ECOSSE 2011


 

Cette année le "grand voyage" sera l'Ecosse. En effet nous voulions une destination totalement différente (dans l'esprit) de celle de l'an dernier, c'est à dire le Portugal.

 

Ce voyage avait été tellement agréable, il fallait un pays et des paysages bien distincts pour éviter toute comparaison qui pourrait rendre les vacances moins sympas.

 

Les différents récits trouvés ou communiqués étant tous positifs sur l'Ecosse : Scotland nous voilà !

 


 

Vendredi 12 août 2011

 

Départ en milieu d’après midi pour 3 semaines ! Nous empruntons la N10 pour la montée vers le grand nord... Traversée de Bordeaux sans soucis et N10 bien dégagée également.

Après 4 heures  de route, pause pour la nuit sur l'aire de Le Grand Pressigny (37) aménagée sur le parking de la piscine. L'environnement est agréable, 3 autres CC sont déjà installés.

 


 

Samedi 13 août 2011

 

Nuit super calme. Départ vers 8h30 quelques kms nous attendent encore !

Reprise donc de la N10 : Tours, Chartres, Dreux, pause déjeuner puis Evreux, Rouen, Abbeville et enfin Calais.

L'aire de Calais que nous atteignons vers 17h30 est pleine à craquer ! Nous pouvons quand même y faire les services et filons sur un grand parking en centre ville à 500m et qui accueille également les CC (7€ les 24h).

Petit tour à pied en ville pour se dégourdir les jambes, un superbe beffroi est en cours de restauration, celle ci finie cela devrait être très beau. Retour au CC, entre temps le parking s'est bien rempli, une trentaine de CC est présente.

 


 

Dimanche 14 août 2011

 

Parking très bruyant ! Merci à nouveau Mr Quiès pour votre invention...

P'tit déj. et direction le terminal ferry qui est à 5 minutes. Notre embarcation est prévue à 10 heures. Nous avions réservé nos billets au mois de mai (130 € A/R pour nous 3 et Martin)

Il y a foule, quasiment que des anglais qui rentrent au pays. Embarquement sans soucis. Une fois Martin en cale, nous montons sur le pont supérieur pour assister au départ. Traversée rapide (1h30) sur une mer très calme.

Débarquement également sans problème, et nous voilà sur les autoroutes anglaises (sur la voie de gauche bien sur...) pour une longue, très longue traversée de l'Angleterre, presque 10 h. pour atteindre l'Ecosse sur une autoroute gratuite à 2 x 3 voies au revêtement pas toujours génial.

Arrivée de nuit, nous trouvons un parking au centre de Annan, petite ville proche de la "frontière" pour notre première nuit en terre écossaise 


 

Lundi 15 août 2011

 

Nuit relativement correcte. Quelques passages nocturnes d'individus ayant certainement abusé de bières...  et grosse bagarre de mouettes à 5h du mat !

Par contre dès 7h00 le parking se remplit de voitures, la grasse mat. ce sera pour un autre jour, mais bonne surprise le soleil brille !

Nous partons vers Caerlaverock Castle, où nous y attend un adorable petit château en ruines, mais judicieusement conservé, typique de ce que l'on attend en Ecosse. Nous y achetons sur place l"Explorer Pass" d'Historic Scotland, qui pour 68£ (tarif famille) nous donne l'accès gratuit à plus de 80 monuments (je préciserai HS quand nous ferons des visites avec ce pass) à travers le pays. (valable 7 jours distincts durant 2 semaines).

Caerlaverock Castle

 

Nous enchaînons par Sweetheart Abbey (HS), très beau site, où le rose des pierres des ruines de l'abbaye contraste avec le vert extraordinaire du gazon. Nous découvrons également juste à coté son cimetière avec de vielles pierres tombales verticales. Endroit plaisant et reposant.

Sweetheart Abbey

 

Nous continuons ensuite de longer la cote vers l'ouest, avec une pause à Rockcliffe, minuscule village de vacances au bord d'une crique, nous y faisons une balade à pied sur le chemin côtier, pour s'oxygéner après ces 2 jours de route, en plus il fait toujours beau, voir chaud !

Rockcliff

 

Reprise de la route, arrêt à Dundrennan Abbey (HS), des ruines nous y attendent, mais dans un style différent de Sweetheart, c'est moins grandiose mais il s'en dégage une certaine sérénité.

Nous finissons cette belle journée à Kirkcudbright, où nous passerons la nuit sur un parking à proximité de la marina.

