Bivouac de Bassoues
Bivouac de Bassoues

Vendredi 1er novembre 2013

 

Départ de la maison vers 8h00 pour ce week-end de 3 jours de la Toussaint. Nous avons choisi une destination pas trés lointaine pour nous : la Gascogne. La météo ne s'annonce pas terrible, tant pis on fera avec ...

 

Premier arrêt à Larrivière St-Savin (40) à coté de Grenade sur l'Adour, et plus précisément à la chapelle Notre Dame du Rugby, chapelle dédiée aux disparus du rugby et lieu de pélerinage de nombreux rugbymens ! On ressent bien les valeurs de ce sport dans ces lieux, où même les vitraux y sont dédiés. Un petit bâtiment à coté présente une exceptionnelle collections de maillots et de cravates du monde entier ! Ce fut une visite passionnante.

Notre Dame du Rugby 


Nous partons ensuite vers Termes d'Armagnac (32). Nous stationnons et déjeunons sur le parking au pied de la tour du XIIIème, vestige de l'ancien château que nous visiterons en début d'aprés-midi.

Dans 5 salles ont été reconstituées des scènes de vie du pays gersois à différentes époques avec des mannequins de cire, c'est assez bien fait, on peut également monter sur le toit terrasse à 36 m de haut et avoir ainsi un panorama à 360° sur les environs et la chaine des Pyrénées. Petite visite sans prétention mais agréable d'autant plus que comme souvent nous étions les seuls visiteurs !

Termes d'Armagnac






Nous mettons ensuite le cap sur Lupiac (32), village natal de Charles de Batz Castelmore, plus connu sous le nom de d'Artagnan !

Ce village pourrait être magnifique si il était d'avantage mis en valeur, et si les nombreuses petites maisons à arcades n'avaient pas leurs colombages recouverts d'affreux crépis...

Nous visiterons bien sur le musée d'Artagnan qui s'avérera trés décevant, présentant trés peu d'objets ou documents historiques, mais au contraire beaucoup d'éditions du roman d'Alexandre Dumas, lui donnant plus un aire de bouquinerie qu'un haut lieu historique ! Le fait que ce soit présenté dans un bâtiment "moderne" participe également à cette déception, seul l'accueil (un peu limite lui aussi...) se trouvant dans une chapelle.

Lupiac



Nous partons ensuite nous poser pour la nuit à Bassoues (32) sur un petit parking à coté d'un lac ( 43.58232°  0.25792°), espérons que ce soit calme, en tout cas de notre baie, nous avons une vue superbe sur le donjon illuminé du village qui se reflète dans l'eau !


Aire de Fourcès
Aire de Fourcès

Samedi 2 novembre 2013

 

Nuit tranquille malgré les nombreuses averses...

Après le p'tit déj. nous montons au village qui nous a reçu. On y verra donc le fameux donjon haut de 43 m, une trés belle halle et quelques maisons à colombages. Il règne une atmosphère paisible dans ce village.

Bassoues



Nous reprenons ensuite la route, nous avions prévu une halte au village voisin de Montesquiou mais nous n'avons pas trouvé à nous garer, donc nous filons directement à Lavardens (32)

Stationnement sur le parking du château et visite de celui-çi. C'est un vieux monument du XIIème, pas en trés bon état, ni meublé mais présentant de trés beaux et rares sols aux motifs variés. Une belle exposition de santons y était présentée, trés bien mise en valeur et donnant un peu de vie aux grandes salles vides.

Lavardens



Reprise de la route, et pause déjeuner quelques kms avant Fleurance (32) sur le parking du VVF...

Cap ensuite vers Gramont (82), où nous avions prévu de visiter le château. Sur place, nous découvrons que celui-çi est fermé pour 4 jours, alors que nous avions pris soin de vérifier, avant notre départ, sur leur site internet qu'il était bien ouvert ! A l'époque où communiquer est si facile, c'est franchement inadmissible et en tout cas trés décevant... et ce qui aurait pu être compréhensible pour un château privé ne l'est pas du tout pour un monument national !!!

Du coup, on doit se refaire en urgence un nouveau programme pour cet aprés-midi, heureusement que le ccar permet celà.

Nous partons donc vers le village voisin de Saint-Clar (32), on en profite pour jeter un coup d'oeil à leur sympathique aire cc, et décidons d'aller visiter le musée de l'école, situé dans l'ancienne école...

On y verra une belle collection de matériel scolaire, tel que des livrets de notes, des manuels, des cahiers d'écolier ainsi que des informations sur les méthodes d'éducation et leurs évolutions. La visite se termine dans une reconstitution d'une salle de classe des années 30 avec dictée à la plume ! Et attention le bonnet d'âne n'est pas loin...

Visite trés sympa, accueil trés chaleureux par une dame passionnée.

On ira ensuite trainer un peu dans le bourg, au patrimoine peu mis en valeur mais surtout aux nombreux commerces fermés.

Saint-Clar

Nous partons après vers Fourcès où nous avons prévu de passer la nuit. Nous y arriverons sous la pluie et dans le noir... L'aire et le village paraissent bien sympa, on découvrira demain au jour ! Aire (43.993891°  0.229762°)


Dimanche 3 novembre 2013


Nuit juste troublée par des trombes d'eau !

Au réveil, par contre un petit soleil nous permettra d'aller faire un tour à pieds au petit village. C'est tout mignon avec une jolie place centrale atypique, en effet elle est toute ronde et arborée. On y trouve également de belles maisons anciennes ainsi qu'un château reconverti en chambres d'hotes. C'est trés agréable qu'un petit village comme celà pense à réaliser une aire de stationnement, qui de plus est trés belle et dans un chouette environnement, merci à la commune.

Fourcès

Nous continuons notre périple gascon, avec un 1er arrêt à Montréal (32) sans intérêt particulier, puis à Larressingle (32) qui a le titre du plus petit village fortifié de France !

C'est effectivement minuscule mais avec beaucoup de charme, et c'est assez plaisant d'y flaner !

Larressingle



Ce sera ensuite le retour tranquille vers la maison, avec pause déjeuner au bord du lac de Casteljaloux (47)

Ainsi s'achève notre week-end en Armagnac sur les traces de d'Artagnan...

NOTRE PARCOURS : CLIQUEZ POUR AGRANDIR
NOTRE PARCOURS : CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

Cette virée vous a plu ? Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir

 

Cliquez sur le livre

 

Merci