Pyrénées 2025

 

Récit d'une dizaine de jours passée dans les Pyrénées durant l'hiver 2024/2025.



 

 

Vendredi 27 décembre 2024

 

Nous partons en fin de matinée de la maison, direction les Pyrénées.

 

Nous arrivons vers 17h à Luz Saint-Sauveur où nous avons prévu de nous installer au camping Toy comme lors de notre balade du printemps dernier, mais sur place, mauvaise surprise le camping est complet !

Nous nous rabattons alors sur l'aire CCP un peu plus loin sur les hauteurs après les thermes. Elle ne semble pas trop mal et nous ne sommes qu'une petite dizaine.

 

Cela devient difficile de voyager en France sans réservation, surtout pendant les vacances scolaires.

 


 

Samedi 28 décembre 2024

 

Nuit très calme, mais le chauffage n'a pas chômé ! Nous n'avons qu'un petit degré au réveil mais aussi un beau ciel bleu.

Nous nous préparons tranquillement, et descendons à pieds vers le centre du village, en passant par le quartier des Thermes où d'illustres personnages ont séjourné !

 

Le quartier des thermes de Luz Saint-Sauveur

 

Au village, nous prenons la direction du vieux château, empruntons un petit sentier bien pentu, et arrivons à l'édifice quasi en ruines, mais qui offre une belle vue sur les environs.

Il fait vraiment très beau, et nous restons un bon moment à apprécier le calme ambiant.

 

Le château

photo Laurence Dassonville

 

Avant de redescendre, nous apercevons un tout petit restaurant installé dans une jolie grange et qui semble bien sympa. Nous essaierons d'y déjeuner demain.

En attendant, c'est retour vers l'aire par le même chemin que l'aller, repas à bord avant une petite sieste.

Nous ressortirons en milieu d'après-midi afin de faire la balade "boucle des cascades", balade au milieu des bois et des cascades et où heureusement nous n'avons pas croisé le bécut ! 😁

 

Boucle des cascades


 

Dimanche 29 décembre 2024

 

Nuit encore très calme et très fraiche.

 

Nous descendons de nouveau au village par le même chemin, montons au château comme hier mais nous arrêtons comme prévu à "la grange du château" où nous aurons la chance d'obtenir la dernière table disponible !

 

Nous recevrons un accueil très chaleureux de la patronne, et nous nous régalerons de sa cuisine faite maison, axoa à l'Espelette pour Laurence, blanquette de Saint-Jacques pour moi, suivi de 2 tartes à la myrtilles, le tout accompagné d'un blanc de Gascogne, sans oublier les digestifs offerts par la gérante, super adresse !!

 

La grange du château

 

Après cet excellent moment, nous effectuons en guise de promenade digestive... la boucle du château s'achevant le long du Bastan, la rivière traversant le bourg.

Nous remontons vers Léon, en empruntant cette fois ci la "promenade de Napoléon et Eugénie" que nous avions déjà faite le printemps dernier, puis traversons le pont Napoléon avant de rejoindre l'aire.

Nous resterons ici pour une troisième nuit.

 


 

Mardi 31 décembre 2024

 

Nuit idem aux deux précédentes, et toujours beau temps !

Après les préparatifs matinaux, nous descendons une nouvelle fois à pieds vers le centre et effectuons la dernière balade accessible depuis Luz, "la promenade du Bastan" toute simple mais agréable car l'on suit l'eau en permanence.

 

La promenade du Bastan

 

Nous rejoignons le centre, allons voir l'ancienne gare de tramway, faisons un petit tour à l'église avant d'effectuer quelques achats et de rentrer vers l'aire en empruntant une nouvelle fois la promenade de Napoléon et d'Eugénie.

 

Luz Saint-Sauveur

 

Déjeuner, petite sieste, services et reprise de la route pour un changement de vallée et une installation sur l'aire privée de Payolle, où heureusement nous avions pris la précaution avant-hier, de réserver quand on a vu que tous les campings de Luz étaient pleins, car ici aussi c'est totalement full !

La nuit arrivant vite en cette saison, nous ne faisons rien de plus que nous installer.

 


 

Mardi 31 décembre 2024

 

Nuit tranquille malgré le monde, et soleil toujours présent à l'appel !