Quelle belle journée !

Dundrennan Abbey


 

Mardi 16 août 2011

 

Nuit impeccable, endroit trés calme. Par contre la pluie est arrivée durant la nuit, et en Ecosse elle ne fait pas semblant !

 

Après les préparatifs matinaux, nous attaquons notre montée vers le nord-est : Dumfries, Lockerbie, Langholm, Hawick et enfin Jedburgh notre première étape du jour après presque 3 heures de route et toujours sous la pluie...

Stationnement sur le parking des bus, repas et comme par magie soleil au moment où nous sortons du CC ! Notre première visite : encore une abbaye (HS) et encore un autre style que celles précédemment vues, peut-être avec un peu moins de charme. Nous montons ensuite vers le petit château qui servit de prison de 1823 à 1886, on y visite les cellules, c'est sympa et gratuit.

Jedburgh

 

Nous mettons ensuite le cap vers Melrose pour y voir ... une abbaye (HS) ! Mais certainement la plus belle et la plus impressionnante, magnifique en pierres roses, il s'en dégage quelque chose, une âme et un charme fou, gros coup de cœur pour ce lieu !

Melrose Abbey

 

Nous finissons la journée à Selkirk au camping Victoria Park, il y avait la possibilité de dormir en sauvage dans le secteur, mais nous avions tous les 3 envie d'une bonne douche chaude et longue ! Ce camping est très surprenant, puisqu'en fait il se résume à un grand parking le long d'un stade de rugby ! Pas d'aire de services, mais sanitaires corrects et chauffés (12,5 £ sans électricité et possibilité d' accéder à une piscine couverte pour 2 £ par personne)


 

 

Mercredi 17 août 2011

 

Nuit calme, juste un petit 12° dans le CC au réveil, on met un petit coup de chauffage pour le p'tit déj.

Direction ensuite Innerleithen pour la visite de Traquair House, un gros manoir tout blanc, la plus ancienne demeure seigneuriale d'Ecosse encore habitée.

Si les extérieurs ne paraissent pas extraordinaires, la visite intérieure est très plaisante, avec de beaux objets historiques tels qu'un lit à baldaquin ayant servi à Marie Stuart, le berceau en bois de son fils le futur roi Georges VI, une belle bibliothèque et un superbe clavecin de 1651 en état de fonctionnement.

Traquair House

 

Nous revenons ensuite un peu sur nos pas pour monter vers le nord. Pause-déjeuner au milieu des moutons, puis halte à Thirlestane Castle, un beau château aux multiples tours. Sur les conseils du guide du routard, on se contentera de la visite extérieure, visite  décevante puisque des voitures sont stationnées un peu partout devant le château, et que l'on ne peut pas en faire le tour par le parc... Conclusion soit visiter l'ensemble parc et château, soit s'abstenir !

Thirlestane Castle

 

Reprise de la route, arrêt à Tantallon Castle (HS), grosse ruine de château fort accrochée au bord d'une falaise, superbe vue du haut des tours sur la mer et sur l'île de Bass Roch, île colonisée par plus de 140 000 fous de Bassans, leurs fientes donnant une coloration blanc-gris au rocher !!!

Tantallon Castle et Bass Roch

 

Nous finissons notre journée à Dunbar, pour un superbe bivouac au fond d'une impasse face à la mer, à priori pas d'interdiction nocturne (le fameux panneau no overnight), nous espérons ne pas nous faire déloger durant la nuit..., en attendant nous assistons à un superbe coucher de soleil !  

Dunbar


 

 

Jeudi 18 août 2011

 

Nuit sans soucis ! P'tit déj. et en route pour Linlithgow, en contournant Edimbourg. Sur place nous visitons le Linlithgow Palace (HS), superbe palais, certes en ruines... mais superbe quand même ! Il ne reste que les murs, certains planchers et c'est à ciel ouvert, mais c'est une visite hors du commun, pleines de sensations. C'est aussi ici pour l'histoire, que Marie Stuart vint au monde en 1542. Cet endroit un peu magique nous a vraiment bien plu.

Linlithgow Palace

 

Nous nous dirigeons ensuite vers Blackness Castle (HS) à quelques km ou plutôt quelques miles ! C'est une ancienne forteresse en forme de coque de bateau surplombant le fleuve, qui fut résidence royale, puis prison et finalement dépôt d'armes. C'est assez "rustique" mais sympa.

