Enfin les vacances !

Elles vont nous permettre de tester Oscar notre nouveau compagnon de route sur une petite dizaine de jours.

Nous avions dans un premier temps prévu d'aller dans les Pyrénées, mais le manque de neige, nous a contraint à annuler notre séjour au dernier moment et nous voilà repartis pour une seconde fois cette année dans le Val de Loire !

Vendredi 25 décembre 2015

Après avoir fêté Noël en famille à la maison hier soir, nous partons en début d'après-midi.

Nous arrivons vers 18 heures sur l'aire de Valençay (36) derrière l'office de tourisme, nous y sommes seuls comme souvent en cette saison.

Val de Loire camping-car photo Franck Dassonville
Château de la Loire Valençay camping-car photo Franck Dassonville
Aire de Valençay

Samedi 26 décembre 2015

Nuit tranquille avec juste un peu de passage routier le matin.

Une fois les préparatifs matinaux terminés, nous nous rendons au château situé à moins de 100 mètres de l'aire.

Nous l'avions déjà visité en 2009 mais c'est avec un réel plaisir que nous le redécouvrons.

Les extérieurs, bien qu'une tour soit échafaudée, sont toujours aussi splendides, d'autant plus qu'il fait un temps magnifique, 15° et un joli ciel bleu !

Les intérieurs sont parfaitement meublés, des superbes meubles "Empire" en acajou y sont exposés, de nombreux objets ayant appartenu au Prince de Talleyrand le sont également, et c'est avec un grand plaisir que nous déambulerons pendant plus de 2 heures, presque seuls, dans ce château.

De plus, et contrairement à notre dernière visite, les photos intérieures y sont maintenant autorisées.

Nous enchaînerons par un grand et agréable tour du parc avant de retrouver Oscar pour le déjeuner.

Château de Valençay

Château de la Loire Valençay camping-car photo Franck Dassonville

Nous mettons ensuite le cap vers Chambord (41).

En cours de route, nous tentons une pause à Selles sur Cher mais les parkings ne sont pas accessibles, et l'aire CC est fermée par une barrière ! Tant pis on continue ...

Nous effectuerons quelques km plus loin un petit arrêt à Chemery (41), le temps d'effectuer à pied le tour du mignon château privé local, tout plein de charme sur sa petite île. Il fait également chambres d'hôtes, et j'apprendrai plus tard en préparant ce récit, qu'il fut, pour l'anecdote, la propriété du chanteur Alain Souchon.

Château de Chemery

Château de la Loire Chemery camping-car photo Franck Dassonville

Nous arrivons en fin d’après-midi à Chambord, où nous nous posons sur le grand parking qui est réservé aux CC (10 €/24 h). Nous aurions pu en cours de route trouver d'autres possibilités de stationnement, mais j'avais très envie d'effectuer des photos de nuit de mon château préféré.

C'est ce que nous ferons quelques instants plus tard après s'être installés, et là ce fut grandiose !

Quel plaisir, quel bonheur de découvrir ce monument hors norme la nuit sous de beaux éclairages et de sobres décorations de Noël. Il n'y a quasiment plus personne, et nous apprécions vraiment beaucoup le fait de pouvoir se balader librement autour du château.

Un belle lune rousse viendra compléter le spectacle, et c'est ravis que nous retournons au parking où seuls 5 CC sont encore présents. Nous ne regrettons pas nos 10€ car nous en avons pris plein les yeux !

Chambord by night

Val de Loire camping-car photo Franck Dassonville
Parking Chambord

Dimanche 27 décembre 2015

Nuit très calme.

Nous attaquons de bonne heure la visite, il n'y a pas encore la foule et c'est très appréciable. Il nous semble qu'il y a d'avantage de choses à voir par rapport à notre dernier passage, et nous passerons encore 2 bonnes heures à découvrir l'architecture finalement bien cartésienne de ce monument, pas aussi complexe qu'il n'y parait.

Nous retournons au cc pour le déjeuner, et repartons ... au château, car nous avons réservé la visite guidée "insolite".

Celle ci, censée sortir de l'ordinaire, avec la visite de pièces habituellement fermées au public nous laissera un peu sur notre faim ! Non pas la faute à la guide, sympathique et compétente, mais plutôt à cause de ces fameuses pièces privées, car en fait cela se résumera à un petit escalier secret, deux ou trois pièces vides dans les demi étages, et à une charpente...  Seule celle-ci sauvera l'honneur mais cela reste léger comme programme pour justifier les 7€ supplémentaires au tarif d'entrée.

Chambord by day

Château de Chambord

Nous partons nous installer pour la nuit sur le parking du zoo de Beauval à Saint-Aignan sur Cher (41) que nous avons prévu de visiter demain, après avoir vainement cherché de l'eau sur notre trajet. Malgré le jerrycan emporté, le niveau devient critique ...

Un cousin espagnol !
Parking zoo de Beauval

Lundi 28 décembre 2015

Nuit calme.

Dés 10 heures nous sommes à l'entrée du zoo.
Bien qu'il fasse encore très beau, il y a eu une petite gelée ce matin et de nombreux animaux ne sont pas encore sortis. Cela fait bizarre de voir tous ces enclos vides, mais ils réapparaîtront dans la matinée, et nous passerons encore une magnifique journée dans ce parc.

Les animaux y sont très beaux, paraissent bien soignés, les races nombreuses et les pandas assurent toujours la vedette !

C'est quasiment 12 km que nous effectuerons dans la journée, exécutant 2 fois la boucle pour ne rien louper de ce formidable endroit.