Nous enfilons nos doudounes (nous sommes plus en altitude ici), et allons comme à chaque passage à Payolle, rendre visite à l'unique commerce de la station, afin d'y trouver pain et fromages locaux.

Nous partons ensuite via la piste enneigée jusqu'au lac, puis passons devant la petite résidence où nous avions loué un appartement il y a pile 25 ans avec bébé Victoria qui avait 6 mois...

Qu'il est agréable de se balader dans un tel décor, alors que les 3/4 de la France sont dans la grisaille.

 

 

Retour vers Léon, pour le déjeuner et la sieste...

Nous referons une petite balade en fin d'après midi, soit quand même 12.5 km dans la journée.

Je ne peux m'empêcher d'aller voir ensuite la vieille auberge où j'allais quand j'avais 20 ans, et qui ne devrait plus tarder à s'écrouler, quelle tristesse 🥹 !

 

 

Ce sera un peu plus tard notre réveillon de la Saint-Sylvestre, tous les deux dans une ambiance cocooning que nous apprécions de plus en plus, même si nous avons de plus en plus de mal de tenir éveillés jusqu'à minuit 😂!

 


 

Mercredi 1er janvier 2025

 

Nuit calme, quelques coups de klaxon à minuit, puis plus rien.

Réveil toujours sous le soleil mais avec une température extérieure plus froide que les jours précédents puisqu'il fait -3°.

En fin de matinée, nous partons effectuer notre première grande balade de l'année, il fait beau, il n'y a personne ou presque, que du bonheur !

 

Payolle photo Franck Dassonville
Payolle photo Laurence Dassonville
Payolle photo Franck Dassonville

 

Nous avons par conséquent déjeuné un peu plus tard que d'habitude, avons siesté également 😁, et de ce fait, il est un peu tard pour ressortir dans l'après-midi, ce sera donc une demi-journée "off", ce qui reposera aussi les jambes...

Nous restons pour la 3ème nuit consécutive à Payolle, mais l'aire s'est quand même bien vidée dans l'après-midi.

 


 

Jeudi 2 janvier 2025

 

Nuit toujours dans le calme absolu, le ciel est plus nuageux que les jours précédents, mais c'était annoncé, et la pluie devrait même arriver en soirée...

Une fois prêts, nous effectuons donc une dernière balade qui sera tout de même assez agréable sous une certaine luminosité et avec une station bien vide.

Nous déjeunons, et du fait des prévisions météo, écourtons notre séjour car neige + pluie = gadoue, aucun intérêt de rester à la montagne.

 

Payolle photo Franck Dassonville
Payolle photo Franck Dassonville

 

Nous reprenons donc la route vers la maison, mais comme nous avons envie et besoin d'une autre soirée dans Léon, nous nous arrêtons à l'ancien camping municipal de Grenade sur Adour (devenu "camping de mon village" CCP) pour la nuit.

Les lieux sont très plaisants, bien entretenus et paraissent très calmes à l'écart du village.

 

photo Franck Dassonville

 

Vendredi 3 janvier 2025

 

Nuit tranquille.

Nous partons à pieds vers le village, un peu tristounet avec pas grand chose à se mettre sous la dent.

Le temps tout gris avec une fine pluie n'arrange pas les choses non plus...

Nous nous apercevons que nous ne sommes qu'à 20 mn de marche de la chapelle Notre Dame du Rugby que nous avons déjà visitée il y a une douzaine d'années, et nous décidons d'y retourner.

La chapelle qui rend hommage aux joueurs décédés de tous niveaux et de tous horizons, est toujours aussi émouvante à visiter, et l'exposition de maillots, cravates, ballons et autres présentée dans un bâtiment annexe toujours aussi fabuleuse, avec notamment des maillots rares, anciens ou de très grands joueurs.

 

Notre Dame du Rugby

Le musée

 

Nous retournons ensuite au camping, déjeunons et reprenons la route vers la maison accompagnés de la pluie...

 

 

Voilà c'est fini 🎶🎵

Ce fut un excellent séjour, avec une très belle météo, nous avons fait de superbes balades, et surtout pour une fois avons pris le temps, la sagesse arrive t'elle enfin ? où alors est-ce seulement la vieillesse 😁?  A suivre !!

 


Commentaires: 0