Blackness Castle

 

Aprés le déjeuner, en route vers Stirling. Sur place, nous avons la bonne idée de stationner au Park and Ride au bas de la ville (N56°07.857 W 3°57.925). Le stationnement y est gratuit, le bus nous monte au pied du château en 15 minutes pour 3£, je disais bonne idée car l'accès au parking est assez difficile : rues pentues et pavés glissants, son coût est de 4£ et il est vite complet !

 

Le château (HS) est en fait un bel ensemble composé d'un palais Renaissance (juste rénové, inauguré par the Queen en juillet 2011, les intérieurs refaits à l'identique sont assez flashy et manquent de patine, faudra repasser dans 200 ans !), d'un Great Hall (grand bâtiment qui acceuillit le 1er parlement écossais, puis devint étable, parking à charettes et baraquement de soldats !) d'une chapelle royale et pour finir d'un musée militaire trés sympa.

 

La visite de la vieille ville fut écourtée par une très grosse averse (c'est la première que l'on prend) et par le fait que c'est la dernière navette pour nous ramener au Park and Ride.

Stirling

 

Retour ensuite sur Edimbourg, où nous installons au camping Mortonhall, installation un peu compliquée : quasiment complet, plus de place en stabilisé, reste donc la verte pelouse, mais après une grosse averse, ça patine grave et on y laissera de belles ornières ! 


 

Vendredi 19 août 2011

 

Nuit très calme. Nous prenons le bus de ville juste à la sortie du camping, qui nous amène au centre d' Edimbourg après environ 30 mn. Sur place, tâtonnement habituel dans les grandes villes... nous nous trompons un peu dans l'achat de nos pass, une personne d'un bureau touristique se donnera la peine de téléphoner là où nous les avons achetés, expliquera notre souci et nos billets seront échangés un peu plus tard et sans problème, bravo et merci pour l'accueil !

 

Donc finalement, une fois nos fameux pass dans la poche les "Royal Edimbourg Ticket" (106 £ comprenant les entrées au château, au palace of Hollyrood, au Royal Britania ainsi que l'accès au bus touristique durant 2 jours), nous commençons notre tournée d'Edimbourg par le château, nos pass nous évitent la queue à la billetterie (environ 1h).

 

Ce château, ou plutôt la citadelle, règne sur les hauteurs de la ville. Plusieurs bâtiments y sont présents, dont 3 convertis en musée militaire (sympa mais déjà vu hier à Stirling), les anciennes prisons militaires (intéressant), le Great Hall (superbe charpente), le Honor of Kingdown (sont présentés la couronne, l'épée et le sceptre royal, bof...) et le château en lui même (quelques pièces en enfilade sans grand intérêt), en conclusion, visite décevante qui nous laisse sur notre faim !

 

On se rend alors au palace of Holyrood, après un passage obligé par Victoria Street, superbe rue à 2 niveaux aux maisons colorées, nous traversons la "Royal Mile" rue qui relie le château au palace, il y a une foule immense, des spectacles de rues tous les 20 mètres, une ambiance de folie !

 

Arrivée au palace dans une ambiance beaucoup plus feutrée... il faut dire que c'est la résidence officielle de la reine lors de ses passages à Edimbourg. Très très belle visite (photos intérieures interdites), nombreuses pièces à voir, très beaux objets historiques, le tout dans un état exceptionnel, ça contraste un peu avec les ruines vues ces derniers jours !

 

Retour au camping en fin de journée, les jambes bien lourdes.

Edimbourg


 

Samedi 20 août 2011

 

Nuit un peu pénible : beaucoup de vent et d'averses ! Réveil un peu difficile d'autant plus qu'il ne fait que 12° dans Martin... 15 minutes de chauffage pour motiver la sortie de sous la couette, p'tit déj. et hop dans le bus pour notre deuxième journée "Edimbourg".

 

On a compris le système maintenant... et on est vite à notre première visite : le Royal Britannia, le yacht royal utilisé par la famille royale jusqu'en 1997. Visite géniale, très bien conçue avec audioguide en français, on y voit les appartements royaux, les salles de réception, la salle des machines, les quartiers de l'équipage, la blanchisserie, la salle d'opération, etc... sans oublier la Rolls de la reine ! Prés de 2 heures passées sur place, très bon moment.

 

Retour au centre ville, on trouve un petit restaurant bien typique, à la décoration bien chargée... le Wiski dans la Royal Mile. Au menu ce sera haggis pour moi, saumon au whisky pour Laurence et Hamburger pour Victoria ! Le tout très fin, fait maison et avec un super accueil, pour une rue hyper touristique c'est rare !

