail de mise en page et de note.
    Les paysages sont magnifique malgré que nous ne sommes pas très ruines.
    C'est un voyage que l'on envisage aussi.
    Merci à vous.

• #2

Martine (samedi, 19 octobre 2019 07:12)

Félicitations et merci pour ces écrits et photos de ce voyage que nous prévoyons à 2 camping-car juin 2020
    Cordialement

• #1

Patrick Janssoone (samedi, 19 octobre 2019 06:42)

Bonjour, votre récit est d'autant plus intéressant que votre voyage est radicalement différent de ceux que je peux faire. Je pense que vous devriez le compléter avec vos expériences avec les populations locales. Vous avez dû vous ravitailler, demander des infos, discuter avec certains; quelques bons plans et anecdotes avec les gens du cru compléteraient gentiment le tableau. Encore bravo pour ce récit.