Zoo de Beauval

zoo de Beauval photo Franck Dassonville

Nous avions prévu une seconde nuit sur le parking, mais le manque d'eau et le fait que d'après mes recherches sur internet, les aires des alentours coupent l'eau en cette saison, font que nous partons vers Pruniers en Sologne (41) à une trentaine de km, où un petit camping, "le chêne", est ouvert à l'année, ce sera aussi l'occasion de recharger les batteries.

Accueil sympa sur place, et nous serons les seuls clients avec un autre CC (16€ pour nous 3 avec électricité)

Camping le chêne à Pruniers en Sologne

Mardi 29 décembre 2015

Nuit calme.

Matinée un peu plus relax, services et départ en fin de matinée.

Nous nous arrêtons pour la pause déjeuner sur l'aire de La Ferté Beauharnais en bord d'étang, haut lieu de pèlerinage car c'est là que nous avions passé notre toute première nuit de camping cariste en avril 2009 !

Nous nous rendons ensuite au château de la Ferté St-Aubin, il y a déjà pas mal de monde, dire que nous l'avions visité seuls il y a 6 ans...

Par contre, cette nouvelle visite s'avérera un peu décevante... Certes l'idée de faire visiter le château volets fermés à la lueur des bougies était séduisante, et effectivement nous a bien plu, mais nous vîmes il me semble moins de pièces qu'en 2009, de plus dans la pénombre on s'attarde moins sur les détails et du coup on a vite fait le tour du bâtiment !

Le fait d'avoir également revendu la locomotive et le superbe wagon-lit enlève une partie sympa du parc où l'on pouvait s'attarder, et la petite gare semble bien seule maintenant, et guère entretenue.

Il nous a semblé également que le château s'était fortement dégradé lors de ces dernières années, bref grosse déception, ce sera heureusement la seule de ce séjour !

Château de La Ferté Saint-Aubin

Châteaux de la Loire La Ferté Saint-Aubin camping-car photo Franck Dassonville

Du coup nous repartons plus vite que prévu et pouvons rouler d'avantage.

Nous allons nous installer sur l'aire de Sully sur Loire, aire très agréable, au calme et  le long de la Loire, et qui se trouve a à peine 800 mètres du château.

Nous ressortirons d'ailleurs à la nuit tombante prendre des photos de celui-ci, et ce fut encore un véritable régal !

Maintenant que nous avons visité la quasi totalité des châteaux de la Loire, il va falloir organiser une tournée de nuit de tous ces monuments !!!

Château de Sully sur Loire

Châteaux de la Loire Sully sur Loire camping-car photo Franck Dassonville
Aire de Sully sur Loire

Mercredi 30 Décembre 2015

Nuit très calme.

Nous nous dirigeons vers l'Yonne où nous sommes attendus par la famille pour le réveillon.

Nous traversons une partie de la Sologne où nous apercevons de temps à autres de superbes châteaux, puis effectuons une première pause à Briare (45) afin d'y voir son célèbre pont-canal.

Long de 662 mètres, c'est un très bel ouvrage inauguré en 1896, associant le pratique et l'esthétisme. Ce fut un arrêt bien sympathique et à retenir car il doit y avoir des balades sympas à effectuer dans le coin.

Pont-canal de Briare

Pont canal de Briare

Nous continuons ensuite vers Auxerre par des chemins de traverse, qui nous firent traverser de bien jolis villages.

A la préfecture de l'Yonne, nous stationnons à coté du port de plaisance rive droite. Il y a juste une passerelle à emprunter afin de traverser le fleuve et de se retrouver dans le centre historique.

Cette commune est bien agréable à visiter, elle possède de nombreuses et belles maisons à pan de bois, une très jolie tour dite "de l'horloge" ainsi qu'une cathédrale.

Nous ne pourrons hélas voir l'abbaye St-Germain fermée en cette période et aurons également bien du mal à trouver un restaurant ouvert ... mais nous ne regrettons pas notre pause auxerroise.

Retour vers notre Oscar, puis reprise de la route pour les quelques kilomètres restants pour arriver chez nos hôtes à Montillot.

Auxerre

Auxerre camping-car photo Franck Dassonville
à Montillot

Jeudi 31 décembre 2015

Journée et réveillon en famille.

Merci Cathy et Jean-Marie pour votre accueil !

Vendredi 1er janvier 2016

Nous repartons en milieu d'après-midi afin de s'avancer un peu et éviter un trop gros temps de route demain.

Nous nous posons pour la nuit à St-Georges sur Moulon (18) près de Bourges sur une petite aire de 2 places au bord d'une petite route. Nous arrivons en même temps qu'un autre CC, l'aire sera donc complète ce soir !

Aire de St-Georges sur Moulon

Samedi 2 janvier 2016

Nuit tranquille.

Nous reprenons notre route vers le sud-ouest.

Pause-déjeuner du coté de Saint-Junien (87) où nous nous bagarrerons 1 heure avec un tiroir de la cuisine récalcitrant ... bravo aux ouvriers de Mc-Louis pour ne pas avoir mis les 4 vis maintenant le rail en place ! Ça devait être l'heure de la débauche...

Nous arriverons en fin d'après-midi à la maison après une semaine de virée agréable sous le beau temps, excepté le dernier jour.

Le nouveau CC s'est bien comporté, à part son tiroir, et un problème de frigo sur le 12v (résolu à l'arrivée : fil débranché). Nous savons qu'en général les premiers mois avec un cc neuf ne sont pas toujours très sereins...

On s'est un peu marché dessus les premiers jours car l'habitabilité est moindre que sur notre ancienne capucine, par contre la conduite est beaucoup plus agréable, moins de rétrogradage, moins de consommation et vitesse moyenne plus élevée.