 

Nous continuons notre journée par quelques musées gratuits, le Museum of childhood (belle collection de jouets anciens), le Museum of Edimbourg (collections d'argenterie, d'horloges anciennes, et histoire de la ville) et the People's Story (tout petit mais sympa sur la vie quotidienne autrefois dans Edimbourg)

 

Pour finir cette belle journée (qui fut chaude et ensoleillée) on se refait le tour de la ville avec le vieux bus découvert pour notre plus grand plaisir, ayant tous vraiment apprécié cette superbe ville !

 

Retour au camping pour la nuit.

Royal Britannia


 

Dimanche 21 août 2011

 

Nuit correcte. Services cc au camping, et go, direction le nord. Au programme aujourd'hui, deux des plus gros et célèbres châteaux écossais.

 

Le premier, Scone Palace au nord de Perth, fut une grosse déception, cher (26 £), six ou sept pièces seulement à visiter, pas de guide en français, pas de photos intérieures... Alors, certes il possédait de belles collections d'objets rares et précieux, mais bon...  le parc relativement modeste, pas terrible quoi !

Scone Palace

 

 

Le second Glamis Castle nous "sauva" la journée : superbe architecture, très majestueux et dans un état parfait. De nombreuses pièces à visiter, parfaitement meublé en visite guidée mais avec traduction française écrite, joli parc avec belles vues sur le château.

 

En résumé les 26 £ demandées là aussi sont plus justifiées, et le moment passé bien meilleur que ce matin !

Glamis Castle

 

Nous partons ensuite vers la côte à la recherche d'un bivouac pour la nuit. Après 2 ou 3 tentatives, nous trouvons un parking face à la mer à Inverberie . A priori pas de panneau "no overnight" ...  Autre détail : encore une belle journée ensoleillée !

 


 

Lundi 22 août 2011

 

Nuit sans soucis, 2 autres cc anglais sur le parking au réveil. Préparatifs matinaux, et en route pour Dunnottar Castle à quelques km. Encore de belles ruines... et de plus dans un superbe environnement : le château est totalement perché sur la falaise, c'est super impressionnant et très beau ! Nous ne ferons pas la visite intérieure.

 

Dunnottar Castle

 

Nous reprenons Martin et continuons notre progression vers le nord. Arrêt à Fraserburgh pour la pause déjeuner et la visite du Museum of Scottish Lighthouses (HS), musée du phare. Visite en anglais d'un phare et de son musée, à réserver aux passionnés ! Laurence a aimé, Victoria et moi un peu moins...

 

On poursuit notre chemin, arrêt à Banff à la Duff House (HS), superbe château baroque avec une belle collection de toiles et de jolies pièces, intéressant à faire (photos intérieures interdites)

Duff House

 

Arrivée en soirée à Lossiemouth pour l'étape nocturne sur un grand parking face à la mer, on est toujours à la recherche du fameux panneau quand on cherche un endroit pour la nuit... Rien vu, on s'installe ! Très surprenant au début, car il y a une base aérienne proche, et c'est passage sur passage d'avions à réaction à très faible altitude... mais ils finissent par s’arrêter et nous profitons encore ce soir d'un très beau coucher de soleil sur le phare avec une lumière encore sensationnelle !

Lossiemouth


 

Mardi 23 août 2011

 

Nuit super calme, seuls sur ce parking immense. Aujourd'hui journée de transition et de ravitaillements : ravitaillement technique et alimentaire à Forres , nous voilà prêts à attaquer le grand nord ! Pause déjeuner du coté d'Invergordon, avec vue sur une plate-forme pétrolière et arrêt en cours d’après midi à Golspie, où nous avions repéré le départ d'une balade : le big burn walk : balade d'environ 40 minutes à travers la forêt, on passe sur plusieurs passerelles en bois pour arriver à des chutes d'eau. Bien pour se dégourdir les jambes... sans plus.

 

Reprise de la route pour atteindre en fin d'aprés midi John O' Groat, endroit "mythique" par sa position, la plus septentrionale de la Grande Bretagne, d'ailleurs un panneau nous y accueille "welcome at the end of the road", nous sommes bien au bout du monde...

 

Nous montons à Ducansby Head au phare, lieu prévu pour la nuit, hélas sur place un gros "no overnight" nous refroidit, dommage car le lieu est superbe ! Nous irons quand même nous balader vers les falaises de grès au milieu des moutons et vers les Stacks of Ducansby, 2 arêtes rocheuses de plus de 60 mètres de haut semblant servir de tours de garde à la baie !

