VIRÉE QUERCYNOISE


Aire de Tournon d'Agenais
Aire de Tournon d'Agenais

Vendredi 3 avril 2015


Départ en fin d'après midi pour ce weekend de 3 jours à l'occasion des fêtes de Pâques.

Au programme, balade dans le Quercy du coté de Cahors.

Nuit après 3 heures de route à Tournon d'Agenais (47) sur une aire à l'entrée du village (44.404273° 0.998210°). Nous y sommes comme souvent seuls, mais cela ne nous dérange pas.


Aire de St-Cirq Lapopie
Aire de St-Cirq Lapopie

Samedi 4 avril 2015

 

Nuit très calme, mais mauvaise surprise la pluie s'est invitée ... Ça ce n'était pas prévu ! Coup d’œil à la météo, cela devrait s'arranger dans la journée, ouf ...

P'tit déj., et direction Cahors que nous atteignons 45mn plus tard. Stationnement sur le pratique parc relais (44.438961° 1.439858°) et nous partons après le passage obligé à l'office du tourisme à la découverte de cette ville.

Mais, malgré les 8 km effectués à travers rues et ruelles du quartier médiéval, ce fut une grosse déception ! Rien ou bien peu de choses à se mettre sous la dent, le patrimoine est peu mis en valeur ou quasi à l'abandon, même le plan remis par l'O.T. est imprécis, il indique des monuments que l'on ne peut pas voir car derrière de grands murs...

Heureusement l'honneur fut sauvé par le magnifique pont Valentré, pont du XIV ème siècle aux 3 tours, resplendissant sur le Lot ! Lui seul vaut le détour et la pause dans cette ville, avec peut-être les vitraux de la cathédrale, dommage ...

 

Cahors

Vu à Cahors...   le 4 avril 2015 non plus !
Vu à Cahors... le 4 avril 2015 non plus !

 

Retour vers Martin pour déjeuner, et direction Saint-Cirq Lapopie (46) à 3/4 d'heure de route environ. Nous nous posons sur l'aire à coté du camping au pied du village et au bord de l'eau (44.469722° 1.678778° 7€/nuit).

Pendant que Victoria s'attelle à ses devoirs, nous montons au village (classé plus beaux villages de France, et élu village préféré des français en 2012) repérer les lieux, nous visiterons plus en détail demain, en espérant que le soleil soit de la partie...

Nous étions quasi seuls sur l'aire en début d’après-midi mais en cette fin de journée, elle se remplit à vitesse grand V ! Cela risque de devenir compliqué pour nos amis eysinois et marmandais qui doivent nous rejoindre dans la soirée.


Dimanche 5 avril 2015

 

Nuit très tranquille. Patrick, Emilia, Thierry et Léo ont réussi a trouver une petite place près de nous.

Il fait frais, mais un beau soleil nous accompagne au réveil.

Une fois la troupe prête, nous voilà partis pour une belle rando comprenant la visite de Saint-Cirq, la montée vers la petite chapelle de la Sainte-Croix, le cirque de Vènes (sans clown ...) et enfin retour au village pour un restau bien mérité !

Nous avions déjeuné lors de notre dernier passage en ... 2005 à "la tonnelle", et bien 10 ans plus tard nous trouvons toujours ce restaurant aussi bien, avec de belles assiettes du pays, un accueil sympa et un prix correct.

Et donc une fois magrets et foie gras avalés... nous partons à nouveau randonner,  mais cette fois ci sur l'ancien chemin de halage qui mène jusqu'à Bouzies (soit 10km A/R), balade bien agréable où l'on passe sous la roche creusée, mais aussi sous un vieux pont métallique de chemin de fer plein de charme (qui m'inspira beaucoup pour mes photos).

Petite pause à Bouzies et retour bien épuisés aux camping-car !

Manu et Josiane arriveront un peu plus tard, et c'est dans leur CC que nous dînerons tous ensemble, car la fatigue plus le froid de cette fin de journée ne donnent pas envie de s'installer dehors !

 

Saint-Cirq Lapopie

Chemin de halage


Lundi 6 avril 2015

 

Nuit à nouveau très calme, et joli soleil au réveil.

Nous prenons notre temps pour nous préparer, et en fin de matinée nous quittons nos amis pour nous diriger vers Puy-l’Évêque, un petit village que nous avions repéré, tandis que eux partiront vers Cahors.

Arrivés à Puy-l’Évêque, nous stationnons et déjeunons sur un parking face à la gendarmerie (44.506695°  1.136098°) pour ensuite partir à l'exploration de ce village médiéval plein d'atouts, de charme, agréable à découvrir et encore plus joli vu depuis l'autre rive du Lot.

Reprise ensuite de la route vers la maison, après ce weekend "sportif" mais sympa !

Puy-l’Évêque 


 

 

 

 

Cette virée vous a plu ? 

 

Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir !

 

Cliquez sur le livre

 

Merci