 

Retour donc pour la nuit au camping de John O' Groat, emplacements bien sympas face à la mer, sanitaires corrects et services cc possibles (18£50 avec électricité)

John O'Groat & Ducansby Head


 

Mercredi 24 août 2011

 

Nuit sans problème, mais pour la 1ère fois nous avons laissé le chauffage durant la nuit, et oui c'est le grand Nord ici !

 

Réveil tranquille, et direction Dunnet Head, la falaise la plus au nord de l'Ecosse (pour les puristes : N58°40.265 W3°22.626 ), c'est un peu nuageux ce matin mais sympa quand même. Nous longeons ensuite la côte vers l'ouest, pause déjeuner en cours de route, et arrêt à Tongue, non pas pour visiter ses célèbres usines de chaussures de plage... mais pour une petite randonnée d'1 heure qui nous mène vers les ruines d'une tour avec encore une vue superbe sur le loch voisin, balade sympa et sans difficulté.

Tongue

 

Reprise de la route, et là le contournement du loch Eriboll nous en mit plein les yeux ! Enfin les paysages sauvages que nous attendions, des vues splendides sur la mer et le loch, des moutons au milieu de la route, des voies étroites avec passing-place, vraiment génial ! En en bouquet final une magnifique plage de sable fin dans un décor de rêve !

Parcours un peu usant mais vraiment fabuleux !

 

Loch Eriboll

 

Nous poursuivons jusqu'à Oldshoremore, où nous nous arrêtons pour la nuit sur un petit parking en compagnie toujours de moutons.

Toujours pas de pluie... mais temps très orageux ce soir...

 

Au fait, c'est notre 100 ème nuit à bord de Martin !


 

Jeudi 25 août 2011

 

Notre 100ème nuit fut bien arrosée : une trés grosse averse orageuse en début de soirée, avec une densité d'eau impressionnante !

Par contre au réveil, soleil magnifique et température très douce.

Je profite des wc et du robinet d'eau du parking pour refaire les niveaux, et en route.

 

Premier arrêt en chemin à Ardvrech Castle, encore un site super sympa, c'est fou dans ce pays, il suffit de quelques ruines, d'un peu d'eau et d'une luminosité particulière pour que le moindre endroit devienne attrayant !

Ardvrech Castle

 

Notre prochaine étape sera Ullapool, petit port le long du loch Broom. Nous y réservons pour l’après midi une petite sortie en bateau de 2 heures. Sortie géniale qui nous mènera jusqu'à des falaises refuge de phoques ! On en verra des dizaines se prélassant sur les rochers, super ! On y verra également des élevages de saumons. Retour au port, un phoque y est présent et mendie des poissons aux bateaux de pêcheurs ! Très belle et touchante sortie.

 

Reprise ensuite de la route, dans un décor toujours aussi beau, montagnes, bruyères et lochs s’enchaînant, et toujours sous le soleil !

Ullapool

 

 

Bivouac à Midtown, grande prairie face à la mer, environnement fabuleux ! A l'entrée se trouve une petite boite de fer rouge fermée à clé pour notre contribution à l'entretien du site. 2£ sont demandées, en toute confiance et sans contrôle : génial et vive l'Ecosse ! Seulement 2 autres CC dans cette étendue immense.

Midtown


 

Vendredi 26 août 2011

 

Nuit trés tranquille. Vue extraordinaire du lit à travers la baie, difficile de quitter cet endroit, certainement notre plus beau bivouac en Ecosse !

Notre contribution mise dans la "red box", nous voilà repartis.

 

La route de Gairloch à Plockton est beaucoup moins belle que celle des derniers jours, et surtout est plus stressante et usante, un peu plus de monde, moins de courtoisie et d'amabilité avec les véhicules croisés, passing-place forcés, pas toujours le petit signe sympa, ressenti un peu bizarre... La dernière portion de route en fin de matinée entre Achmore et Plockton (8 km environ) est très difficile et notre gabarit un peu limite...  plus long s'abstenir ! Par contre le petit port de Plockton est vraiment joli, l'alignement des petites maisons avec leurs jardins de l'autre coté de la rue, vaut le coup d’œil !

Plockton

 

Reprise de la route par Kyle of Lochalsh et son pont permettant l'accès à l'Isle of Skye. Nous attaquons l'île par la face nord, avec l'idée d'une randonnée du coté du célèbre mont l'Old Man os Storr, mais sur place, la montagne est sous un énorme nuage noir, et le soleil qui nous accompagnait se transforme en très grosse pluie ! Randonnée annulée... Nous poursuivons jusqu'à Kilt Rock, beaucoup de monde sur un petit parking pour voir une cascade se jeter dans la mer, bof, et dire que des cars entiers y déposent des touristes pour 5 mn le temps de la photo...

 

Halte quelques km plus loin au camping de Staffin, petit camping simple et agréable, services CC (17 £ avec électricité)

 

Il pleut toujours, et on n'a pas encore inauguré nos ponchos tout neufs ! On les enfile, ainsi que nos bottes et on se fait une super balade à travers la falaise jusqu'à la plage en contre-bas, franchement génial, bon bol d'air et il nous manquait ce "cliché" de la promenade sous la pluie dans notre story écossaise ! Belle luminosité en soirée sur la baie, et retour du soleil.

Staffin


 

Samedi 27 août 2011

 

Nuit calme, mais mauvaise surprise au réveil, le temps est gris et froid, et il y a beaucoup de vent ! On prend la décision d'écourter notre visite sur l'île, de plus, on n'accroche pas trop... (est ce que l'on en attendait trop suite aux commentaires élogieux des guides ou est ce que l'on n'aime pas trop les sites trop touristiques ? ). On remonte donc un  peu vers le nord pour finir la boucle de la péninsule de Trotternish, les ruines de Duntulm Castle ne nous interpellent pas... par contre le petit musée de l'habitat à Skye Croft se révélera plutôt agréable. Installé dans des petites maisons à toit de chaume du 19 ème, qui furent habitées jusqu'en 1950, on y trouve un intérieur rural, une forge, de vieilles photos, etc...

Skye Croft

 

Nous redescendons ensuite jusqu'à Portree, petit port aux maisons colorées. On y mangera notre 1er fish and chips, conclusion : c'est très gras et pas très bon... Par contre ce fut assez drôle de voir les mouettes finir nos restes !

Sortie de l'île et... retour du soleil ! hasard ? en tout cas bien agréable, même si le vent est encore bien froid.

Portree

 

Arrêt ensuite à Eilean Donan Castle, "The" castle, celui représenté sur la plupart des revues de voyages ou touristiques ! Et effectivement c'est vrai qu'il est très beau, on y accède par un petit pont de pierre, on y visite quelques salles bien mises en valeur, la visite nous plait bien  ! Dommage toutefois que son parking soit "no overnight" car il doit y avoir de superbes photos à y faire au coucher du soleil.

Eilean Donan Castle

 

Nous partons ensuite un peu vers l'est, longeons le Loch Ness sur quelques km (pas vu Nessie...) et rentrons un peu dans les terres vers le Glen Affric, on y trouve un bivouac sur le parking de départ de randonnée en pleine forêt !  


 

Dimanche 28 août 2011

 

Nuit sans soucis seuls dans cette sombre forêt... Deviendrions nous téméraires ou inconscients ? Beaucoup de pluie durant la nuit, et au réveil c'est bien gris et ça caille : 9° ça sent l'hiver !

 

Nous descendons vers Urquart Castle (HS), le château du Loch Ness. A la base nous ne pensions pas le faire par crainte d'un trop grand bizness touristique, mais cela faisait plaisir à Victoria, et notre pass HS est encore valable. Sur place beaucoup de monde (comme prévu, surtout un dimanche...) mais la visite ne fut pas désagréable : ce n'est pas pire, ce n'est pas mieux que certains endroits déjà visités, et c'est vrai que les eaux noires du loch sont intrigantes (par contre, toujours pas vu Nessie...)

Le temps par contre ne s'est pas amélioré, et les averses succèdent aux averses...

URQUART CASTLE

 

 

 

Direction ensuite le sud par la renommée route de Fort William à Mallaig, c'est surtout la fin de la route qui est jolie, mais il manquait juste un peu de luminosité ! Nous nous posons au camping Camusdarach ( 22 £) en milieu d’après midi. On se couvre (polaire + kway) et direction la plage pour une bonne balade de 2 heures à travers les rochers. Les petites plages de sable blanc se succèdent, c'est très mignon et nous fait du bien. Retour au CC pour la cup of tea (ça réchauffe...)

 

Cette fin de séjour est un peu difficile à organiser, ce que nous avions repéré est assez éparpillé et le ferry est déjà dans 5 jours ! Vivement les séjours à durée illimitée...

Mallaig